En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ORATORIO et APSIS Santé : pour le développement de l’ambulatoire en médecine

Publication: 25 juillet

Partagez sur
 
Le groupement composé d’ORATORIO et d’APSIS Santé a été retenu par le Resah dans le contexte d’un accord cadre inédit et ambitieux visant à accompagner les établissements de santé dans le développement de l’ambulatoire en médecine et en chirurgie...
 

En effet, le développement ambulatoire est depuis plusieurs années un enjeu majeur d’amélioration de la qualité de prise en charge et d’accroissement de la performance de notre système de santé. Si le virage ambulatoire a largement été amorcé, il doit désormais devenir le pivot de la structuration des prises en charge modernes. Entre la conversion des potentiels d’activité supplémentaires, la réorganisation des circuits et des pratiques pour accueillir les patients en qualité et en sécurité, le développement des liens avec la ville pour assurer une continuité de prise en charge… les sujets nécessitant un accompagnement sont nombreux.

Le Resah a construit un dispositif de premier plan pour proposer aux établissements publics et ESPIC, sanitaires et médico-sociaux, un accompagnement avec de nombreuses options :

- L’appui à la conception de l’organisation cible,

- La définition des parcours patients,

- L’expertise immobilière,

- La définition de plans de financement,

- L’identification des leviers d’action,

- L’accompagnement à la mise en œuvre et à la conduite du changement,

- L’assistance à la sélection des prestataires et des équipements adaptés,

- L’accompagnement à la mise en place de solutions innovantes,

- L’appui à la communication sur l’offre ambulatoire,

- La coordination, supervision et pilotage,

Le groupement ORATORIO : APSIS Santé est titulaire de cet accord-cadre depuis juin 2019 et est heureux de collaborer avec le Resah afin de soutenir ces transformations majeures. Quatre autres cabinets ont également été retenus pour compléter ce dispositif inédit d’accompagnement du système de santé français.

Présentation du groupement ORATORIO : APSIS Santé

ORATORIO est le cabinet conseil du groupe nehs. « Créateur de transformations en santé », ORATORIO dédié exclusivement au monde de la santé. Par essence, le modèle d’ORATORIO s’adresse aux acteurs du monde sanitaire, médico-social et social dans une logique de partage de la valeur.

Dans toutes ses interventions, ORATORIO promeut une approche globale de la performance qui prend en compte les enjeux stratégiques, médico-économiques, opérationnels et sociaux.

Ainsi, ORATORIO propose des savoir-faire et des expertises pour soutenir les décideurs, managers et professionnels de santé dans la transformation de leurs organisations et de leurs usages, dans une perspective de pérennité et de soutenabilité de leurs missions. Particulièrement, les consultants d’ORATORIO ont accompagné des blocs opératoires, HDJ, CMP et structures ambulatoires variées pour soutenir leur performance, avec des résultats probants.

APSIS Santé est née en 2012 du regroupement de quatre cabinets experts, partenaires depuis 20 ans et dédiés à la santé, pour proposer une offre complète intégrant les métiers :

- Du conseil en stratégie, pour accompagner les projets médicaux ou d’établissement, pour réaliser les projections d’activités et les redimensionnements capacitaires,

- De l’organisation des flux, dans la mise en place de prises en charge innovantes (ambulatoire…) et dans l’optimisation des organisations logistiques et des circuits,

- De l’assistance à maîtrise d’ouvrage, depuis les études de faisabilité jusqu’à la programmation immobilière en passant par les schémas directeurs.

Les interventions d’APSIS Santé sont structurées autour d’une démarche participative permettant de favoriser l’adhésion des professionnels tout au long du projet.

Les consultants d’APSIS Santé ont une large expérience du développement de l’ambulatoire, après avoir mené plus d’une centaine de projets sur ce thème, en direct pour des établissements publics, ESPIC et privés, et pour des institutions MeaH, ANAP, DGOS, ARS…

http://oratorio-conseil.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: