En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’ENAC et ATR s’engagent pour la féminisation des métiers du secteur aéronautique

Publication: 24 juillet

Partagez sur
 
ATR, constructeur numéro un mondial d’avions régionaux, l’ENAC et le Fonds de dotation ENAC ont signé deux conventions ayant pour objectif la féminisation et l’internationalisation des profils dans les métiers de l’aéronautique...
 

Dans le cadre du premier accord, l’ENAC et ATR mèneront des actions sociétales conjointes pour la féminisation des métiers. Le constructeur interviendra notamment lors de conférences « métier » visant à attirer davantage de femmes vers les métiers de l’ingénierie en entreprise.

Des visites d’ATR à destination des étudiantes de l’ENAC sont aussi prévues. L’accord prévoit également la participation d’ATR aux actions de l’ENAC menées avec l’association « Elles Bougent » et les « Elles de l’ENAC », réseau des étudiant.es, personnels et diplômé.es de l’école ayant pour objectif de favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ainsi que de promouvoir les formations ENAC et les métiers associés auprès du public féminin.

- Le second accord est une convention de mécénat signée par ATR et le Fonds de dotation ENAC, en soutien à un projet de solidarité internationale auquel participent des Elèves Pilotes de l’ENAC et des élèves du lycée Mariama Bâ, sur l’île de Gorée au Sénégal.

Ce projet solidaire porté par l’Association « Sénégalaise pour la Promotion des Métiers de l’Aéronautique » (ASEPMA), l’Association toulousaine « Un Morceau de Ciel Bleu », le lycée St-Exupéry de Blagnac, le Fonds de dotation ENAC, ENAC Alumni et l’ENAC en impliquant ses élèves a pour objectifs de :

- Permettre à des lycéennes sénégalaises d’être initiées aux métiers de l’aéronautique avec la remise, à terme, d’un « Certificat d’Initiation à l’Aéronautique ». Pour cela, en amont de la formation, les élèves et les personnels ENAC travailleront en collaboration avec « Un Morceau de Ciel Bleu » à la conception de mallettes pédagogiques, ainsi qu’à la réalisation d’un logiciel de simulation de vol ATR,

- Créer des temps forts de rencontres, de formation et d’échanges entre les élèves pilotes et les lycéennes sénégalaises sur place du 2 au 6 décembre 2019,

- Présenter le projet aux professionnels du secteur et au grand public à l’occasion de la première édition du « Saly Air Show » sur le stand d’ATR les 7 et 8 décembre 2019,

- Organiser un voyage à Toulouse durant les vacances de Pâques 2020 à destination des lycéennes sénégalaises les plus méritantes. Ce voyage permettra de découvrir les métiers et formations aéronautiques, ainsi que les principaux sites industriels toulousains, notamment la chaîne d’assemblage d’ATR.

Selon Olga Renda-Blanche, Directrice des Ressources Humaines d’ATR, « ATR est très heureux de s’engager aux côtés de l’ENAC pour promouvoir des formations et des carrières passionnantes et variées auprès du public féminin. ATR n’est pas seulement le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux, mais aussi une entreprise leader engagée sur les grands sujets de société tels que la promotion de la diversité. Ces conventions en sont deux parfaits exemples ».

Olivier Chansou, Directeur Général de l’ENAC, souligne quant à lui que « ces conventions s’inscrivent dans la continuité des collaborations de longue date développées par nos deux entités, et soulignent le souhait de l’ENAC et d’ATR de mener des actions sociétales communes en cohérence avec les politiques de diversité et d’internationalisation des profils portées par l’école et l’entreprise ».

http://www.enac.fr/

http://fonds.enac.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: