En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Olivier SIMONIN, Chevalier de la Légion d’Honneur

Publication: Septembre 2013

Partagez sur
 
C’est Nicole BELLOUBET, Professeure de droit communautaire à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et membre du Conseil Constitutionnel, qui remettra les insignes de Chevalier à Olivier SIMONIN.
 

Le vendredi 20 septembre 2013, Olivier SIMONIN, Président de l’INP Toulouse, sera fait Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur (début de la cérémonie à 15 H).

Cette distinction couronne son parcours professionnel exemplaire et original à la frontière entre le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche académique et celui de la R&D industrielle. Elle rend également hommage à son engagement et à son dévouement au service de la communauté scientifique et de l’enseignement supérieur.

Un parcours atypique

Docteur ingénieur en mécanique des fluides de l’ENSTA ParisTech avec une spécialisation en océanographie et environnement, Olivier SIMONIN a d’abord intégré EDF R&D à Chatou, au sein du département Laboratoire National d’Hydraulique. Son activité d’étude et de recherche était essentiellement dédiée à la modélisation mathématique et la simulation numérique des écoulements rencontrés dans les centrales nucléaires ou thermiques à flamme et dans les applications industrielles de l’électricité. Chef d’un groupe de recherche à 34 ans, il enseignait en parallèle à l’Université Pierre et Marie Curie et à l’ENPC.

A 40 ans, devenu Ingénieur Senior à EDF R&D, Olivier SIMONIN débute une collaboration étroite en qualité de Professeur Associé à temps partiel avec l’INP-ENSEEIHT (l’École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications) et avec l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (UMR CNRS-INP-UPS). Il développe dans ce contexte un partenariat en formation et en recherche avec de nombreux industriels et organismes sur la modélisation et la simulation des écoulements dans les domaines de l’énergie (ALSTOM, AREVA, CEA, IRSN), des procédés (IFPEN, INEOS, INRS, Saint-Gobain, TOTAL) et des transports (CNES, IFPEN, ONERA, Snecma, SNPE).

A 43 ans, il prend la direction de l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse et il est recruté l’année suivante à plein temps comme Enseignant-Chercheur par l’INP Toulouse. Rapidement reconnu par ses pairs, Olivier SIMONIN est élu à 49 ans Vice-Président du Conseil Scientifique de l’INP Toulouse, où il met en place une direction de la Recherche, et de nouvelles actions de politique scientifique notamment pour faciliter l’insertion des jeunes enseignants-chercheurs dans les unités de Recherche. Il est co-auteur de plus de 250 publications et communications, dont une soixantaine publiées dans les revues scientifique internationales de référence en mécanique des fluide et en génie chimique. Il a encadré ou co-encadré une cinquantaine de doctorants, très majoritairement dans le cadre de partenariats industriels. Sur proposition de la section 60 (mécanique, génie mécanique, génie civil) du CNU, il accède au grade de Professeur de Classe Exceptionnelle de 1ere classe en 2008 et de 2eme classe en 2011.

Accompagnant la politique de mutualisation et de construction du PRES, Olivier SIMONIN sera, de 2008 à 2012, Directeur de la Recherche et du Doctorat de l’Université de Toulouse, où il participe à la mise en place de nouvelles actions concertées de soutien à la formation doctorale et à la politique scientifique inter-établissement. Fortement engagé dans l’élaboration des projets d’IdEx de l’Université de Toulouse dés janvier 2010, il participe ensuite activement aux travaux de concertation de site engagés par les nouvelles équipes de gouvernance des universités pour en faire un véritable projet collectif porteur d’une ambition partagée par toute la communauté académique et scientifique. En 2012, Olivier SIMONIN a été élu Président de l’INP Toulouse.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique