En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AREP choisit l’ERP Akuiteo

Par Damien Saillant Contrôleur de gestion

Publication: Septembre 2013

Partagez sur
 
Akuiteo a aussi été utilisé pour gérer la comptabilité générale d’AREP
 

Akuiteo SAS, éditeur d’un ERP 100 % métier dédié au pilotage des sociétés de service structurées par affaire, accompagne la filiale de la SNCF AREP dans la mise en œuvre d’un ERP adapté à son organisation.

Le modèle organisationnel de l’AREP repose sur une gestion et un fonctionnement au projet. Dans ce contexte, AREP a souhaité déployer une solution permettant d’optimiser ses processus de gestion et d’accéder à des fonctionnalités répondant précisément à ses besoins métier. L’ERP devait remplacer sa plateforme historique reposant sur un développement interne.

Après appel d’offres, la solution Akuiteo est sélectionnée pour son approche métier permettant en un minimum de temps de répondre aux besoins exprimés par AREP. L’approche industrielle de la plateforme et sa capacité à gérer de fortes volumétries ont également été des points importants dans la sélection d’Akuiteo. Enfin, les équipes d’Akuiteo SAS avaient su se démarquer à l’occasion d’un jeu de tests émis par AREP auprès des différents fournisseurs short-listés.

En 2010, les équipes d’Akuiteo SAS ont initié la collaboration avec AREP. Un travail de définition du périmètre du projetest alors effectué. L’ERP est ensuite customisé pour s’adapter au modèle organisationnel défini. Une reprise de l’ensemble des données est aussi réalisée.

Le projet est lancé officiellement en juin 2010 et permet de gérer les différentes affaires en cours. Akuiteo offre ainsi la possibilité de renseigner pour chaque projet des données comme les contrats clients, le chiffre d’affaires, les achats…La dimension de reporting permet enfin de cartographier l’avancement du projet et de mieux collaborer.

Au regard de ce succès, Akuiteo a aussi été utilisé pour gérer la comptabilité générale d’AREP. Cela permet de bénéficier d’une plateforme unique pour superviser l’ensemble des processus de gestion. Utilisée par tous les collaborateurs d’AREP, la solution Akuiteo a largement simplifié leurs processus de travail au quotidien.

Ainsi, l’on compte plus de 130 utilisateurs réguliers de la plateforme et 550 utilisateurs occasionnels (en saisie des temps). Ils bénéficient tous en fonction de leurs attributions d’un accès à certaines données. Le système est particulièrement stable et apprécié des collaborateurs. L’approche généralisée et unifiée est également un point de satisfaction qui a permis de rationaliser les démarches quotidiennes.

« Akuiteo affiche une approche métier en phase avec notre positionnement. Notre nouvel ERP nous permet de gérer efficacement nos différents projets et notre comptabilité. Nous nous appuyons sur une plateforme de gestion industrielle et évolutive qui répond à nos attentes et accompagne notre croissance. »

http://www.arep.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique