En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Aquitaine Interclustering : De l’innovation au marché, un objectif partagé.

Publication: Septembre 2013

Partagez sur
 
Pour son 2ème séminaire « Aquitaine Interclustering », le Conseil régional d’Aquitaine et Aquitaine Développement Innovation ont accueilli une soixantaine de représentants de pôles de compétitivité...
 

Bilan du séminaire du 2 septembre 2013

Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine et du Conseil de surveillance d’ADI, avait lancé l’opération en 2012, par ces mots : « J’attends de la démarche Interclustering [1] qu’elle génère de la créativité collective pour imaginer les futures aventures technologiques de demain. L’Aquitaine se positionnera comme la terre d’expérimentation de ces nouveaux projets." Jean-Luc Fouco, Président du Directoire de l’Agence, rappelait dans son discours d’accueil : " Pour bien innover, il faut avoir l’intégrale de l’information. Le réseau de réseaux Aquitaine Interclustering, tête de pont de l’écosystème d’innovation, est bien là dans son rôle. »

1 an après : quels résultats ?

Les pôles de compétitivité et clusters ont pris leur place dans la dynamique économique régionale, les échanges sont sources d’innovations concrètes. Une vingtaine de projets issus d’entreprises de différents secteurs ont déjà vu le jour ; 4 ont été présentés en séance :

  • CERTIPOS, la plateforme aquitaine technologique d’intégration de systèmes solaires dans le bâtiment (BIPV), qui fait intervenir les acteurs de -* CREAHd et Sysolia (+ d’info dans brochure « Aquitaine Interclustering » téléchargeable),
  • VITIDRONES, pour la mise au point d’un service de télédétection du vignoble par les drones - clusters AETOS et INNO’VIN (voir brochure),
  • LIGNOCELL MARKET, une action collective structurante axée sur la chimie du bois - pôle de compétitivité Xylofutur et cluster Aquitaine Chimie Durable (voir brochure),
  • MULTISS, pour mieux explorer, caractériser et fabriquer les métamatériaux et composants nanophotoniques de demain pour les secteurs de la défense, le civil, la biologie environnementale et les biotechnologies (pôles de compétitivité Aerospace Valley et Route des Lasers).

Préparer l’avenir...

Répartis en ateliers, les participants ont échangé informations et bonnes pratiques, notamment sur les outils de veille, les financements, l’accès à de nouveaux marchés, l’internationalisation des PME, le partage des ressources humaines entre les clusters pour générer des économies d’échelle, ou encore la coopération élargie comme celle en marche au niveau de l’Euro-région entre Aquitaine et Euskadi.

Cette exemplarité aquitaine suscite l’émergence de nouveaux clusters qui ont apporté leurs témoignages en binômes sur la façon dont les liens se sont tissés entre eux pour faire émerger des projets de collaboration. Richesse et qualité des débats ont confirmé le rôle de facilitateur et d’animateur que joue Aquitaine Développement Innovation dans cette dynamique d’interclustering.

Le Président Rousset a clôturé le séminaire et encouragé à poursuivre « l’initiative Aquitaine interclustering qui intensifie l’innovation et participe ainsi au développement de notre industrie régionale multispécialisée. En outre, elle s’inscrit en totale cohérence dans la stratégie du Conseil régional en matière d’économie et d’emploi ».

Notes

[1] « Par interclustering, on entend les échanges entre pôles de compétitivité et clusters pour faire émerger des projets d’innovation dans une logique de fertilisation croisée entre les différents secteurs industriels. Aquitaine Interclustering ajoute à ces échanges un partage des bonnes pratiques et référentiels communs, pour faciliter la vie des pôles et clusters, optimiser efficacité et créativité, et simplifier l’accès des industriels à tous ces creusets d’innovations. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: