En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

COSTRAL vers une qualité de service 4.0

Publication: 15 juillet

Partagez sur
 
Implantée au cœur du vignoble Alsacien, COSTRAL est un spécialiste international des lignes d’embouteillage fixes ou mobiles pour les vins, les spiritueux, la bière et les jus de fruits...
 

Spécialisée dans l’embouteillage à petite cadence (jusqu’à 3000 b/h), COSTRAL est considérée comme le numéro 2 mondial de ce marché. Forte de 40 ans d’expérience, cette PMI familiale a choisi abas ERP pour l’accompagner vers l’industrie 4.0.

Une dynamique Industrie 4.0 : COSTRAL 2020

Afin de répondre de manière plus agile à ses clients et ainsi se démarquer de sa concurrence, COSTRAL a lancé le projet COSTRAL 2020. Cette initiative est constituée d’un volet R&D, d’un volet organisationnel (évolution des processus) et d’un volet investissement dans les machines-outils.

« Le projet COSTRAL 2020 nous permettra d’être plus agiles, plus réactifs, plus connectés et plus performants. Nous entrons ainsi dans l’Industrie du Futur » explique Frédéric Kuhlmann, Directeur Général de COSTRAL.

Il y a une trentaine d’années, COSTRAL avait créé ses propres outils de gestion en interne. Cette solution maison avait évolué avec le temps mais devenait lourde à gérer et ne permettait pas à COSTRAL de disposer d’outils modernes de pilotage de l’entreprise (tableaux de bord) ou de planification.

Comme l’analyse Frédéric Kuhlmann « Les logiciels de gestion existants n’étaient plus en mesure d’accompagner la croissance de l’entreprise et l’évolution du business model ».

Des outils pour une réponse efficace et personnalisée aux demandes clients

C’est notamment pour proposer à ses clients un haut niveau de service et répondre aux demandes personnalisées d’aujourd’hui et de demain que COSTRAL a lancé son projet COSTRAL 2020 et son volet de modernisation de ses processus métiers.

Frédéric Kuhlmann le résume ainsi : « L’intégration d’un ERP est un virage majeur dans l’histoire de notre PME familiale. Nous sommes conscients des risques de ce projet mais surtout des opportunités pour travailler de manière plus efficiente ».

L’équipe du Bureau d’étude de COSTRAL réalise et conçoit des projets sur mesure pour ses clients. COSTRAL a bien identifié la valeur ajoutée que pouvait apporter un configurateur produit dans ce contexte. En effet, il permettra aux équipes de COSTRAL de construire leur offre commerciale - et ensuite le produit, selon les fonctionnalités et options sélectionnées par le client.

« Potentiellement, utiliser un configurateur classique peut s’avérer être un piège, si le projet choisi par le client compromet l’intégrité du produit. Le Configurateur d’abas ERP repose sur des règles, définies avec les équipes projet, prenant en compte les contraintes de production et de performance du produit. Cela constitue une garantie de fiabilité et de qualité de service pour COSTRAL et pour ses clients » souligne Arnaud Koehl, Responsable Commercial Nord-Est d’ABAS France.

Afin de répondre rapidement aux demandes de ses clients et de maitriser au mieux ses délais de production, COSTRAL souhaitait s’équiper d’un outil de planification et d’ordonnancement avancés (APS). Ce module permettra, en effet à COSTRAL, de voir en un clin d’œil les ressources disponibles (machines, matières premières, équipes, etc.) ainsi que les heures d’exécution des opérations planifiées.

Une solution ERP agile, dédiée aux PME industrielles

Enfin et surtout, les équipes de COSTRAL recherchait une solution dédiée aux problématiques des PME industrielles, mais également des spécialistes aguerris, conscients de leurs enjeux et force de proposition dans la mise en place de solutions performantes.

« Nous cherchions une solution riche spécialisée dans les PMI couvrant la totalité de notre cahier des charges, mais aussi et surtout des interlocuteurs performants capables de nous accompagner sur la durée sur un projet aussi sensible » conclut Frédéric Kuhlmann.

http://abas-erp.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: