En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Quels avantages présentent les systèmes de suivi et de géolocalisation ?

Par Vincent Jacques, Chef de produit France et Italie chez Verizon Connect

Publication: 17 juillet

Partagez sur
 
Selon le baromèètre du mois de juin 2019, la mortalité routière est en baisse de -0,6% en France métropolitaine sur le 1er semestre 2019...
 

Néanmoins, il faut maintenir les efforts afin de réduire davantage ce chiffre. Les entreprises gestionnaires de flottes automobiles se doivent donc d’exercer un rôle de prévention et d’action sur les comportements de leurs employés afin de limiter les accidents de la route dans le cadre de leur exercice professionnel. Les nouveaux outils de système de suivi et de géolocalisation permettent d’assister les entreprises dans l’amélioration des comportements de leurs conducteurs. Ils sont primordiaux pour inciter les employés à adopter durablement une conduite plus sure et éco-responsable, tout en offrant des avantages supplémentaires aux entreprises afin d’optimiser leurs processus de travail et de logistique, de réduire leurs coûts et ainsi d’offrir un service client de meilleure qualité.

L’importance de répondre à de nouveaux enjeux techniques

La géolocalisation est une technologie familière, tout le monde peut s’en servir, il suffit simplement de se munir d’un boîtier GPS et d’utiliser quelques-uns des 31 satellites GPS à disposition. Cependant, l’aspect technique est moins connu alors que c’est le point essentiel sur lequel les entreprises spécialisées apportent leur expertise informatique de pointe. En effet, pour traiter la gestion de millions de données de situation, il faut une infrastructure fiable. Il faut également un haut niveau d’expertise informatique pour qualifier la qualité de chaque donnée de situation reçue (par exemple dans le cas d’un mauvais signal GPS), afin d’éviter de fournir à l’utilisateur des informations manquant de précision. Ce que tout le monde voit n’est que la partie émergée de l’iceberg, et ce qui se passe en dessous dépend du sérieux du fournisseur.

Nous savons que le présent et l’avenir vont tourner autour des technologies (Big data, IA, capacité de gérer des données provenant de différentes sources) et de l’expérience utilisateur (capacité à présenter aux utilisateurs uniquement les informations demandées ou attendues). Il faut donc évoluer vers un modèle prédictif, fondé sur les statistiques historiques, et permettant une optimisation de la solution et des recommandations d’utilisation.

L’une des fonctionnalités clés des solutions de suivi et de géolocalisation est la capacité de maintenir à jour ses points d’intérêts (POI) (clients, prospects, fournisseurs, chantiers, etc.). Il est primordial de tenir à jour les POI d’une entreprise, les rapports, les alertes et les analyses pour que ces données restent utiles. Aussi, alors que tout le monde se focalise sur les véhicules connectés, il est important de se concentrer sur les vrais problèmes : la productivité et les coûts. Les conducteurs sont les acteurs majeurs de ces caractéristiques car ce sont eux qui se déplacent quotidiennement et leur comportement influe sur la consommation de carburant et la sécurité routière.

Systèmes de suivi et de géolocalisation : avantages pour les entreprises, les conducteurs et l’environnement

Quel que soit le secteur dans lequel une entreprise exerce son activité, les économies sur les flottes automobiles auront toujours un impact positif sur tous les autres aspects de leur activité principale. Les systèmes de suivi et de géolocalisation permettent de repenser les coûts en améliorant la productivité des conducteurs, et gagner ainsi du temps et de l’argent. De nos jours, aucune entreprise ne peut exercer une activité sans avoir de visibilité sur ce qui se passe sur le terrain. Une solution de gestion des véhicules géolocalisée aide à améliorer l’efficacité d’une entreprise et à réduire ses coûts. Elle permet notamment de suivre la maintenance des véhicules, paramétrer des alertes personnalisées, savoir quel axe de formation développer pour réduire les coûts, mettre à jour les POI, améliorer le service client et la productivité. Cette technologie peut aider à résoudre des problèmes liés aux habitudes de conduite des conducteurs et à faire gagner du temps et de l’argent à l’entreprise.

La sensibilisation des conducteurs est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises gestionnaires de flottes automobiles. L’étude réalisée par Verizon Connect en 2018 sur « « Les Franççais et la Séécuritéé Routièère au travail » » a pu mettre en évidence que les comportements routiers à risques sont toujours trop nombreux. En effet, près de 8 Français sur 10 ont déjà dépassé les limitations de vitesse au volant d’un véhicule d’entreprise et près d’1 français sur 2 n’a pas le sentiment d’avoir déjà eu un comportement dangereux au volant d’un véhicule d’entreprise. Certaines solutions de géolocalisation permettent de signaler aux conducteurs tout évènement de conduite brusque et en facilitent la prise de conscience des conducteurs vis-à-vis des comportements dangereux. Elles réduisent également les anomalies sur les véhicules et incitent les conducteurs à adopter de meilleurs comportements pour leur sécurité, celle des autres et pour réduire les émissions de CO2.

Grâce au suivi de l’activité des conducteurs, les gestionnaires de flottes peuvent optimiser les parcours quotidiens, et ainsi réduire les émissions de CO2 et sensibiliser les conducteurs à adopter une conduite éco-responsable.

La sécurité de chacun est un enjeu crucial, d’autant plus pour les entreprises disposant de flottes automobiles et devant assurer la protection de leurs chauffeurs à distance alors qu’ils sont sur la route. Plusieurs solutions existent déjà, et certaines entreprises sont même allées plus loin en déployant des solutions prédictives permettant d’anticiper les pannes potentielles et autres dysfonctionnements éventuels avant même qu’ils surviennent. La question se pose alors de savoir si ce modèle est fiable et, dans ce cas, si les autres acteurs de la télématique suivront le rythme pour déployer ce type d’innovation.

http://www.verizonconnect.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: