En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une fixation universelle igus rapidement mise en place

Publication: 19 juillet

Partagez sur
 
Le nouveau collier universel pour chaînes porte-câbles et gaines protectrices améliore la sécurité sur tous les robots collaboratifs...
 

Sur les lieux de travail où l’homme et la machine collaborent pour la production, la sécurité est un enjeu important. C’est la raison pour laquelle igus vient de mettre au point un nouveau collier de fixation pour les chaînes porte-câbles et gaines protectrices utilisées sur les cobots. La fixation fine est moulée par injection et a une taille unique qui la rend très économique. Quelques secondes suffisent pour l’installer sur n’importe quel robot à l’aide d’une bande Velcro. Disponible en trois variantes, la nouvelle fixation universelle permet de guider en toute sécurité les câbles destinés aux données et à l’énergie.

Les cobots ont trouvé leur place dans la production, non seulement chez les grands acteurs industriels. On les trouve de plus en plus dans les petites et moyennes entreprises. L’automatisation de certaines parties du process permet en effet aux entreprises d’être compétitives sur le marché. Les robots collaboratifs collaborent très étroitement avec l’homme. Capteurs, caméras et un guidage de l’énergie garantissent la sécurité des process automatisés. Pour que les câbles et tuyaux nécessaires puissent être guidés de manière sûre au plus près des cobots, igus a mis au point sa série de chaînes porte-câbles tridimensionnelles triflex R. Et pour que cette chaîne ou une gaine protectrice soit solidement fixée au robot, igus propose maintenant à l’utilisateur de nouvelles fixations fines. Ces fixations universelles à bande Velcro ont une forme qui leur permet de s’adapter à tous les bras de robot. Une structure fine aux angles arrondis améliore la sécurité des opérations en réduisant le risque de blessure lors d’un contact avec le robot.

Mise en place rapide et produit économique grâce au plastique

Deux manipulations suffisent pour attacher la fixation directement au robot. Il suffit de passer la bande Velcro autour du bras du robot et de resserrer. « Grâce à la bande Velcro, l’utilisateur peut mettre en place les nouvelles fixations sur n’importe quel robot, sans outil. Le plastique utilisé étant souple, elles peuvent être changées de cobot sans problème », explique Teddy HADJALI, Technico Commercial spécialiste robotique chez igus France. « Les fixations sont moulées par injection par nos soins, et sont donc très économiques. »

Du choix pour un guidage des câbles qui soit sûr

La nouvelle fixation est disponible en trois variantes. La variante standard a deux bandes Velcro réglables en une taille universelle est caoutchoutée à l’intérieur pour que les bandes ne glissent pas sur le bras du robot. Cette variante est disponible avec un élément de fixation avec et sans serre-câbles. La fixation est aussi disponible en une troisième variante équipée d’un protecteur pour offrir une protection supplémentaire. Les nouvelles fixations sont destinées aux chaînes triflex R des séries TRC/TRE/TRL 30, 40 et 50 ainsi qu’à toutes les gaines protectrices courantes de différents diamètres.

http://www.igus.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: