En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Keyence ouvre une ère nouvelle avec son modèle numérique VHX-7000

Publication: Juillet 2019

Partagez sur
 
Forte de ses 30 ans d’expérience dans le domaine des observations sous fort grossissement, Keyence lance sa 5ème génération de microscopes numériques...
 

Outre les performances des algorithmes de traitement d’image du fabricant (reconnues par tous les spécialistes), parmi les premiers atouts du VHX-7000, on ne manquera pas de remarquer sa caméra 4K, son ergonomie et son adaptabilité aux travaux collaboratifs.

Keyence permet aux spécialistes des observations sous fort grossissement, de franchir une nouvelle étape. Son nouveau microscope numérique, le VHX-7000, bénéficie en particulier de son puissant moteur graphique REMAX NEO (carte électronique et algorithmes de traitement d’images), unique au monde. Et bien d’autres fonctionnalités valorisent les 30 années d’expérience du fabricant de microscopes numériques dans le domaine des forts grossissements. Le VHX-7000 bénéficie aussi de quelques nouveautés majeures.

Principale rupture technologique : le capteur CMOS 4K

Les générations précédentes de microscopes numériques utilisent des capteurs d’images offrant jusqu’à 1600 x 1200 pixels (technologie UXGA). Avec un capteur 4K (technologie CMOS) la résolution offerte passe à 4000 x 3000 pixels, soit environ 6 fois plus de points pour capter l’image d’une même pièce. Avant d’aller plus loin, on comprend bien l’intérêt d’une très haute résolution avec, en plus, un niveau de bruit très faible grâce à la technologie CMOS.

Ajoutant à cela toute la panoplie des algorithmes de traitement d’image de Keyence, les possibilités d’analyse de surface offertes par le VHX-7000 sont exceptionnelles.

Nouveaux traitements d’image !

Il serait long de passer en revue toutes les performances optiques dont le VHX-7000 hérite de ses prédécesseurs dans la gamme Keyence. Arrêtons-nous toutefois à la toute nouvelle fonction d’accentuation des ombres. En combinant la superposition et le traitement de séries d’images obtenues avec différents angles d’éclairage, de puissants calculs sur des ombres portées permettent de mettre en évidence et de localiser des défauts de surface, habituellement imperceptibles, et ce, même en champ large. Ainsi cette fonction OPTO SEM permet d’obtenir une visualisation de la topographie fine sur l’ensemble de l’échantillon sans avoir recourt à un fort grossissement.

Quatre objectifs intégrés, sélectionnés automatiquement

Les microscopes numériques sont généralement équipés d’objectifs Zoom, offrant l’avantage de pouvoir faire varier le grossissement avec un unique objectif. Le VHX-7000 couvre la plage de grossissement allant de 20 fois à 6000 fois sans intervention sur l’appareil et grâce à 4 objectifs sélectionnés automatiquement. Lors du changement d’objectif, le zoom numérique permet à l’utilisateur de ne pas avoir d’interruption de l’image.

Comme sur les générations précédentes, le statif du VHX-7000 est inclinable. Il permet ainsi d’orienter la tête optique par rapport à la surface de la pièce à contrôler, ce qui facilite notamment l’observation sous tous les angles. La tête optique qu’il supporte se compose du capteur CMOS et d’une combinaison de modules constitués par des blocs de lentilles prémontées et combinées 3 par 3 pour composer des familles de grossissement. La combinaison de ces éléments permet, avec seulement 4 objectifs montés sur un sélecteur motorisé, de couvrir des grossissements allant de 20 fois à 6000 fois : 20-100x, 100-500x, 500-2500x, 2500-6000x. Lors des contrôles, tous les réglages se font sans manipulation de l’appareil, au moyen d’une petite console ergonomique.

La réalité augmentée pour aider aux réglages

D’une manière générale, les utilisateurs apprécieront la facilité de prise en main et la simplicité d’utilisation du VHX-7000.

La potence du statif abrite une petite caméra qui aide à la visualisation du plan focal et de l’échantillon, matérialisé en réalité d’augmenté à l’écran. L’opération de mise de point est ainsi grandement facilitée, et offre un gain de temps pour le repérage dans l’espace.

Un usage à la portée du plus grand nombre

Cette aisance dans l’utilisation du VHX-7000 permet d’ouvrir le panel d’utilisateurs potentiels amené à utiliser le microscope pour réaliser les observations.

De plus, la puissance du microscope permet de garantir la reproductibilité des contrôles sans la présence d’un expert. Dans le cadre d’un même projet, ce dernier pourra allouer moins de temps à la préparation des échantillons et des contrôles, au bénéfice du temps qu’il pourra consacrer à l’observation et l’analyse des résultats.

Des applications dans toutes les industries

Micrographie… analyse de contamination… comptage de particules… étude de matériaux anciens… analyse de structures fines… Les applications qui gagneront à l’utilisation du VHX-7000 sont dans de nombreux secteurs, tels que métallurgie... pharmacie... électrotechnique... microélectronique... automobile... aéronautique… recherche publique… archéologie… police scientifique… Etc.

http://www.keyence.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: