En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Endo Tools Therapeutics lève 2,5 millions d’euros lors d’un 2ème tour de table

Publication: Septembre 2013

Partagez sur
 
Cette levée de fonds permettra à Endo Tools Therapeutics de financer des essais cliniques dans le domaine du traitement de l’obésité, essais qui auront lieu en 2013 et 2014
 

Endo Tools Therapeutics, spin-off de l’Université libre de Bruxelles qui développe des dispositifs médicaux endoscopiques de pointe pour le traitement de l’obésité, des tumeurs de l’appareil digestif et du diabète de type 2, annonce aujourd’hui avoir clôturé un 2ème tour de financement de 2,5 millions d’euros, mené par un investisseur privé déjà actif dans les dispositifs médicaux.

Endo Tools Therapeutics développe Endomin (TM), un dispositif innovant qui permet d’ajouter plusieurs degrés de liberté et plusieurs voies d’accès thérapeutique aux endoscopes existants. Endomina permet aux gastro-entérologues ou chirurgiens d’effectuer des mouvements complexes et d’utiliser plusieurs instruments durant leurs interventions. Il leur donne également la liberté de pratiquer des manipulations qui n’étaient jusqu’à présent possibles que par voie laparoscopique. Ces dispositifs offrent de nouvelles possibilités de développement pour l’endoscopie flexible et pour le traitement de pathologies graves telles que l’obésité, le diabète de type 2 et les tumeurs de l’appareil digestif.

Pour le patient, l’utilisation d’Endomina engendre un temps d’hospitalisation réduit, voire un traitement en clinique de jour, et un confort amélioré, grâce à une utilisation moindre des anesthésiques. Pour les hôpitaux et les systèmes de santé, Endomina induit un coût d’intervention global réduit. Plus de 200 000 procédures de ce type sont réalisées chaque année en Europe, ce qui représente un marché de 2 milliards d’euros.

Les premiers essais cliniques, menés à l’hôpital Erasme à Bruxelles (Belgique) par le Professeur Jacques Devière, ont démontré la sécurité et la faisabilité des interventions. Ils ont aussi permis à Endo Tools Therapeutics d’identifier plusieurs pistes d’amélioration de ses produits qui lui permettront de réaliser par exemple une réduction du volume de l’estomac plus rapidement et plus simplement, rendant les outils accessibles à tous les gastro-entérologues interventionnels.

Le financement permettra de produire ces nouveaux dispositifs et d’y apposer le marquage CE dans les prochains mois. Il permettra également de lancer une étude clinique pan-européenne (France, Allemagne, Belgique, Italie) destinée à démontrer l’efficacité et la durabilité de sutures complexes visant à suturer entre elles les parois opposées de l’estomac (sutures antério-postérieures séreuse à séreuse/muqueuse à muqueuse/séreuse à séreuse) dans le traitement de l’obésité morbide (autant en traitement primaire qu’en reprise de bypass). Les premiers résultats de l’étude pilote menée sur 10 à 15 patients sont attendus au premier trimestre 2014. Ils seront suivis au troisième trimestre des résultats de l’étude multi-centrique qui sera menée sur environ 75 patients. Ces études permettront de lancer le processus de remboursement dans les principaux pays européens.

Avec cette levée de fonds, Endo Tools Therapeutics va également pouvoir utiliser l’expérience accumulée par son nouveau partenaire dans les dispositifs médicaux. Par ailleurs, des synergies technologiques ont déjà été identifiées, en rapport notamment avec la connaissance et l’accès à des matériaux et des procédés de fabrication de pointe.

« Depuis des années, les gastro-entérologues ont pratiqué l’endoscopie en étant limités à des mouvements dans l’axe de vision. Endomina leur offre l’opportunité de travailler avec plusieurs mains, et ainsi, de réaliser des gestes complexes comme faire un nœud avec du fil de suture à l’intérieur de l’estomac, opération qui n’était pas possible jusqu’à aujourd’hui », indique le Professeur Jacques Devière, Directeur du département de Gastroentérologie de l’hôpital Erasme. « Je pense qu’il s’agit du premier pas vers une vraie chirurgie endoluminale. »

« Nous sommes ravis de ce nouveau tour de table qui va permettre de développer notre technologie Endomina, et d’apporter ainsi une véritable solution complémentaire aux techniques chirurgicales actuelles dans le traitement de l’obésité, du diabète de type 2 et du cancer de l’appareil digestif », se félicite Alexandre Chau, CEO d’Endo Tools Therapeutics.

http://www.endotools.be

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique