En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TSI se diversifie avec la maintenance des mâts d’éoliennes

Publication: 10 juillet

Partagez sur
 
Sécurité, réactivité, et volonté de participer à la transition énergétique...
 

Acteur reconnu dans le secteur de la maintenance industrielle préventive et corrective, l’entreprise TSI se diversifie. Sa forte motivation et volonté de se développer dans le secteur novateur des énergies renouvelables, associées à ses compétences techniques et à sa réactivité, la rendent désormais incontournable pour répondre à la forte demande des interventions de maintenance sur les mâts d’éoliennes.

David Guerchon, responsable de TSI, explique : « Se développer dans le secteur éolien était un véritable challenge. Il a fallu prendre des risques, recruter, investir en formation, tout était à construire. Aujourd’hui, l’activité de TSI dans le secteur éolien s’exerce essentiellement au niveau national. Les clients sont les principaux turbiniers (constructeurs d’éoliennes) tels que Vestas, General Electric, Nordex, Siemens Gamesa et les exploitants comme EDF et Engie. »

Compétences techniques et environnement sécurisé à 100 mètres de hauteur

Sous la responsabilité de Jean-Charles Chifflot, responsable secteur éolien chez TSI, l’équipe de techniciens dédiée à l’éolien a suivi des formations en peinture (ACQPA), à l’utilisation de cordes pour les interventions à l’intérieur du mât de l’éolienne et à l’utilisation de la nacelle suspendue à l’extérieur du mât. Elle est habilitée GWO -Global Wind Organisation-, ce qui est indispensable pour travailler en hauteur. GWO est une association qui regroupe les entreprises dans l’énergie éolienne et qui a pour but d’instaurer des règles de sécurité communes afin d’évoluer dans un environnement sécurisé. Elle comprend une formation Travail en Hauteur, Gestes et Postures, Electricité et Incendie ainsi qu’une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Précisons que la hauteur d’un mât d’éolienne est supérieure à 100 mètres...

La concurrence est rude dans le domaine du SAV éolien, notamment au niveau des prix, face aux entreprises qui ont recours à des travailleurs détachés. Il y a aussi de nombreuses entreprises françaises spécialisées dans l’anti-corrosion, le cœur du métier.

Ce qui fait la différence ?

Jean-Charles Chifflot explique : « Lors des premières opérations, au-delà des compétences techniques des équipes de TSI, il a fallu faire face aux délais d’intervention extrêmement courts, de l’ordre de trois jours, imposés par les donneurs d’ordres. Les équipes ont fait preuve d’une grande réactivité, et ce malgré le nombre important de documents à fournir avant le démarrage d’un projet afin de ne prendre aucun risque au niveau sécurité (justificatifs de formation, visites médicales, habilitations). »

Par ailleurs, le SAV éolien est une activité saisonnière printemps/été. La difficulté est la capacité de l’entreprise à repositionner ses équipes en période creuse. Les campagnes durent plusieurs mois sachant que les turbiniers confient des interventions comprenant trois ou quatre parcs éoliens, chaque parc comprenant trois ou quatre mâts. L’hiver, l’équipe de TSI vient renforcer l’activité maintenance de sites industriels.

En effet, TSI est un acteur reconnu dans le secteur de la maintenance industrielle préventive et corrective. Ses équipes, constituées de plus de 80 professionnels sont spécialisées dans les métiers de la chaudronnerie, de la tuyauterie, de la mécanique et électromécanique, de l’hydraulique et du pneumatique. L’entreprise a mis en place une démarche prédictive sur l’ensemble de son portefeuille clients afin de faire face aux périodes d’arrêts des sites d’exploitation, de plus en plus courtes, aux impératifs de calendrier et aux contraintes industrielles. Son expérience dans ce secteur a été un atout de premier ordre pour répondre aux contraintes des turbiniers.

http://www.tsi-ingenierie.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: