En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Horn, 50 ans et une nouvelle équipe de direction célébrés

Publication: 9 juillet

Partagez sur
 
Le fabricant d’outils HORN fête ses 50 ans. Cet événement a été célébré dans le cadre de ses journées technologiques du 5 au 7 juin 2019...
 

L’occasion de découvrir la nouvelle équipe de direction de l’entreprise. Markus Horn, le fils de Lothar Horn, représente la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale qu’il dirige avec son père.

En 2019, l’entreprise Paul Horn GmbH fête ses 50 ans d’existence dans le cadre des journées technologiques. Du 5 au 7 juin, l’entreprise a ouvert ses portes aux clients et aux partenaires commerciaux pour la septième fois. Au programme de cet événement, huit présentations avec des démonstrations pratiques. Des pièces issues de différents secteurs de la clientèle étaient également exposées. En outre, plus de 50 entreprises partenaires sont venues enrichir les Journées technologiques Horn 2019.

HORN France, la filiale dirigée par Pascal et Didier Ortega, participait à l’événement accompagnée de quelques clients. « Nous sommes ravis d’avoir pu faire découvrir les sites de production de Horn à nos 144 clients français. Leurs nombreux retours très sympathiques nous ont fait particulièrement plaisir. Ce qui ressort nettement de leurs témoignages est le fait qu’ils ont tous été impressionnés par la technicité et les nouvelles technologies mises en place au niveau de la production, l’organisation, la propreté des sites de fabrication, le professionnalisme et les compétences. A l’unanimité ils ont été séduits par notre école de formation « La Horn Akademie », au sein de l’usine. Pour nous, la plus grande récompense sur ces 3 jours reste les visages de satisfaction de nos clients. »

Des entreprises venues de 70 pays et de tous les continents produisent à l’aide d’outils fabriqués par Horn. Elles représentent les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatiale, de la chimie, de la technologie médicale, de la fabrication d’outils et de moules et de l’industrie automobile. L’automobile évoque aussi le lieu où est né le projet de Paul Horn : cette entreprise a vu le jour dans un garage. Horn l’avait loué alors qu’il travaillait encore comme représentant de l’usine d’outils carbure Hertel.

Son fils Lothar Horn, aujourd’hui directeur général de l’entreprise, se souvient : « Mon père savait qu’un fabricant en série comme Hertel pensait en termes de tonnage et ne pouvait pas, d’un point de vue économique, prendre en compte les besoins en outils très spécialisés en petites quantités. » C’est cette lacune que devait combler l’entreprise de Paul Horn, spécialisée dans la fabrication d’outils de plongée pour l’usinage de gorges.

Aujourd’hui, Horn fabrique en Allemagne, sur une surface de 30 000 mètres carrés (inclus Horn Hartstoffe GmbH) à Tübingen, des accessoires et outils de haute précision pour l’usinage des métaux. L’entreprise possède aussi d’autres sites de production en Angleterre, en Italie, en République tchèque et aux États-Unis. Avec environ 1 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de plus de 197 millions d’euros en 2018, Horn est le plus grand employeur industriel de Tübingen. Plus de 1 500 personnes travaillent au sein du groupe Horn dans le monde.

Les compétences fondamentales de HORN reposent sur 4 piliers

Outre 25 000 outils standard, l’entreprise familiale a jusqu’à ce jour fourni plus de 150 000 solutions spéciales à ses clients du monde entier. Il s’agit d’outils de précision adaptés à des problématiques d’usinage exigeantes. Les compétences fondamentales de l’entreprise reposent sur quatre piliers : un service interne de recherche et développement, sa propre technologie de revêtement, sa fabrication de carbure et ses technologies de production uniques.

Avant l’invention de la plaquette 312 de Horn, les fabricants avaient recours à des lames à rainurer individuelles pour usiner les gorges, qui nécessitaient une rectification fréquente et entraînaient par conséquent d’importants investissements logistiques et financiers. Horn mit au point l’idée de la plaquette de plongée à trois arêtes de coupe : chaque plaquette pouvait être utilisée trois fois. Avec un jeu complet de ces outils interchangeables, une machine pouvait fonctionner en continu une ou deux semaines. Il n’était plus nécessaire de rectifier les lames, et cela a simplifié les besoins en termes stockage et de gestion. Cela a aussi rendu le produit Horn plus efficace que les outils précédents.

La plaquette 312 a radicalement changé l’usinage de gorges

L’innovation de la plaquette 312 de Horn a été une révélation qui a radicalement changé l’usinage de gorges. Elle a également ouvert la voie à ce qui distingue Horn aujourd’hui : identifier les besoins du marché et faire avancer la technologie pour concevoir des solutions adaptées. Grâce à ses produits innovants, Horn a rapidement attiré une clientèle plus large et a étoffé son portefeuille de produits pas à pas. La plaquette à trois arêtes de coupe de 1972 a inspiré d’autres produits et innovations. De nombreux outils de fraisage circulaire et d’usinage de gorges sont nés de cette idée. L’un des tout premiers brevets déposés par la société Paul Horn était un « élément de coupe pour outil de coupe sur tour », présentant déjà la forme typique à trois arêtes de coupe.

La nouvelle équipe de direction de Horn

Paul Horn GmbH incarne la précision, la durabilité et l’avenir. Autant pour ses outils de précision que pour l’entreprise elle-même. Lothar Horn a enclenché deux étapes importantes dans cette direction en 2018 : jusqu’alors seul directeur général de Paul Horn GmbH, il a appelé à ses côtés son fils Markus Horn en mars 2018, suivi par Matthias Rommel en novembre 2018. Depuis, les trois directeurs généraux mènent l’entreprise de concert.

Markus Horn était déjà directeur des technologies de l’information et membre de la direction de Paul Horn GmbH depuis 2017. Avant d’entrer chez Horn, il avait travaillé en tant que consultant informatique et dans la distribution internationale de logiciels complexes à multiples variantes, notamment des logiciels de gestion des relations clients et des intergiciels. En outre, il maîtrise parfaitement le sujet de la numérisation.

Markus Horn : « L’un de nos principaux objectifs est de réaliser un modèle numérique de toute la chaîne de processus, du client à la production et de nouveau jusqu’au client. Nous procédons projet par projet et assemblons ainsi pièce par pièce le puzzle de notre usine numérique. » Outre les technologies de l’information, il est également responsable des ventes et de l’administration. Dans ces domaines, les deux membres de la famille Horn travaillent en étroite collaboration.

La deuxième étape importante fut l’embauche de Matthias Rommel qui a pris ses nouvelles fonctions de directeur technique au sein de la société Paul Horn GmbH en novembre 2018. Matthias Rommel est responsable des secteurs de la production et de la technique. « Horn est une entreprise qui sort du lot dans l’industrie de l’outillage. Une diversité et une qualité de produits exceptionnelles, une croissance exemplaire et une culture d’entreprise hors du commun caractérisent l’entreprise. Je suis ravi de faire désormais partie intégrante d’un tout unique », déclare M. Rommel. En tant que directeur, il a déjà été responsable de plusieurs secteurs d’activité d’entreprises renommés, notamment dans l’industrie de l’outillage de précision.

« En accueillant Matthias Rommel, nous avons intégré à notre entreprise un dirigeant d’exception. La répartition des responsabilités de gestion sur trois personnes renforce la durabilité et la base des connaissances au sein de Horn », déclare Lothar Horn. Il voit l’avenir de l’entreprise dans la prochaine génération. C’est important pour lui de savoir que la société reste dans le giron familial. « Je suis convaincu que la réussite de Paul Horn GmbH continuera sous la direction de mon fils Markus et de notre directeur technique Matthias Rommel avec les mêmes valeurs fondamentales, mais avec de nouveaux élans. »

Les trois directeurs sont du même avis : la trajectoire adoptée d’un commun accord renforce le rythme de croissance futur de l’entreprise.

http://www.horn.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: