En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Grenoble INP : une nouvelle université européenne pour Grenoble Alpes

Publication: 28 juin

Partagez sur
 
Sept établissements européens, dont Grenoble INP Institut d’ingénierie Univ. Grenoble Alpes, ont obtenu ce mercredi le label Université Européenne pour le projet UNITE ! (pour University Network for Innovation, Technology and Engineering)...
 

Ce projet, sélectionné et financé par la Commission Européenne à hauteur de 5 M€ sur la période 2020 - 2022, a pour ambition de créer un grand campus européen de la Finlande au Portugal.

Grenoble INP, partenaire du projet UNITE !

UNITE ! est un projet innovant. Les sept universités technologiques, déjà reconnues pour la qualité exceptionnelle de leur formation et de leur recherche, s’engagent à former des ingénieurs de haut niveau, citoyens européens et acteurs de la compétitivité internationale de l’industrie et de la recherche. En intégrant UNITE !, Grenoble INP s’inscrit, en accord et avec le plein soutien de l’ensemble de la Communauté Université Grenoble Alpes, dans les objectifs de rayonnement international définis pour la future université intégrée du site grenoblois.

UNITE ! : la future université européenne

UNITE ! sera un modèle de bonne pratique dans le paysage européen de l’enseignement supérieur. Il offrira à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours d’études unique et personnalisé adapté à une carrière européenne, selon son projet professionnel. Un career center au sein de l’alliance leur donnera accès à des stages en entreprise à l’international. Ils deviendront des ingénieurs responsables, audacieux et entrepreneurs, capables de contribuer à une industrie européenne compétitive.

UNITE ! est l’occasion de créer un environnement d’apprentissage européen à travers des mobilités facilitées de la Finlande au Portugal, un campus virtuel réunissant les meilleurs enseignements des partenaires ainsi que des réseaux de soutien à l’entreprenariat. En particulier, les étudiants de UNITE !, munis d’une carte d’étudiant européenne, pourront accéder à des cursus conjoints et participer à des projets étudiants intercampus sous la forme d’Hackaton ou de project week.

UNITE ! enrichit la production scientifique en favorisant les liens entre recherche, industrie et territoires. Ce projet va impulser une formation doctorale dédiée à l’innovation et à l’entrepreneuriat. UNITE ! va également proposer des axes et visions stratégiques en matière de recherche et valorisation, en lien avec l’évolution de l’industrie et des territoires, et en prenant appui sur les compétences scientifiques des sites.

Grâce à sa recherche et ses enseignements de qualité en lien avec les industries et territoires d’Europe, UNITE ! relèvera les défis environnementaux et éthiques tels que l’énergie du futur, le développement de l’intelligence artificielle et l’industrie 4.0. Cette université européenne sera aussi actrice d’innovation sur le territoire en mettant en place des réseaux d’incubateurs et de chercheurs afin de réfléchir conjointement aux stratégies d’innovations territoriales.

http://www.grenoble-inp.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: