En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les Rencontres de l’Entretien Textile : le COFREET signe une 6ème édition réussie !

Publication: 15 juillet

Partagez sur
 
Le COFREET signe une 6ème édition réussie rythmée par des conférences et débats en faveur d’un entretien responsable et durable des textiles...
 

L’évènement s’est clôturé par la remise des Trophées Entretien Responsable décernés aux jeunes entreprises Guppyfriend et Georges, et du concours Étudiant sur l’Étiquette du futur !

Organisée par le COFREET, Comité français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles, la 6ème édition des Rencontres de l’Entretien Textile s’est tenue ce mardi 9 juillet dans les jardins de l’Hôtel Potocki à Paris. Créé en 2010, ce grand rendez-vous biennal, placé sous le haut patronage de M. Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie et des Finances, a pour vocation de réunir et d’impliquer les professionnels de la filière de l’habillement, des textiles et de l’entretien textile pour questionner les usages et les perceptions autour de l’étiquette, optimiser l’entretien des textiles, accompagner les démarches durables et mettre en lumière des projets innovants. L’édition 2019 avait pour thème : « l’entretien textile, enjeu de la relation client ».

« Les Rencontres de l’Entretien Textile Responsable existent depuis près de 10 ans, avec la volonté de créer un moment d’échanges avec toute la filière, sur les bonnes pratiques de l’ensemble de l’écosystème. » commente Yann Balguerie, Président du COFREET. « Nous sommes, pour nos adhérents, le point de référence dans les sujets d’entretien textile et notre priorité est d’accompagner l’ensemble de la filière en nous investissant dans la relation avec les consommateurs. Nous sommes convaincus que l’entretien textile est un levier efficace pour enrichir la relation avec les consommateurs, répondre à leurs nouveaux usages, leurs attentes, et les sensibiliser aux soins de leurs textiles pour un avenir plus responsable ».

L’entretien textile responsable au cœur des Rencontres !

Les marques s’investissent aujourd’hui dès le processus de création et de production du textile pour limiter leur impact environnemental. Mais alors que l’entretien textile représente jusqu’à 40% de l’impact écologique du vêtement dans son cycle de vie, la sensibilisation du consommateur à l’entretien de ses textiles est devenue un enjeu pour les professionnels de la filière. Retour sur les grands temps forts qui ont rythmé cette 6ème édition !

- L’entretien textile comme levier d’un échange client pour une mode plus circulaire.

Ainsi, Julie-Marlène Pélissier, Responsable Sustainability & Corporate Engagement chez H&M s’est exprimée sur les différents engagements du groupe en faveur d’une mode plus responsable à travers notamment son nouveau concept TAKE CARE : un espace entièrement dédié à l’entretien et au recyclage des vêtements pour allonger leur durée de vie.

- Comment impliquer les marques et le grand public dans l’économie circulaire ?

Dans un contexte de projet de loi sur l’économie circulaire qui met l’accent sur l’information au consommateur, la réparabilité des équipements électriques et électroniques et des mesures anti-gaspi dans le textile, Camille Beurdeley, Déléguée Générale du Gifam est revenue sur les moyens d’impliquer les marques et le grand public dans l’économie circulaire et plus précisément guider le consommateur dans l’achat de leur lave-linge afin de prolonger la durée de vie des textiles.

- Les actions du COFREET pour un entretien textile en phase avec les évolutions du marché.

Ces Rencontres ont également été l’occasion pour le COFREET de revenir sur les grands travaux du comité comme l’application MON ÉTIQUETTE, la révision en cours de la norme ISO ou encore la présentation des chiffres du 3ème baromètre IPSOS « L’étiquette d’entretien et les Français ».

Très investie depuis plusieurs années à promouvoir l’entretien écoresponsable auprès des entreprises textiles, mode et habillement, Pascale Florant, Secrétaire Générale du COFREET est également revenue sur le succès de l’initiative clevercare.info, créée il y a 5 ans.

Aujourd’hui adoptée par 60 marques, elle sensibilise les consommateurs à l’éco-entretien des textiles à travers des gestes simples et faciles au quotidien, tout en respectant les symboles d’entretien présents sur les étiquettes des articles.

- Entretien textile et engagement environnemental, outils de la confiance marque-client.

Ce programme riche en enseignements s’est clôturé par une table ronde réunissant Fanny Auger, directrice de marque chez Nature & Découvertes, Paul de Montclos, Président-Directeur général de Garnier-Thiebaut et Nicolas Rohr, co-fondateur de Faguo. Très engagés dans les démarches environnementales, ils se sont tour à tour exprimés sur les initiatives développées par leurs marques pour réduire leur impact environnemental : adhésion au programme clevercare.info, réduction des émissions de CO©ü, conception de textiles durables ou encore sensibilisation des consommateurs.

En parallèle de ces conférences, les Rencontres de l’Entretien Textile ont également été l’occasion d’honorer de jeunes entreprises et de futurs professionnels à travers la remise des Trophées « Entretien Responsable » et le concours Etudiant sur l’Etiquette du futur.

Les Trophées « Entretien Responsable » : les entreprises « Lauréats » de l’édition 2019 !

Décerné par un jury composé de professionnels, ce prix récompense de jeunes entreprises engagées dans une démarche éco-responsable qui allie innovation et entretien textile. Si les premières éditions ont permis de découvrir de belles réussites françaises, la recherche de projets s’est étendue, cette année, à l’échelle européenne. Une première depuis la création du prix !

Potentiel de croissance, réduction de l’impact environnemental de l’entretien textile, caractère innovant du produit ou service ou encore bénéfice des consommateurs faisaient partie des critères pour concourir et séduire le jury. Deux entreprises se sont vues ainsi distinguées pour leur démarche vertueuse :

- Alexander Nolte et Olivier Spies, fondateurs de l’entreprise allemande Guppyfriend se sont vu décerner le Trophée Entretien Responsable pour leur sac de lavage. Ce dernier retient 90% des fibres microplastiques qui se détachent des vêtements contenant des fibres synthétiques au cours des cycles de lavages normaux. Un moyen efficace de réduire la pollution des eaux par les matières plastiques et dont les bénéfices sont reversés à leur ONG Stop ! Micro Waste.

- La société française Georges a, elle, été honorée d’un Trophée Coup de cœur. Fondée par Karine Da Silva, Georges est un service de nettoyage de vêtements professionnels dont le procédé d’entretien, Hydrofinity, permet d’économiser 60% d’eau par rapport à un lavage classique.

Le Concours Étudiant : "L’Étiquette du Futur"

Tous les deux ans, le COFREET met à l’honneur de futurs professionnels à travers son concours « L’Étiquette du Futur ». Les étudiants pouvaient concourir à l’un des deux thèmes proposés : Imaginer l’étiquette textile de demain ou Promouvoir l’entretien textile.

Cette année, les membres du jury ont décerné le 1er Prix et la somme de 2000€ à Agathe Bouvard, Gabrielle Goue et Laetitia Couchoux, étudiantes à l’école ITECH, pour leur projet innovant E-Tech Care Technology.

Ce projet de puce RFID intégrée au textile permet de retracer l’intégralité du parcours d’un vêtement : de la fabrication des matières premières à l’entretien du textile en passant par la vente. Cette solution délivre également des conseils sur l’entretien le plus adapté au textile en transmettant automatiquement ces informations à l’appareil électroménager utilisé et en diffusant une alerte si un textile ne peut passer au lave-linge.

http://www.lavermonlinge.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: