En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Chemours et Axima s’associent sur l’utilisation des frigorigènes A2L

Publication: 17 juillet

Partagez sur
 
Après l’adoption réussie d’Opteon™ XP40 (R-449A) pour le retrofit des systèmes R-404A existants, Axima Réfrigération France évalue l’utilisation de réfrigérants HFO à faible PRG Opteon™ XL pour les nouveaux équipements d’ici 2021...
 

The Chemours Company (Chemours), une société de chimie mondiale avec une position leader dans les produits fluorés, les technologies de titane, et les solutions chimiques, a annoncé aujourd’hui qu’Axima Réfrigération France, société du groupe ENGIE Axima, leader dans le génie climatique, la réfrigération, la sécurité incendie, et dont le siège est à Paris, a choisi de s’associer à Chemours pour évaluer l’utilisation et l’adoption future des frigorigènes à base d’hydrofluorooléfine (HFO) à faible potentiel de réchauffement global (PRG ou GWP) Opteon™ XL pour la réfrigération commerciale avant la prochaine « phasedown » des HFC de 2021, requis par le règlement européen F-Gas. En tant que première étape vers la réduction des quotas de CO2, Axima Réfrigération France avait déjà adopté Opteon™ XP40 (R-449A) pour le retrofit des systèmes R-404A existants.

La collaboration entre Chemours et Axima Réfrigération France pour l’adoption future du frigorigène Opteon™ XL vise à fournir au marché de la réfrigération commerciale des solutions de long terme qui soient en conformité avec le règlement F-Gas et ayant un faible impact sur l’environnement tout en garantissant performances, sécurité, fiabilité et rentabilité. Les deux sociétés se sont engagées à étudier conjointement l’utilisation des frigorigènes A2L pour la réfrigération commerciale et à soutenir la transition du marché en réalisant des essais et en développant des études de cas, ainsi qu’en mettant en place des formations visant à partager les pratiques optimales quant à l’utilisation de ces frigorigènes.

L’adoption récente d’Opteon™ XP40 (R-449A) par Axima Réfrigération France a été le premier pas vers cette transition qui a ainsi permis à l’entreprise d’assurer la continuité des activités de ses clients. Opteon™ XP40 (fluide frigorigène de classe A1) est actuellement le fluide frigorigène de choix des grands supermarchés, détaillants, prestataires, distributeurs et utilisateurs finaux de l’UE pour le retrofit d’équipements existants. Il offre des performances et une efficacité énergétique améliorées tout en ayant une empreinte environnementale plus durable, et offrant plus de 65% de réduction du PRG par rapport au R-404A.

« Nos deux sociétés partagent le même objectif qui vise à aider le marché de la réfrigération commerciale à se préparer au prochain phasedown des HFC de 2021, qui réduira de 55% les quotas de CO2 disponibles, » déclare Diego Boeri, vice-président de Chemours Fluorochemicals. « La stratégie d’Axima consistant à sélectionner des frigorigènes dont le PRG est inférieur à 1 500, tels qu’Opteon™ XP40 pour les retrofits, et inférieurs à 150 tels qu’Opteon™ XL pour les nouveaux équipements, démontre le rôle clé qu’Opteon™ joue aujourd’hui et jouera dans le futur car il répond aux besoins des entreprises du secteur de la réfrigération commerciale, » a-t-il ajouté.

« Axima Réfrigération est engagée depuis plus de 20 ans dans le développement de systèmes de réfrigération innovants et plus durables, dans le respect de sa politique de réfrigération, ainsi que de ses responsabilités sociales et environnementales, » a déclaré Laurent Meykuchel, PDG d’Axima Réfrigération France. « Grâce à notre programme ILICO2 visant à promouvoir l’utilisation de frigorigènes à haute efficacité énergétique avec des gaz dont le PRG est inférieur à 150 tels qu’Opteon™ XL, Axima Réfrigération s’inscrit pleinement dans la stratégie mondiale d’Engie visant à amener le marché vers une ‘transition zéro carbone’ ».

Les frigorigènes HFO à faible PRG Opteon™ constituent un portefeuille de frigorigènes durables et polyvalents qui répondent aux besoins à long terme des marchés de la réfrigération, de la climatisation, des pompes à chaleur et des refroidisseurs. Ils ont été développés pour répondre aux réglementations mondiales de plus en plus strictes tout en maintenant ou en améliorant les performances par rapport aux produits qu’ils remplacent, et en encourageant des choix de frigorigènes et de conceptions d’équipements plus durables pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie du CVCR. Plus précisément, en Europe, le portefeuille de frigorigènes à très faible PRG Opteon™ XL soutient les transitions de marché requises par le règlement F-Gas et permet aux clients de choisir la solution optimale en tenant compte des performances, de la sécurité, de la durabilité et du coût total de possession.

http://www.chemours.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: