En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Journée technique machinisme agricole 2019

Publication: 28 juin

Partagez sur
 
Nouvelles technologies et agroécologie, mardi 2 juillet 2019 - station expérimentale Kerguéhennec...
 

Le mardi 2 juillet 2019 (de 9h à 17h), professionnels du machinisme agricole et acteurs du numérique se réuniront à la station expérimentale de Kerguéhennec (Bignan, 56).

Ce rendez-vous, organisé dans le cadre du programme AGRETIC(2), permet de croiser les besoins des agri-équipementiers avec les solutions proposées par les offreurs de technologies (capteurs, automatismes, applications mobiles, interfaces homme-machine, réalité augmentée…).L’objectif de ce croisement de filière est aussi de faire progresser les modes de production et d’élevage pour les rendre plus durables et plus respectueux de l’environnement.

A l’occasion de cette journée, BDI vous invite à rencontrer les organisateurs et les exposants.

Depuis 7 ans, la journée technique réunit plus de 100 participants et rapproche les offreurs de solutions numériques des professionnels de l’agriculture.

Pour les entreprises du numérique, ce rendez-vous permet de détecter les besoins, les problématiques et les usages des agri-équipementiers. C’est aussi l’occasion pour elles de valoriser les briques technologiques qu’elles peuvent apporter dans un projet d’expérimentation pour développer de nouvelles solutions. Ces rencontres aboutissent parfois à de vrais succès sur leur marché, à l’instar du projet Spoutnic (robot d’animation pour les poulaillers).

Après la fermeture de la station expérimentale des Cormiers (35), c’est celle de Kerguéhennec dans le Morbihan qui accueillera cette 8ejournée technique cette année.

À l’occasion de cette journée technique machinisme agricole BDI vous invite à tout ou partie de ce rendez-vous (9h-17h) à la Station expérimentale de Kerguéhennec

Vous pourrez assister aux ateliers techniques proposés par la station expérimentale et aux démonstrations des solutions innovantes présentées par les 11 exposants.

Au programme :

- A partir de 9h30 : présentation de la station expérimentale de Kerguéhennec : centre de recherche et de développement régionale en production végétale et agronomique.

La station a pour vocation d’identifier et d’évaluer les leviers qui permettent d’optimiser la multi-performance des exploitations : rentabilité des exploitations, respect de l’environnement, réponse aux attentes des sociétés.

Elle vise à faire émerger des technologies numériques utiles à l’agriculteur : outils d’aide à la décision et agroéquipements nécessaires à l’agriculture de précision notamment.

- 3 ateliers techniques en extérieur (agriculture de précision, agro-écologie) ?

- De 11h à 12h45 : Coupures de tronçons et modulation intra-parcellaire : la modulation intra-parcellaire consiste à apporter la bonne dose de semis, engrais et produits phytosanitaires au bon endroit et au bon moment à partir de technologies numériques qui cartographient les parcelles. L’atelier fera la démonstration des capacités d’un pulvérisateur à gérer les coupures de tronçons et présentera un semoir monograine dernière génération.

Désherbage mécanique : évolution du matériel et démonstration d’une bineuse équipée de caméras pour améliorer la gestion des mauvaises herbes sur le rang et développer des solutions alternatives à la chimie.

- A 14H45 : Mise en place de nouveaux systèmes de culture : le conseil en agro-écologie fait appel à l’observation des plantes, du sol, des maladies, des ravageurs, etc. Aujourd’hui ce travail est essentiellement manuel et fait appel à l’œil et aux connaissances de l’observateur. L’atelier s’intéressera aux technologies qui peuvent aider l’expérimentateur et l’agriculteur dans ce travail d’observation pour être plus précis dans le diagnostic et prendre les bonnes décisions ?

- A 14h : Solutions innovantes et rencontre avec les exposants : Solutions de mobilité augmentée pour l’agriculture, solution connectée pour le suivi des parcelles et des pièges à ravageurs, solution de suivi d’activité des outils agricoles (pour les Cuma), capteur connecté pour la détection et le comptage automatisé de limaces, suivi de flotte et gestion pression des pneumatiques, contrôle d’étourdissement en abattoir (Innov’Space 2018), solutions optiques sur mesure, analyse de données de capteurs / IoT, agriculture de précision… telles sont les technologies innovantes qui seront présentées lors de cette journée technique.

Les 11 offreurs de solutions :

Adventiel (35), Copeeks (22), DnR’SYS et Kemtag (35), De Sangosse (35), Dintec (44), My Optimo (44), NeoTec Vision (35), Photonics Bretagne (22) et Arvalis (56), Photon Lines (35), SenX (29), Soyl France (56).

http://www.bdi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: