En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CYCL’EAU Vichy : préoccupations et enjeux du bassin Loire

Publication: 10 juillet

Partagez sur
 
Le traitement de l’eau au centre des préoccupations pour cette 2nde édition...
 

Véritable outil de décision et de développement de business, l’événement réunira 70 exposants institutionnels et privés les 25 et 26 septembre 2019 dans un format enrichi au Palais du Lac.

Conçu avec un socle de collectivités territoriales et co-organisé avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le salon a pour ambition d’apporter des solutions concrètes aux acteurs de l’eau et aux professionnels de la filière. Espace de rencontres pour les experts des réseaux, les industriels, et les acteurs publics et délégataires en charge de la gestion de l’eau, CYCL’EAU se veut également un événement dédié à l’innovation. En effet, le salon permet aux entreprises de mettre en avant leurs solutions d’avenir notamment à travers un Village Innovation.

Le bassin Loire, victime des micropolluants

Le bassin Loire fait face à des préoccupations majeures, notamment en ce qui concerne la gestion des eaux pluviales.

Le « tout-tuyau » mis en place depuis le XIXème siècle montre aujourd’hui ses limites avec l’extension de l’urbanisation, les réseaux saturent et entraînent des inondations plus fréquentes, et des risques de pollution importants. C’est pourquoi, une meilleure gestion de l’assainissement pluvial est en effet nécessaire et implique la modification profonde de nombreuses habitudes et le développement de solutions alternatives par les acteurs de l’aménagement.

Les Assises de l’eau : un constat édifiant

À l’issue de sept mois de consultations, les Asssises de l’eau ont réuni de nombreux spécialistes et scientifiques afin de prendre des mesures concrètes. En effet, le bilan est préoccupant : dans trente ans, il y aura entre 10 et 40 % de débit d’eau en moins dans les fleuves, les rivières et les nappes phréatiques, en raison du réchauffement climatique. Les micropolluants de plus en plus présents dans l’eau de nos rivières sont également très inquiétants. Il y a urgence à agir alors que les études ne cessent de démontrer les impacts négatifs de ces substances sur les milieux et la santé humaine.

CYCL’EAU labellisé "Assises de l’eau"

Cette édition 2019 est marquée par l’obtention du label « Assises de l’eau » délivré par le Ministère de la Transition écologique et solidaire qui montre une nouvelle fois l’investissement de CYCL’EAU auprès des acteurs publics et privés dans la recherche de solutions concrètes pour les prochaines années.

Bénédicte Peyrol, Députée de l’Allier, Marraine de l’édition de Vichy 2019 " C’est parce que je m’attache à cette synergie entre acteurs publics et privés sur le territoire que j’ai accpeté avec un véritable plaisir de marrainer le salon CYCL’EAU pour sa deuxième édition. "

http://www.cycleau.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: