En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Indice vert CAHPP : Guerbet obtient un A++

Publication: 17 juillet

Partagez sur
 
Cette note illustre la démarche RSE ambitieuse du Groupe...
 

Guerbet, spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, annonce qu’il a obtenu la note de 87,5 sur 100 et l’indice vert A++, le plus élevé de la CAHPP, qui atteste de sa maturité sur les sujets de développement durable. Dans sa catégorie de référence, « pharmacie médicament », la note moyenne des entreprises est de 39,1 sur 100.

Depuis 2012, la Centrale d’Achat des Hôpitaux Privés et Publics (CAHPP) lance à tous ses fournisseurs le test de l’indice vert afin de connaître la hauteur de leur engagement en matière de développement durable et les accompagne dans l’amélioration de leurs résultats. La note obtenue est un critère de sélection important pour la CAHPP. Elle prend en considération les aspects économiques, sociaux et environnementaux de la politique de l’entreprise afin de garantir aux établissements de santé un engagement RSE du plus haut niveau.

« Nous sommes fiers de ce résultat pour le Groupe qui est engagé dans une démarche RSE dynamique, sous l’impulsion historique de la famille Guerbet. Nous mobilisons nos énergies pour conjuguer performance, qualité et développement durable. Pour construire le futur de l’imagerie médicale, nous déployons un plan stratégique ambitieux et souhaitons faire de notre démarche RSE un véritable levier de performance et un facteur de différenciation », explique Jean-Remy TOUZE, Directeur des Ressources Humaines de Guerbet.

La démarche RSE de Guerbet est articulée autour des 4 axes suivants :

- Des produits et services d’imagerie pour améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients ;

- Une politique sociale responsable, déclinée en cinq grands thèmes : Diversité, Prévention, Reconnaissance, Engagement et Responsabilité ;

- Une politique HSE qui donne la priorité absolue à la sécurité des personnes et vise également à minimiser les impacts environnementaux à tous les niveaux ;

- Une éthique des affaires pour garantir des pratiques favorisant la lutte contre la corruption, la prévention des conflits d’intérêts et des pratiques anticoncurrentielles ainsi que le respect des règles de l’éthique médicale.

En 2018, Guerbet a renforcé sa feuille de route RSE, autour des risques et opportunités identifiés par les membres de l’équipe de direction et s’est fixé des objectifs et actions clés, sur les 4 axes RSE, d’ici à 2023.

En parallèle, pour faciliter le recrutement de talents au niveau mondial et accompagner le développement des collaborateurs, Guerbet a mené en 2018 les actions suivantes :

- Lancé une campagne mondiale sur sa marque employeur pour faire connaître Guerbet son activité, ses métiers et accroître son attractivité ;

- Mis en place un référentiel métier et dépassé son objectif de mobilité interne ;

- Réalisé des enquêtes de satisfaction auprès de ses collaborateurs et déployé des plans d’actions ;

- Augmenté de plus de 8 % le taux d’emploi de travailleurs en situation de handicap sur le périmètre France par rapport à l’année précédente.

En matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement, Guerbet veut renforcer sa culture sécurité avec pour objectif le « zéro accident » et minimiser l’impact environnemental du Groupe sur l’ensemble de ses activités, de la production à la livraison des produits aux clients. Guerbet a engagé des actions qui lui ont permis d’obtenir les résultats suivants en 2 ans, de 2016 à 2018 :

- Diminué plus de 20% le taux de fréquence des accidents de travail ;

- Réduit de 5 % la consommation d’eau relative ; de 8 % la consommation d’énergie relative et de 6 % les émissions relatives de gaz à effet de serre liées à l’énergie.

Guerbet développe, par ailleurs, sa démarche d’achats responsables à travers :

- Son engagement dans l’initiative gouvernementale française PAQTE[2], notamment en Seine Saint-Denis ;

- Son processus d’amélioration continue auprès des fournisseurs ayant la plus forte empreinte carbone ;

- La formalisation de son Code d’éthique fournisseurs définissant les principes auxquels ils doivent se conformer traitant des Droits de l’Homme, de la protection des travailleurs, de l’Environnement et de l’Éthique des affaires.

http://www.guerbet.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: