En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lancement de #FutureMedicine : la Santé du Futur s’invente à Mines Saint-Etienne

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
La plateforme scientifique et technologique #Future Medicine, inaugurée le 14 juin en présence des partenaires de Mines Saint-Etienne, regroupe l’ensemble des activités en santé du projet stratégique Mines Saint-Étienne Tech...
 

Cette plateforme multifonctions s’appuie sur l’expertise des équipes du Centre Ingénierie et Santé : elle favorisera la co-création mais aussi l’expérimentation en interaction directe avec les industriels et professionnels du secteur.

Ouverte à tous (étudiants, chercheurs, industriels et médecins) elle regroupe des outils, technologies uptodate et des espaces dédiés :

- MedTechLab : un living lab pour l’expérimentation (tests grandeur nature dans un appartement intelligent) et l’observation des usages en santé et leurs évolutions, avec un focus sur la silver économie. En partenariat avec Eovi Mcd Mutuelle, Groupe Aésio et Eovi Mcd Santé et Services.

- MedTechDesign : un open lab pour la co-création et le design thinking en santé centré sur les dispositifs médicaux ainsi que l’organisation des systèmes de soins et des services de santé.

- 3DFabLab : un démonstrateur industriel dédié à l’élaboration par fabrication additive de poudres et de biocéramiques sur mesure pour des applications biomédicales.

- Hôpital Virtuel (HoVi) : un jumeau digital de l’hôpital et une mise à disposition d’applications innovantes en lien avec réalité virtuelle et réalité augmentée.

- Simulateur Chirurgical : un support de déploiement d’outils de simulation numériques du geste chirurgical orienté vers l’usager, c’est-à-dire le chirurgien.

- Aérosol Thérapie / Particules inhalées : une évaluation par les usages de dispositifs tel la e-cigarette mais aussi d’autres types de dispositifs médicaux (e.g. inhalateurs ou nébuliseurs).

- Laboratoire Intelligence Artificielle : un espace numérique permettant de collecter et d’ordonner les données générées pour et par les composantes de #FutureMedicine ainsi qu’un banc d’essai permettant d’analyser les ondes cérébrales. Une grille de calculs haute performance permet de visualiser rapidement les résultats des simulations numériques.

http://www.mines-stetienne.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: