En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un solvant biosourcé pour dégivrer les avions

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
Le site Internet de l’Association Chimie Du Végétal (ACDV) fait la part belle aux produits biosourcés...
 

Peintures, emballages, cosmétiques, détergents, matériaux de construction… nombreux sont les produits du quotidien fabriqués à partir de matières premières végétales.

Régulièrement, l’ACDV met en lumière l’une de ces innovations : usage, composition, bénéfices des composants biosourcés, certifications et distinctions...

Ce mois-ci, zoom sur un produit pour dégivrer les avions, formulé à partir de propylène glycol biosourcé, un solvant développé par la société Oléon, filiale du Groupe Avril.

Le propylène glycol contenu dans ce liquide de dégivrage pour avion est issu de la glycérine, obtenue à partir d’huiles de colza ou de tournesol. Le recours à cette matière première végétale permet de réduire l’empreinte carbone du produit : selon son analyse de cycle de vie, ce solvant émet 70% de gaz à effet de serre en moins.

Une donnée importante quand on sait que dans l’aéronautique, le dégivrage est systématique en cas de givre, glace ou neige. Cette opération, indispensable, permet de diminuer le poids de l’avion au décollage et ainsi améliore la sécurité de la manœuvre.

D’autres exemples de produits issus de matières premières végétales sont à découvrir dans la rubrique « Produits biosourcés » du site web de l’association :

- Un produit d’entretien pour sols en bois contenant une résine formulée à partir d’acides gras de colza et de soja (Vitrificateur Parquet Environnement de Blanchon)

- Un détergent pour sol, conçu à partir de dérivés de pin (Enzypin d’Action Pin)

- Un enrobé pour réparer les routes, fabriqué à base de dérivés d’huile végétale (Colquick de Colas)

- Des panneaux de bois dont l’additif est développé sur la base de tourteaux de colza (Synerxid par Evertree)

- Une peinture à base d’algues bretonnes (Algo d’Algo Paint)

- Une peinture à base d’huile végétale (Naé de Unikalo)

- Un emballage alimentaire fabriqué avec un polyéthylène issu de canne à sucre (sacs congélation Alfapac)

Réalité industrielle, les matériaux et produits biosourcés offrent des solutions en matière d’innovation et de développement durable. Ils sont issus de programmes de R&D qui vont chercher dans la structure moléculaire du végétal de nouvelles fonctionnalités et/ou qualités qui amélioreront la performance d’un produit de consommation et/ou son empreinte environnementale.

http://www.chimieduvegetal.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: