En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Techtera soutient la promotion de la filière textile sur les salons professionnels

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
Un mois après le salon Techtextil Francfort, Techtera se félicite des retombées commerciales du salon et prépare d’ores et déjà la participation de ses adhérents à trois salons européens : Milano Unica, Première Vision et A+A...
 

Pour la septième édition consécutive, le pôle de compétitivité de la filière textile française, Techtera était présent à Techtextil (Francfort) aux cotés de 35 industriels de la filière, sur un espace de 450 m2, dédié aux innovations et savoir-faire français. Il s’agissait de la plus importante délégation française présente sur le salon.

La Région Auvergne Rhône-Alpes, qui soutient financièrement la participation des industriels à Techtextil était particulièrement bien représentée : 34 des 35 entreprises présentes sont en effet implantées sur le territoire régional. Ce salon constitue un véritable tremplin commercial pour les industriels qui ont établi en moyenne une centaine de contacts prometteurs.

Ces quatre jours de salon ont également permis d’organiser des rencontres B2B dans le cadre du projet européen EU-Textile2030. Celui-ci a pour vocation de renforcer la compétitivité internationale des PME textiles européennes avec la mise en place d’une stratégie d’internationalisation commune, et à terme, de créer un cluster européen des matériaux textiles avancés.

Au-delà, la participation de la délégation française a permis de mettre à l’honneur le savoir-faire tricolore lors des conférences Techtextil avec notamment la présentation d’un projet de R&D collaboratif, labellisé par Techtera : PRORETEX. Ce dernier vise à développer de nouveaux procédés de réparation, de renforcement et de protection des structures en béton vis-à-vis des sollicitations extrêmes (incendies, séismes, explosions) avec des formulations de composites à renforts textiles respectueuses des critères de développement durable. Les impacts économiques de ce projet ne sont pas négligeables puisqu’il permettrait de capter 10% du marché de la rénovation des ouvrages d’art et de génie civil, soit 200 000 m2 de surfaces par an pour un chiffre d‘affaires annuel estimé à près de 4 millions d’euros.

Trois salons d’envergure pour la filière textile régionale

Du 9 au 11 juillet 2019, Techtera accompagnera ses membres dans le cadre de leur participation au salon Milano Unica, événement italien majeur du textile de luxe et accessoires. Grâce à une offre dédiée « French savoir-Faire », l’équipe du pôle de compétitivité permettra aux entreprises d’optimiser leur participation au salon, notamment grâce à une opération de promotion auprès de 50 acheteurs de marques italiennes et des actions de communication adaptées (relations presse spécialisée, achats d’espaces, newsletter…). A ce jour 6 entreprises ont confirmé leur participation pour cet accompagnement parmi lesquelles : Henitex International, Les Tissages Perrin, Malhia Kent, Tissus Induo, Deveaux SA ou encore Dutel Création.

Les membres de Techtera seront aussi représentés sur le salon Première vision (du 17 au 19 septembre 2019) à Paris, sur le stand « Tissus soieries et jacquard de France » avec Unitex, Startex et la Fédération de la Maille, Lingerie et Balnéaire. Pour renforcer l’attrait des visiteurs, ce stand ouvert présentera une collection de tenues réalisées spécialement par des créateurs sur la base des tissus des participants. Une belle opportunité de mettre en lumière les savoir-faire français et de découvrir les nouvelles tendances dans le prêt à porter, la maroquinerie et la chaussure. Parmi les entreprises présentes ; Belinac, Bouton Renaud, Denis & Fils, Devaux SA, Dutel, FCN Textiles, Julien Faure, Sfate et Combier, Malfroy, Soieries Chambutaires et les Tissages Perrin.

Enfin, du 5 au 8 novembre 2019, le salon A+A à Düsseldorf sera l’occasion pour les industriels du secteur de la protection individuelle, de la sécurité et de la santé au travail de présenter leurs compétences et produits, une fois encore, sur un espace mis en œuvre par Techtera pour la troisième édition consécutive. Europrotect, Balas Textile, Alpex Protection, Jurine, Rovitex, Techni Sangles ainsi que le pôle de compétitivité seront présent sur un espace de 100 m². Ce salon sera également l’occasion de valoriser les dernières avancées des projets de R&D collaboratifs portés par Techtera, comme par exemple le projet ETINCELS qui vise à élaborer des vêtements et sous-vêtement de protection innovants, confortables et limitants le stress thermique des sapeurs-pompiers lors des interventions.

http://www.techtera.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: