En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Withings BPM Connect : le 1er tensiomètre conçu pour la réalité de la famille

Publication: 18 juillet

Partagez sur
 
Withings, le leader des objets de santé connectée, lance BPM Connect, un tensiomètre connecté ultra-avancé et accessible à tous, technophiles ou non, bénéficiant de la certification CE médical...
 

Grâce à son écran LED intégré, il démocratise l’accès à l’automesure, offrant une prise de tension artérielle simplifiée à domicile. Pas besoin d’avoir son smartphone sur soi : l’écran LED du tensiomètre permet de lire instantanément et directement le résultat de la mesure de tension. Si le suivi de la tension est particulièrement important pour les seniors et les femmes enceintes, elle ne doit pas être négligée par le reste de la population. Ainsi, au même titre que le thermomètre trouve sa place dans tous les foyers, BPM Connect se révèle être l’outil indispensable pour un suivi régulier de la santé cardiovasculaire de tout un chacun.

L’hypertension touche 14,4 millions en France.

- 1 hypertendu sur 2 n’est pas conscient de son état.

- L’hypertension est la première cause d’AVC.

- L’hypertension est la deuxième cause de décès prématurés en occident.

- L’hypertension est responsable de 7 millions de morts par ans dans le monde.

- L’hypertension devrait toucher 1,5 milliards de personnes dans le monde d’ici 2025.

Withings confirme une fois de plus son expertise dans la prévention et la santé avec la sortie du BPM Connect et fait écho aux recommandations de la Haute Autorité de Santé française en matière de diagnostic de l’hypertension. La HAS encourage fortement les individus à pratiquer l’automesure de leur tension en toutes situations du quotidien grâce à des outils certifiés CE médical, permettant ainsi un diagnostic anticipé des signes d’hypertension.

L’hypertension artérielle se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée même au repos ou en l’absence de stress. La tension normale d’un sujet est au plus de 14 (pression systolique) pour le chiffre le plus haut et 9 pour le chiffre le plus bas (pression diastolique). Pouvoir utiliser un appareil de prise de tension reconnu médicalement dans le confort de son foyer, permet d’identifier très rapidement ces risques avant-coureurs et ainsi favoriser une prise en charge médicale appropriée.

L’hypertension, un tueur silencieux et sous-estimé

Touchant plus d’un adulte sur trois, l’hypertension artérielle est la maladie cardiovasculaire la plus fréquente, et la première cause d’AVC en France. Elle est considérée comme la deuxième cause de décès prématurés dans les pays occidentaux, derrière le tabagisme. En France, environ 14 millions de personnes seraient hypertendues. Un traitement adapté permet de réduire significativement ce risque, or, seule une personne sur deux aurait connaissance de son hypertension.

L’automesure à domicile, un enjeu de santé publique

Pour détecter au plus tôt les signes d’hypertension, les professionnels de santé prennent depuis toujours la tension de leurs patients à chacune de leur visite. Ces check-up sont peu nombreux et risquent d’être faussés par l’ « effet blouse blanche » (tension qui augmente dans un environnement médical stressant), c’est la raison pour laquelle la Haute Autorité de Santé recommande dorénavant l’automesure à domicile.

En simplifiant au maximum cette prise de tension à domicile, Withings veut révolutionner les habitudes de ses utilisateurs pour faire du suivi de sa tension un réflexe du quotidien, notamment chez les personnes âgées et les femmes enceintes. En effet, des études récentes montrent que la tension augmente avec l’âge, pour une prévalence de l’hypertension qui s’élève à plus de 65% chez les plus de 65 ansvII.

Un tensiomètre complet

Withings a inventé en 2011 le premier tensiomètre connecté à un appareil iOS, et lance aujourd’hui BPM Connect pour apporter une solution non intrusive et d’une grande simplicité à tous ceux qui souhaitent surveiller leur tension artérielle de manière fiable au quotidien. Une fois le produit installé, les moins technophiles n’auront qu’à lire leur tension sur l’écran LED, tout en gardant un suivi détaillé dans l’application gratuite Health Mate grâce à la synchronisation Bluetooth et Wifi. Depuis l’application il est possible de partager tout l’historique de ses mesures directement avec son médecin ainsi que de programmer des rappels de prise de tension.

L’enregistrement dans l’application des mesures est sans limite et permet à plusieurs utilisateurs différents d’utiliser BPM Connect tout en conservant leurs données personnelles. Sa conception pensée pour pouvoir l’emmener avec soit lors de tous ses déplacements, allie à la fois un design compact pour une grande portabilité et une batterie rechargeable garantissant 6 mois d’autonomie avant la charge suivante.

Eric Carreel, Président de Withings « Avec BPM Connect, nous avons imaginé un tensiomètre qui prend le meilleur des 2 mondes. C’est un appareil connecté qui permet de sauvegarder l’historique de sa tension de manière systématique, c’est aussi un tensiomètre qui fonctionne de façon autonome grâce à son écran LED, sans avoir recours à un smartphone. Aussi, grâce au design, l’ergonomie, et la précision du BPM Connect, nous sommes convaincus que le tensiomètre connecté fera très bientôt son entrée dans le quotidien des Français, au même titre que l’indétrônable thermomètre ».

Simplicité d’utilisation pour une précision médicale

Pour mesurer sa tension, il suffit de passer le brassard du BPM Connect autour de son bras. En un clic sur le bouton principal l’appareil lance la mesure de la pression systolique et diastolique ainsi que le rythme cardiaque. Les résultats apparaissent directement sur l’écran LED du tensiomètre et sont envoyées par WiFi ou Bluetooth à l’application Health Mate. Les résultats sont contextualisés en fonction des caractéristiques de la personne et selon les standards nationaux, pour une compréhension facile. L’application dresse également un historique, mesure après mesure, afin d’assurer un meilleur suivi sur la durée.

Après une seule association avec un smartphone, le BPM Connect s’utilise de façon autonome : son écran LED permet de voir en temps réel les résultats de la mesure. L’historique des mesures est enregistré sur le smartphone et peut être partagé avec un proche ou un médecin.

Validation clinique du BPM Connect

BPM Connect a reçu les marquages FDA et CE, conformément aux directives relatives aux dispositifs médicaux.

La performance de BPM Connect pour la mesure de tension artérielle a été validée lors d’un essai clinique mené auprès de 87 participants représentatifs de la population visée, soit des adultes issus de la population générale, de tous les niveaux de tension artérielle et dont le bras mesure de 22 à 42 cm (9 à 17 pouces). Pour chaque participant, 3 mesures ont été prises et comparées à 3 mesures acquises pour référence (selon la méthode de Korotkoff) déterminées par deux observateurs indépendants qualifiés. L’erreur moyenne est de - 0,27 mmHg pour la tension artérielle systolique et de - 0,16 mmHg pour la tension artérielle diastolique, et l’écart type de l’erreur est de 7,46 mmHg et 5,85 mmHg respectivement.

Ces résultats se situent bien en-deçà de la marge d’acceptation définie par la norme d’évaluation internationalement reconnue des tensiomètres ANSI/AAMI/ISO 81060-2:2013, EN ISO 81060-2:2014, développée par la Société Européenne d’Hypertension et la British Hypertension Society.

Disponibilité

BPM Connect est disponible sur withings.com, en Apple stores et sur amazon.fr au prix de 99,95€.

http://www.withings.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: