En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lancement du projet Pôle Automobile Européen

Publication: 9 juillet

Partagez sur
 
Lors de cette conférence de presse, le projet européen PAE (Pôle Automobile Européen) officialise son lancement officiel...
 

Les partenaires de ce projet Interreg, VA Grande Région vous présente leurs réalisations et actions prévues pour participer à la compétitivité et à l’internationalisation des PME automobile de la Grande Région.

Trois intervenants développeront ces aspects :

- Gilbert STIMPFLIN, Président de la CCI Grand Est

- Ludovic PARTY, Directeur PerfoEST, axe Performance Industrielle du Pôle Véhicule du Futur

- Vincent CAREL, Chef de Projet PAE, Délégué Général de l’ARIA Lorraine

Le projet PAE a été définitivement approuvé par le Comité de sélection du programme le 18 décembre 2018 et rassemble 12 partenaires allemands, belges, français et luxembourgeois.

Objectifs clés :

- Mettre en place et développer une coopération entre les clusters automobile de la Grande Région pour favoriser l’internationalisation de leurs entreprises

- Ouvrir les services des différents clusters à leurs membres respectifs, au-delà des frontières

- Créer une banque de données transfrontalière des compétences technologiques des PME de la Grande Région

Actions prévues :

- Organiser des Automotive Days transfrontaliers

- Réaliser une veille technologique sur les nouveaux enjeux de l’automobile

- Organiser des visites de sites technologiques

- Organiser des visites groupées chez des OEMs

- Participer activement à des événements

Durée du projet :

Le projet a débuté en Juillet 2018 et s’achèvera en décembre 2021.

Présentation du projet PAE et financement

Le projet PAE a été définitivement approuvé par le Comité de sélection du programme le 18 décembre 2018.

PAE rassemble 12 partenaires (9 opérationnels et 3 méthodologiques). Il a débuté en juillet 2018 et s’achèvera en décembre 2021. Il est cofinancé par le programme Interreg V A Grande Région (Fonds européen de développement régional) à hauteur de 1 237 854,74€ pour un budget total de 2 159 358,74€.

Il a pour but de mettre en place et développer une coopération entre les clusters Automobile de la Grande Région afin de favoriser l’internationalisation de leurs 800 entreprises membres. Ainsi, une attention particulière est portée par le projet sur les facteurs déterminants de la compétitivité de ces entreprises sur les marchés internationaux (maintien de leur avance technologique, adaptation des compétences…).

Une ouverture transfrontalière des services des différents clusters à leurs membres respectifs est également prévue, de même que l’organisation de manifestations communes B2B et la création d’une banque de données transfrontalière des compétences technologiques des PME de la GR et du Pôle Véhicule du Futur (PVF).

Présentation du secteur automobile de la Grande Région

L’industrie automobile de la Grande Région (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Lorraine, Grand-Duché de Luxembourg, Wallonie), de la région Grand Est et de ses territoires adjacents en France compte :

- 2500 entreprises

- 450 000 salariés

- 65 401 km² (territoire de la Grande Région (GR) uniquement)

- Près de 2 millions de véhicules produits

- Plusieurs clusters automobiles dynamiques

Le territoire de la Grande Région reste cependant très fracturé par « l’effet frontière » et la branche automobile ne bénéficie par conséquent pas d’une visibilité commune au niveau international. Pour pallier ce handicap, additionner les ressources entre les secteurs automobiles des différents versants de la Grande Région permettrait de créer un Pôle Automobile Européen leader en Europe tant par sa dimension (emplois, véhicules produits) que par son niveau technologique. Cette nouvelle visibilité pourrait devenir un moteur puissant de développement des acteurs de la filière auto de la GR.

Les PME automobile de la GR fonctionnent principalement au sein de chaînes de valeur nationales et sont très dépendantes des constructeurs et sous-traitants de rangs inférieur ou supérieur implantés sur leur propre versant. Ce faisant, elles deviennent cependant vulnérables à la conjoncture économique, aux délocalisations… Il est difficile pour elles de s’internationaliser en s’intégrant à des réseaux existants.

Actions prévues par le projet

- Organisation d’Automotive Days transfrontaliers : 24 septembre 2019 en Wallonie (Liège) sur le thème du LCA et du recyclage, 2020 en Allemagne et 2021 dans le Nord-Alsace (conférences sur des thèmes innovants et d’avenir de la filière automobile et mobilité, rencontres d’affaires, expositions, visites de sites industriels).

- Veille technologique portant sur les nouveaux modes de propulsion (électrique, hydrogène, hybride…), les nouveaux matériaux, les nouvelles mobilités (conduite autonome…) et les nouveaux modes de production (industrie du futur).

- 10 visites de sites technologiques pour faire la démonstration de technologies qui ne sont disponibles que sur certains versants du territoire de la GR.

- Organisation de stands communs lors de salons, d’expositions afin d’aider les PME de la Grande Région dans leur développement à l’international. Par exemple, les partenaires du projet PAE ont participé à la journée « Hydrogen : Hype or real business » organisée à Mondorf-Les-Bains le 21 février 2019 ou la visite du World ITS Congress à Copenhague en septembre 2018.

- Réalisation d’un état de l’art complet « formation et besoins » de l’industrie automobile : au regard des forces et faiblesses de la région, définition de programmes transfrontaliers de formation afin de répondre aux besoins des industriels. L’objectif est d’identifier l’évolution des métiers actuels et de définir les compétences nécessaires aux métiers du futur.

- 3 visites groupées d’acheteurs chez les acheteurs des constructeurs et d’autres OEMs.

- Publication d’un livre blanc automobile à destination des PME de la GR, contenant des recommandations quant à l’évolution des secteurs industriels et des marchés dans lesquels ces PME sont actives.

- Création d’une base de données présentant les profils des entreprises de la GR et des zones adjacentes. Cette action vise à faciliter les recherches de partenariats.

Présentation de chaque cluster

- La CCI Grand Est est l’interlocuteur privilégié du Conseil Régional et des services de l’Etat pour les politiques de développement économique à l’échelle du Grand Est. Elle encadre et soutient les activités des chambres territoriales et définit une stratégie pour l’activité du réseau dans sa circonscription. Elle a aussi pour mission de regrouper et d’assurer les services supports pour le compte de ses 8 CCI territoriales : la gestion des ressources humaines, les services financiers et comptables, le service d’audit interne, le service juridique et institutionnel, les achats et les marchés publics, la communication régionale, les systèmes d’information.

- L’ARIA Lorraine (Association Régionale de l’Industrie Automobile Lorraine) porte les enjeux communs de la filière automobile amont en Lorraine auprès des instances régionales et contribue au développement et à la pérennité des entreprises composant cette filière, en partenariat avec les acteurs publics et privés de Lorraine. Les principales missions de l’ARIA résident dans la création de liens entre les entreprises de la filière automobile régionale : mieux identifier et connaître les entreprises, contribuer à initier, organiser, coordonner des actions propres à améliorer leur compétitivité, faciliter l’émergence et la construction de relations d’affaires et de projets innovants, promouvoir l’image de l’industrie automobile régionale.

- L’ARIA Champagne Ardenne (Association Régionale de l’Industrie Automobile de Champagne Ardenne) est l’homologue de l’ARIA Lorraine en Champagne Ardenne. Ses missions et objectifs sont identiques.

- Fortes d’une centaine d’adhérents et du soutien de la CCI Grand Est, ces deux structures, sous forme associative, sont portées par les industriels de la filière eux-mêmes, ce qui permet de donner encore plus de poids et de résonnance aux programmes pour la filière automobile conduits par la CCI.

- Luxinnovation contribue au développement économique du Luxembourg en favorisant l’innovation, en alimentant la croissance internationale et en attirant les investissements directs étrangers. La gamme de service complète comporte l’aide aux start-ups, la stimulation de la performance et de l’innovation dans les PME, le financement de la R&D et de l’innovation ou encore le développement de secteurs stratégiques. Luxinnovation est également en charge de la prospection et de la promotion sectorielle.

- Technifutur® est un centre de compétences qui développe et propose des formations pour travailleurs, demandeurs d’emploi, enseignants et étudiants. Il met également l’accent sur d’autres services aux entreprises tel que la sensibilisation technologique, le conseil à la formation et à l’emploi, l’e-Learning, la veille des métiers et le soutien à la pré-industrialisation.

- Autoregion a pour mission la représentation des intérêts corporatifs de l’industrie automobile en regroupant les forces de la Grande Région. Pour ce faire, l’organisation se concentre sur la coopération avec les organisations existantes et coopère étroitement avec les pôles de compétences existants en favorisant leur mise en réseau. Autoregion e.V. agit de manière indépendante en complément des réseaux automobiles existants dans la Grande Région.

- Pôle Véhicule du Futur est un pôle de compétitivité français sur les véhicules, les solutions de mobilité et les services associés. Il rassemble et anime un écosystème de 400 membres sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Il fédère des entreprises, des structures de recherche publique, des organismes de formation et des territoires autour de projets collaboratifs d’innovation, de programmes d’amélioration de la performance industrielle et de nouvelles formations et compétences, avec un objectif business. Il est également le représentant en région de la PFA Filière Automobile & Mobilités.

- Fahrzeug Initiative Rheinland Pflaz E.V est un pôle créé en 2013 en Rhénanie-Palatinat par des entreprises du secteur automobile avec pour but de rassembler toutes les thématiques traitées par ses membres, parmi lesquelles l’industrie du futur appliquée aux sujets de l’automobile, les sujets d’actualité pour les entreprises ou encore tout ce qui est en lien avec le technologique. L’un des objectifs principaux du pôle est de mettre en réseau ses membres en promouvant l’échange d’information sur les thèmes centraux de l’industrie et les projets collaboratifs entre ses membres. Elle fait également office d’intermédiaire pour les échanges avec les responsables politiques et les représentants des constructeurs automobiles.

- L’Université de Liège a été fondée il y a 200 ans ce qui lui permet de s’appuyer sur sa longue tradition de transmission des savoirs pour se déployer à l’international et s’engager régionalement. Toutes les disciplines y sont enseignées, des sciences sociales et humaines aux matières scientifiques. Dans ses domaines principaux de recherche, elle compte le transport et la logistique, l’énergie ou encore la biomasse.

- Saaris E.V Automotive saarland est le réseau du secteur automobile sarrois qui représente, avec plus de 44 000 personnes employées dans 260 entreprises, un chiffre d’affaires annuel de près de 17 milliards d’euros. L’une des principales tâches du réseau automotive.saarland consiste à rapprocher les services de développement des entreprises et les centres de recherche pratique, afin de favoriser le transfert technologique. Ce réseau mis en œuvre par la Sarre sert par ailleurs de plaque tournante pour une communication centralisée, mais aussi de moteur pour des initiatives communes.

- Automotive-bw est le cluster automobile du Bade-Wurtemberg. Il permet d’offrir une photographie représentative de tous les constructeurs automobiles, fournisseurs, réseaux régionaux et pôles de compétences, universités et centres de recherche spécialisés dans la mécanique et la construction automobile présents à l’échelle du Land. Le cluster participe également à l’animation du réseau en organisant des journées à thèmes, des ateliers et des séminaires à destination de ses membres, ou en offrant des formations dans le domaine des technologies innovantes et des thèmes de processus.

- Commercial Vehicle Cluster est une plateforme située dans le sud-ouest de l’Allemagne (Rhénanie-Palatinat) qui a pour but de rassembler des acteurs de la conception, du développement, de la production, du service et du management de véhicules commerciaux. Le cluster aide au lancement de coopérations, de joint-ventures ou encore organise des événements à destination de ses membres. Il compte des acteurs du monde entrepreneurial, politique ou scientifique de Rhénanie-Palatinat, du Bade-Wurtemberg, de Hesse, de Bavière et de Nord-Westphalie.

http://www.interreg-gr.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: