En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Boeing annonce une charge et une augmentation de coûts au deuxième trimestre

Publication: Juillet 2019

Partagez sur
 
Les sommes provisionnées sont liées à l’augmentation des indemnisations potentielles estimées et autres concessions accordées aux clients, ainsi qu’aux conséquences de la baisse des cadences de production du 737 MAX...
 

Boeing a annoncé ce jour la prise en compte d’un impact sur ses résultats du deuxième trimestre 2019 qui seront annoncés le 24 juillet.

Boeing comptabilisera une charge après impôts de 4,9 milliards de dollars* (soit 8,74 dollars par action) dans le cadre des indemnisations potentielles estimées et autres concessions accordées à ses clients en raison des perturbations provoquées par l’immobilisation au sol du 737 MAX, ainsi que des retards de livraison enregistrés. Cette charge se traduira par une réduction du chiffre d’affaires et des bénéfices avant impôts de 5,6 milliards de dollars au titre du 2e trimestre.

Si la totalité du montant estimé est comptabilisée en tant que charge au deuxième trimestre, le Groupe prévoit que des indemnisations et autres concessions potentielles couvriront un certain nombre d’années et prendront diverses formes de valeur économique.

De plus, les coûts de production du Boeing 737 estimés par Boeing ont augmenté de 1,7 milliard de dollars au deuxième trimestre, principalement en raison de la hausse des coûts associée à une baisse des cadences de production qui s’avère plus longue que prévu. L’augmentation des coûts du programme 737 réduira la marge de ce programme au deuxième trimestre et au cours des prochains trimestres.

Boeing continue de collaborer avec les autorités de l’aviation civile pour assurer le retour en service du 737 MAX en toute sécurité, la date du retour en service commercial de l’appareil étant définie par ces autorités. Dans le cadre des résultats financiers du deuxième trimestre, le Groupe s’est appuyé sur l’hypothèse selon laquelle la remise en service du 737 MAX aux États-Unis et dans d’autres pays serait validée par les autorités compétentes à partir du début du quatrième trimestre 2019. Cette hypothèse reflète les meilleures estimations du Groupe à l’heure actuelle, la date de remise en service effective pouvant différer de ces prévisions. Par ailleurs, les résultats financiers du deuxième trimestre tiendront compte, d’une part, d’une augmentation progressive des cadences de production du 737 de 42 à 57 exemplaires par mois en 2020 et, d’autre part, du fait que les avions construits pendant la période d’immobilisation au sol et inclus dans l’inventaire seront livrés pendant plusieurs trimestres après la remise en service. Toute modification de ces hypothèses pourrait avoir une incidence financière supplémentaire.

« Nous restons pleinement concentrés sur le retour en service du 737 MAX en toute sécurité », a déclaré Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing. « Le Groupe Boeing vit une période charnière. Rien n’est plus important pour nous que la sécurité des équipages et des passagers qui place à bord de nos avions. L’immobilisation au sol du 737 MAX est source de très grandes difficultés. L’impact financier comptabilisé au deuxième trimestre reflète les défis que nous devons relever actuellement et nous aide à faire face aux risques financiers à venir. »

Greg Smith, directeur financier (CFO) et vice-président en charge des performances et de la stratégie d’entreprise de Boeing, a ajouté : « Nous prenons les mesures appropriées pour gérer nos liquidités et accroître au mieux la flexibilité de notre bilan tout en relevant ces défis. Les efforts que nous avons accomplis pendant plusieurs années pour gérer notre trésorerie avec rigueur et maintenir un solide bilan, parallèlement à notre portefeuille de produits solide et diversifié, nous aident pour diriger notre entreprise dans l’environnement actuel. »

Les prévisions financières précédemment annoncées par Boeing pour 2019 ne tenaient pas compte des incidences du 737 MAX. En raison des incertitudes liées au calendrier et aux conditions de remise en service du 737 MAX, de nouvelles prévisions seront publiées à une date ultérieure.

Boeing publiera ses résultats complets du deuxième trimestre le 24 juillet, et présentera ses résultats financiers et ses perspectives, notamment dans le contexte de l’immobilisation du 737 MAX.

http://www.boeing.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: