En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rhenus Logistics améliore sa performance énergétique

Publication: 25 juillet

Partagez sur
 
En confiant une mission d’assistance à la gestion de ses contrats d’énergie au consultant lyonnais Energie3-Prowatt, Rhenus Logistics vise à mieux maîtriser et optimiser les consommations d’énergies et leur gestion budgétaire dans ses entrepôts en France...
 

Depuis juin 2019, la Direction des achats de Rhenus Logistics s’appuie sur l’expertise de Energie3-Prowatt pour gérer ses contrats d’achat d’énergie et améliorer sa visibilité budgétaire, négocier au meilleur coût en fonction de ses besoins réels et maîtriser ses consommations et ses dépenses.

Dans l’entreposage logistique, certains postes comme la ventilation et la climatisation, l’éclairage et les salles de charge des engins sont très consommateurs d’électricité. Une meilleure connaissance des consommations permet de sensibiliser les collaborateurs à la maîtrise de l’énergie et mettre en place des actions correctives ou des améliorations, comme l’installation de LED dans certains entrepôts. Le groupe Rhenus a déjà pris conscience de l’enjeu énergétique et a mis en place une stratégie de déploiement de la certification ISO 50001 au niveau mondial. En France, les premières certifications ont été obtenues en 2017.

Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, Energie3-Prowatt va assurer le suivi du marché et le pilotage des contrats tout en préconisant des optimisations pertinentes pour le groupe Rhenus. Par exemple, Energie3-Prowatt contribue à adapter la puissance souscrite aux besoins réels de chaque site logistique afin d’en optimiser les coûts énergétiques. La mission inclut aussi la vérification de la facturation, qui en raison de sa complexité, peut parfois être erronée au détriment du client final. Energie3-Prowatt va également accompagner Rhenus dans des missions de conseil et d’accompagnement, notamment les audits énergétiques, bilans gaz à effet de serre, formations spécifiques pour les référents énergie....

« Dans un marché de l’énergie complexe et fluctuant, il nous est important de mieux maîtriser nos consommations, » explique Laurent Schuster, Président de Rhenus Logistics France. « L’enjeu énergétique fait partie de nos préoccupations au quotidien et sur le long terme. Avec la certification ISO 50001 que nous avons obtenue sur plusieurs sites, nos collaborateurs sont déjà sensibilisés à la performance énergétique. L’expertise d’Energie3-Prowatt va nous permettre d’optimiser nos achats d’énergie sur la durée. »

Frédéric Catherin, l’un des fondateurs et dirigeants d’Energie3-Prowatt se réjouit d’accompagner Rhenus Logistics dans cette démarche. « Notre expertise consiste à proposer des stratégies d’achat adaptées aux besoins spécifiques de nos clients. Notre objectif est de limiter les risques en définissant les modalités d’achat en amont des renouvellements et en les associant à un suivi permanent des marchés de l’énergie. Nous sommes riches d’une longue expérience de l’accompagnement des entreprises pour la gestion de leurs dépenses énergétiques, dans les secteurs industriels, tertiaires et de la santé. Le secteur logistique est également de plus en plus concerné par l’enjeu énergétique. »

En 2017, Rhenus Logistics a obtenu la certification ISO50001 pour ses sites de Grand Quevilly (76) et Saint-Quentin Fallavier II (38).

http://www.rhenus.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: