En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NTT et A.S.O. renouvellent leur partenariat technologique sur le Tour de France

Publication: 8 juillet

Partagez sur
 
Le prestataire mondial de services technologiques NTT, lancé dernièrement, prolonge son partenariat international jusqu’en 2024...
 

NTT, prestataire mondial de services technologiques lancé dernièrement, et Amaury Sport Organisation (A.S.O.), société organisatrice du Tour de France, annoncent le renouvellement jusqu’en 2024 de leur partenariat inauguré par Dimension Data en 2015. Grâce au prolongement de cet accord, NTT pourra continuer d’innover afin d’enrichir l’expérience des téléspectateurs et d’attirer une toute nouvelle génération de fans férus de numérique.

En cinq années de partenariat, NTT et A.S.O. ont montré la voie dans l’exploitation de technologies avancées lors des courses cyclistes, illustrant ainsi comment l’utilisation des données peut véritablement révolutionner l’expérience des amateurs de sport. Ce nouvel accord va permettre à NTT de mettre son expertise au service de la transformation numérique dans d’autres domaines du sport, tels que les stades et vélodromes connectés.

Cette année, un certain nombre d’avancées technologiques sont mises en œuvre ou testées dans le but d’enrichir encore l’expérience du téléspectateur :

- Nouveaux habillages graphiques à l’écran : La retransmission en mondovision s’enrichit de nouveaux habillages graphiques, comprenant notamment des analyses de données en direct par l’équipe de NTT ou encore des cartes 3D en temps réel de la situation de la course.

- Test de la réalité augmentée : Application d’une technologie illustrant comment les fans pourraient, depuis chez eux, regarder et interagir avec la course à l’avenir.

- « Le Buzz » : Ce nouveau modèle de Machine Learning, testé pour la première fois sur l’édition 2019 du Tour de France, analyse les mouvements au sein du peloton afin de prévoir de potentiels moments clés, par exemple un risque accru de chute, une cassure ou encore un changement dans la dynamique de course.

- Outil de prévision pour rattraper les échappées : L’outil #NTTPrevisor a été perfectionné de façon à mieux prendre en compte les différentes stratégies de course qui entrent en jeu aux divers points clés d’une étape, grâce à la création de modèles spécifiques de Machine Learning pour chaque tronçon de 10 km.

- Liste en direct des favoris de l’étape : Les prévisions peuvent désormais être actualisées en temps réel en fonction des événements de la course tout au long d’une étape.

- Plateforme cloud automatisée : Toutes les solutions déployées sur le Tour de France seront hébergées dans le cloud NTT, leur développement et leur support étant assurés par une équipe répartie à travers le monde. Grâce à la combinaison de DevOps et de l’automatisation dans le cloud, les environnements de production pourront voir leur capacité modulée à la hausse ou à la baisse suivant la demande des utilisateurs.

- Plateforme de services managés : Toutes les innovations apportées à l’expérience des fans du Tour de France s’appuient sur une plateforme robuste et fiable.

Yann Le Moenner, Directeur général d’A.S.O., commente : « Depuis 2015, A.S.O. et NTT révolutionnent l’expérience de tous ceux qui suivent le Tour de France dans le monde entier sur différents médias, que ce soit au bord de la route, sur leur mobile, à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Ensemble, nous avons également accéléré la transformation numérique du Tour de France afin de séduire une nouvelle génération de fans. Avec le lancement d’une nouvelle application mobile, le développement d’une plateforme numérique intégrée permettant de suivre la course en temps réel (le Race Center) et la création du compte @letourdata, nous permettons aux données de faire le récit de la course. Grâce à la plateforme d’analyse en temps réel de NTT et à la “fabrique de contenus” que nous avons développée conjointement, nous sommes en mesure de produire chaque année quelque 2 000 contenus exclusifs pouvant être diffusés sur tous les types d’écrans. Afin de donner encore plus de couleurs au Tour, nous avons aussi ajouté, entre autres, des graphiques, des cartes 3D et même une “palette” interactive. Forts de ce partenariat, nous pourrons aborder en toute confiance les défis qui nous attendent et accomplir de plus grandes réalisations dans les années à venir. »

Depuis le début du partenariat, A.S.O. a déjà enregistré des résultats impressionnants sur l’ensemble de ses plateformes numériques : le nombre de ses fans sur les réseaux sociaux est passé de 2,7 millions en 2014 à 7 millions en 2019, le Race Center a vu son trafic progresser de 14 % entre 2016 et 2018 et le nombre de vues des vidéos a plus que décuplé (passant de 6 à 75 millions sur les plateformes officielles du Tour de France). Au moyen de capteurs équipant chaque vélo, l’équipe de spécialistes de NTT s’apprête à analyser plus de 150 millions de données par étape et fera appel à des outils analytiques afin de permettre aux fans de visualiser celles-ci quotidiennement, en temps réel, via les canaux officiels tels que @letourdata.

Jason Goodall, CEO de NTT Ltd., ajoute : « Dimension Data a contribué à augmenter l’attrait du Tour de France en rapprochant les fans de la course et de leurs coureurs favoris. NTT ouvre aujourd’hui une nouvelle et passionnante ère d’innovation, mettant les technologies définies par logiciel au service de la transformation des activités de ses clients. Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec A.S.O. sur la plus grande épreuve cycliste au monde afin d’entraîner des millions de fans dans cette formidable nouvelle aventure. »

La 106ème édition du Tour de France part ce samedi 6 juillet 2019 de Bruxelles et fête cette année le centenaire du maillot jaune. C’est aussi non loin de la capitale belge qu’est né Eddy Merckx, détenteur du nombre record d’étapes durant lesquelles il a porté le maillot jaune. Le Tour arrivera sur les Champs-Élysées le dimanche 28 juillet 2019.

NTT réunit à présent Dimension Data ainsi que 28 entreprises expertes au sein d’une seule et même entité. Faisant partie des leaders mondiaux des services technologiques, la société propose une combinaison de technologies et de services intelligents formant une gamme complète de capacités hors pair. Son expertise dans l’innovation, grâce à son accès à un programme complet de R&D au Japon, va renforcer non seulement l’innovation et la valeur de la marque mais aussi sa solidité financière.

Pour l’avenir, NTT comme A.S.O. cherchent à développer, à l’intention des spectateurs placés sur le parcours, des Smart Outdoor Stadium. Les deux sociétés vont également s’atteler à la création de nouvelles technologies innovantes destinées aux courses cyclistes du futur, en particulier autour des Smart Cities, tout en continuant à mobiliser les fans grâce aux innovations numériques.

http://hello.global.ntt/

http://www.aso.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: