En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nouveau centre de commandement de l’espace à Toulouse

Publication: 19 juillet

Partagez sur
 
Dès 2020, GLOBAL SPACE IN Toulouse sera le 1er rdv international du spatial...
 

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la création d’un centre de commandement de l’espace dans son discours aux armées le 13 juillet à l’Hôtel de Brienne, « La nouvelle doctrine spatiale militaire qui m’a été proposée par la Ministre et que j’ai approuvée permettra d’assurer notre défense de l’espace et par l’espace. Nous renforcerons notre connaissance de la situation spatiale, nous protégerons mieux nos satellites y compris de manière active. Et pour donner corps à cette doctrine, pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un Grand Commandement de l’Espace sera créé en septembre prochain au sein de l’Armée de l’Air. Celle-ci deviendra à termes l’armée de l’air et de l’espace. »

Florence Parly, Ministre des Armées a détaillé cette annonce le 14 juillet en direct au micro de France Inter : « Nous allons rassembler tous les moyens qui sont dispersés dans nos armées et qui contribuent à la bonne utilisation des moyens spatiaux et créer un commandement de l’espace qui regroupera une force importante (environ 200 personnes dans un premier temps). Ce commandement sera localisé à Toulouse qui est le grand lieu de l’espace français, où se trouvent les compétences. »

Global Space in Toulouse, rassemblement d’ampleur inédite placé sous le Haut Patronage d’Emmanuel Macron, aura lieu du 17 au 19 juin 2020 dans la capitale occitane et sera dédié à l’ensemble de la filière spatiale. Suite aux annonces du Président de la République et de la Ministre des Armées, les organisateurs de l’événement réaffirment leur volonté et leur ambition initiale de promouvoir le spatial comme secteur clé de l’économie en démontrant que ce domaine ne se limite pas à la recherche expérimentale ou aux questions de défense nationale. En effet, l’avènement du New Space et les nombreuses avancées technologiques concrètes irriguent le quotidien de nombreuses industries et du grand public.

« L’idée n’est pas de faire un énième salon de la filière spatiale comme il en existe des dizaines mais de faire le lien entre le spatial et ses applications au quotidien. Tout le monde connaît la technologie américaine du GPS mais peu de gens savent qu’il existe la solution européenne, Galileo. Nous voulons aussi élargir les débats en accueillant des entreprises comme Google, Amazon, Renault, la SNCF, Tencent... » Paulo Monteiro, responsable de l’événement Global Space in Toulouse

Global Space sera un événement fédérateur et co-construit avec l’ensemble des acteurs du spatial, les historiques comme les nouveaux venus. Nous souhaitons faire de ce lieu unique à la fois une plateforme des dernières innovations, un démonstrateur de l’extension du champ d’applications des technologies spatiales mais aussi un moteur et un accélérateur du développement de la filière, je suis très fier de participer à la mise en place de cet événement à Toulouse. Lionel Suchet, Directeur général délégué du CNES.

A l’occasion de l’édition 2019 du salon du Bourget, GL events en partenariat avec le CNES, la Région Occitanie, Toulouse Métropole et la CCI de Toulouse Haute-Garonne ont annoncé la création de Global Space in Toulouse, le nouveau rendez- vous incontournable des acteurs du spatial et de son écosystème. La première édition se tiendra du 17 au 19 juin 2020 au MEETT, nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse.

Global Space réinvente le concept de salon en affichant une double ambition : devenir d’une part, la vitrine à l’international des solutions issues des technologies spatiales et de leurs multiples applications dans le secteur civil et de la défense ; et s’imposer, d’autre part, comme un lieu de réflexion incontournable sur l’avenir de la filière. En plus d’un hall d’exposition modulable de 40 000 m2 dédié aux professionnels, ce lieu unique consacrera de nouveaux espaces à l’innovation collaborative et à sa démonstration, au networking mais aussi aux échanges et discussions autour de thématiques variées ainsi qu’à de nombreux rendez-vous d’affaires. L’événement accueillera à ce titre le Global Space Security Forum où responsables militaires, agences nationales et acteurs de l’industrie évoqueront ensemble les grands défis en matière de sécurité nationale et européenne. Global Space in Toulouse partira aussi à la rencontre du grand public en s’ouvrant sur la ville à travers des ateliers, démonstrations et expérimentations en direct.

Le pilotage de Global Space est assuré par le Haut Comité de Pilotage (HCP) composé des partenaires historiques et institutionnels du Toulouse Space Show : le CNES, GL events, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, la CCI de Toulouse Haute-Garonne. Ces cinq entités se sont réunies au Bourget, ce lundi, pour signer l’acte fondateur de ce nouveau rendez-vous d’envergure internationale.

Global Space est placé sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron. Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l ?Innovation ainsi que le Ministère des Armées accompagnent cette initiative française au service de l’ambition européenne. Un advisory board présidé par Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Présidente de l’IRT Saint-Exupéry, mettra également son expertise et sa vision d’une recherche spatiale appliquée en faveur du progrès, au service de la réussite de ce rendez-vous.

http://www.globalspaceintoulouse.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: