En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, lance : « French Tech Tremplin »

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
Cloître des faiseurs d’avenir : Doté de 15 millions d’euros, le programme « French Tech Tremplin » a été créé pour permettre à des populations jusqu’ici éloignées d’accéder aux métiers du numérique...
 

Le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O annonce aujourd’hui le contenu du programme « French Tech Tremplin » et l’ouverture des candidatures pour le premier volet : « Alors que le numérique représente une formidable opportunité pour les emplois de demain et que dès aujourd’hui 80 000 postes sont à pourvoir dans le domaine, il est prioritaire de permettre au plus grand nombre de se tourner vers ces métiers d’avenir. J’ai choisi Marseille pour lancer le programme French Tech tremplin afin d’envoyer un message aux marseillais et plus largement à tous les Français : mobilisez-vous, engagez-vous, l’Etat vous accompagnera, nous vous soutiendrons ! »

Pour assurer son développement l’écosystème startup français doit attirer tous les talents : les talents internationaux, grâce au French Tech Visa, les talents issus des centres de recherche et université avec le Plan Deeptech, et enfin des talents issus de tous les horizons mais aujourd’hui éloignés de l’écosystème avec French Tech Tremplin.

Le programme French Tech Tremplin, annoncé début 2019, a été conçu sur la base d’un constat : les talents issus de la diversité font face à de nombreuses barrières pour rejoindre l’écosystème startup, et en particulier l’entreprenariat. Or, les talents de la French Tech doivent pouvoir venir de partout en France et ce, quel que soit leur milieu d’origine. French Tech Tremplin vise à faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que la société dont il est issu.

Ainsi, aujourd’hui à Marseille, au Cloître des faiseurs d’avenir, Cédric O a présenté en détail le contenu du programme French Tech Tremplin et annonce l’ouverture des candidatures pour le premier volet du programme.

Etendu à toute la France après une expérimentation en Ile-de-France en 2017, French Tech Tremplin est à destination des habitants des quartiers prioritaires de la ville, des réfugiés, des bénéficiaires de minima sociaux, des étudiants boursiers, ainsi que toutes personnes qui pour des raisons économiques, géographiques ou sociales sont éloignée des métiers du numérique.

Il est divisé en deux volets :

- La « Prépa », une préparation pour rejoindre l’écosystème Tech qui permettra aux lauréats d’acquérir les compétences relationnelles et techniques nécessaires pour créer leur startup ou rejoindre des startups déjà lancées. Les candidatures sont ouvertes du 11 juillet au 15 septembre 2019. La préparation se déroulera de novembre 2019 à avril 2020 ;

- L’ « Incubation » qui permettra d’accélérer les projets d’entrepreneurs, en particulier ceux issus du premier volet.

Les lauréats du programme bénéficieront de financements, de formations, d’un système de mentorat, ainsi que de nombreux autres services.

French Tech Tremplin est accessible dans les 13 Capitales French Tech, labellisées en avril 2019. La mission French Tech, en charge du programme, s’appuie sur elles pour le déploiement du celui-ci, l’identification des opérateurs locaux, et afin que la sélection des talents se fasse dans un panel le plus large possible.

Un budget de 15 millions d’euros, financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été alloué à French Tech Tremplin sur 2 ans. Il est en totalité réservé à l’accompagnement des entrepreneurs et au financement du démarrage de leurs startups.

French Tech Tremplin s’appuie sur les acteurs de la French Tech et de la diversité : les 13 Capitales French Tech, 9 associations engagées pour la diversité dans la tech, des parrains et marraines pour accompagner chaque lauréat de la « Classe Prépa », des opérateurs et des incubateurs locaux.

http://www.economie.gouv.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: