En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SEPRA Environnement poursuit son partenariat avec Favre Transport SA

Publication: 10 juillet

Partagez sur
 
L’objectif : l’amélioration du tri selectif en Suisse Francophone...
 

Le 1er janvier 2018 est entrée en vigueur en Valais, Canton de la Suisse, la taxe causale (taxe sur le tri des déchets), qui oblige les ménages à payer une taxe par sac de déchets (d’un montant moins important que la taxe fixe par ménage initialement mise en place), dans le but de limiter la production de déchets. Et cela fonctionne. En effet, les ordures ménagères ont depuis baissé de plus de 40%.

Pour aider les citoyens à trier leurs déchets, et ainsi à faire baisser le montant de leur taxe, l’entreprise Favre Transport, spécialisée dans la collecte de déchets de toute sorte, s’est rapprochée de SEPRA ENVIRONNEMENT, experte en solutions sanitaires, afin d’apporter une solution facile d’accès et d’utilisation pour tous les citoyens.

Martigny, première ville du Valais à mettre en place l’ECO POINT MOBILE

La solution ECO POINT MOBILE, une mini déchetterie aménagée sur une remorque qui se déplace chaque jour d’un quartier à un autre, a été développée par SEPRA ENVIRONNEMENT. Modulable, adaptable, mobile et en permanence sous surveillance pour éviter les débordements et les tris hasardeux, ce dispositif présente de nombreux avantages. Son objectif : inciter la population à mieux trier les déchets dans un but gagnant-gagnant : en triant leurs déchets, les habitants paieront moins de taxes.

Séduite par le concept, la société Favre Transport, créée en 1923 à Martigny, a décidé de faire évoluer la solution aux côté des équipes SEPRA pour créer un nouveau prototype d’ECO POINT MOBILE pour la ville de Martigny, réservé aux petits volumes, qui peut récolter une quinzaine de familles de déchets différents (les restes alimentaires, le verre, le PET, le textile, les bois, les capsules, les piles, les médicaments, les toxiques, le papier, les ampoules, les huiles minérales et végétales, l’aluminium et le fer blanc).

La municipalité de Martigny a ainsi pu présenter à ses administrés une mesure concrète pour les accompagner dans le tri des déchets avec des mesures concrètes qui a suscité un réel engouement de la population.

Sur un an, l’ECO POINT MOBILE de Martigny a recensé près de 43 000 visites (environ 171 par jour) et a récolté plus de 140 tonnes de déchets alimentaires, 40 tonnes de verre, 200 m3 de PET, 40 m3 de textiles, plus de 3 tonnes de capsules de café et plus de 200 kg de médicaments. L’ECO POINT MOBILE sillonne la ville de Martigny, tous les jours de la semaine, de 15h à 19h et s’installe dans un quartier différent chaque jour (planning disponible sur le site de la ville).

Ce service vient d’être reconduit par la ville pour deux nouvelles années, et suscite l’intérêt des communes alentours.

L’ECO POINT MOBILE, un équipement pratique et modulable

L’ECO POINT MOBILE s’installe facilement en cœur de quartier. Garé dans un lieu passant, 10 minutes suffisent pour le déployer. Pour déposer ses déchets, le riverain n’a qu’à circuler dans l’allée centrale et les placer dans les caisses installées de chaque côté de la remorque. À l’issue de la collecte, l’employé municipal en charge transporte les détritus dans le centre de tri municipal le plus proche. Depuis 2015, la ville de Paris propose ce service à l’ensemble de ses riverains et dans tous les arrondissements de la capitale.

De fabrication française, l’ECO POINT MOBILE de SEPRA ENVIRONNEMENT vient de recevoir l’homologation européenne certifiant la conformité de la remorque à la règlementation européenne du code de la route. Cette certification permet à SEPRA ENVIRONNEMENT de poursuivre la commercialisation du centre de tri mobile à l’échelle du continent. Aujourd’hui, l’économie circulaire est dans toutes les têtes.

Aymar De Seroux, président de la société SEPRA Environnement et inventeur de la solution, déclare : « Ce label européen est une grande satisfaction. Les conditions d’obtention étant drastiques, cette distinction prouve non seulement que notre solution est écologique et efficace, mais également que ses avantages sont transposables à l’ensemble du territoire européen. La French Touch écologique s’exporte ! »

http://www.sepra-environnement.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: