En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des paliers en tribo-polymères igus

Publication: 3 juillet

Partagez sur
 
Objectif : assurer la flexibilité et la durée de vie élevées de meuble d’un nouveau genre "Frida"...
 

Travailler et vivre dans un espace réduit relève souvent de la gageure dans les petits appartements. L’étudiante en décoration d’intérieur Valeria Vysozki répond à ce problème par une solution extrêmement pratique, un meuble baptisé « Frida ». Ce canapé confortable invite à la détente. Mais il est aussi doté d’un plateau intégré dépliant qui le transforme en lieu de travail. Le mouvement fluide du plateau est assuré par des polymères hautes performances sans graisse et sans entretien de la société igus.

Emménager dans un premier logement est une étape importante pour de nombreux apprentis et étudiants. Les loyers élevés dans les grandes villes notamment font cependant que ces derniers ne disposent que de quelques mètres carrés pour vivre et travailler. De nouveaux concepts d’ameublement sont donc nécessaires pour utiliser l’espace de manière optimale. C’est à cette fin que l’étudiante en décoration d’intérieur Valeria Vysozki a mis au point le meuble Frida dans le cadre d’un séminaire de l’université de Trêves. Ce meuble combine canapé et bureau. Frida est un canapé moelleux avec deux dossiers et un accoudoir. Un plateau intégré à l’accoudoir peut faire fonction de bureau en cas de besoin. Pour le logement et le mouvement du plateau en question, l’étudiante a fait appel à des paliers lisses sans graisse et sans entretien de la société igus.

Un guidage linéaire drylin pour que le plateau glisse en douceur

A la recherche d’un système sur rail robuste et silencieux, Valeria Vysozki s’est adressée au spécialiste des plastiques en mouvement igus pour trouver avec lui le produit adapté. Il fallait que le rail puisse supporter le poids du plateau en érable tout en se déplaçant de manière fluide avec le moins de bruit possible. Un guidage linéaire a donc été installé latéralement dans l’accoudoir de Frida, avec un palier lisse iglidur sous le plateau. Le chariot de guidage drylin glisse sur le rail grâce au polymère hautes performances iglidur J200. Ce polymère a été mis au point pour les rails en aluminium et les sollicitations faibles à moyennes. Comme tous les tribo-polymères igus, iI est insensible à la saleté et à la poussière. Résultat : une grande fiabilité et une longue durée de vie dans cette application en mouvement.

Déploiement et rotation avec de l’iglidur G

Le plateau de Frida peut être extrait et déployé bien sûr, mais aussi tourné dans plusieurs directions. L’intérieur alors vide de l’accoudoir peut servir de rangement. Des appareils électroniques peuvent aussi y être chargés grâce à un bloc prises intégré. Pour le logement du mouvement pivotant latéral, l’étudiante a choisi une rondelle en iglidur G. Ce matériau igus allie un prix avantageux à un grand nombre de caractéristiques techniques intéressantes : longue durée de vie sur presque toute la gamme de charges, en combinaison avec des arbres très variés, tant en rotation qu’en oscillation, même dans des milieux très différents en présence de saleté, de copeaux ou de chocs. La combinaison entre le système linéaire drylin et les matériaux iglidur fait de Frida un meuble confortable, mais aussi pratique et durable.

igus apporte son soutien à des projets innovants tels que la création de Frida dans le cadre du Young Engineers Support (yes). Par cette initiative, igus souhaite assister de jeunes étudiants lors de la mise au point et de la réalisation de leurs projets techniques.

http://www.igus.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: