En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les serres agricoles solaires de Rétaud révèlent les secrets de leur succès (17)

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
Fruits et légumes de Meilleur Ouvrier de France et panneaux solaires Made-in-France ont été les stars d’une journée porte ouverte aux serres de Rétaud, au cours de laquelle les visiteurs ont pu découvrir les dessous de ce projet d’agri-énergie emblématique en Charentes Maritimes...
 

Johan Bernardin, producteur-maraîcher en Charentes Maritimes et REDEN Solar, acteur de référence du photovoltaïque depuis plus de 10 ans, ont ouvert les portes des serres solaires de Rétaud ce lundi, pour une visite libre organisée en collaboration avec le réseau Le Saint. A cette occasion, ils ont offert aux visiteurs l’opportunité de découvrir les tenants et les aboutissants de la production maraichère sous serres solaires, et les excellents résultats agronomes et énergétiques qui en ont résulté à Rétaud.

« Depuis 5 ans, nous y faisons pousser avec succès tous les fruits et légumes que vous trouverez au marché : fraises, concombres, tomates, aubergines, courgettes, salades, radis ou encore endives. Les serres permettent une protection très efficace par rapport aux aléas climatiques et aux maladies, pérennisant ainsi les cultures. De nouvelles variétés de fruits et légumes peuvent être mises en place, tout en limitant les besoins en eau. Grace à une conception bien réfléchie du projet, nous avons aussi résolu les problèmes de lumière et de ventilation habituellement liés aux serres PV, pour créer un environnement de maraîchage performant. Si bien d’ailleurs que nos produits ont reçu récemment un magnifique gage de qualité, en étant sélectionnés par une primeur élue Meilleur Ouvrier de France 2018. C’est pour nous une grande fierté que nous souhaitions partager. Avec cette journée porte ouverte, nous espérons avoir pu montrer les réels bienfaits de l’agri-énergie », a expliqué Johan Bernardin.

Lauréates des appels à projets de la Commission de Régulation de l’Energie, l’autorité publique veillant au bon fonctionnement du secteur de l’énergie en France, les serres photovoltaïques de Rétaud ont été construites en 2013-2014 sur une surface de 3 hectares, l’équivalent de 6 terrains de football. Grâce aux nombreux atouts qu’elles offrent, elles ont permis aux agriculteurs d’améliorer la qualité et le rendement de leur production par rapport à une conduite culturale de plein champ. Les serres offrent en effet des conditions de travail améliorées, avec une protection inégalée contre les intempéries, tout en fournissant un outil de travail novateur à l’exploitant.

Le projet comprend une puissance totale installée de 2,175 kWc, déployée par 8,700 modules photovoltaïques polycristallins fabriqués directement à Agen dans l’usine de REDEN Solar. L’installation produit 2,700,000 kWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 3,000 habitants, tout en évitant le rejet de 100 tonnes de CO2 par an. REDEN Solar, grand spécialiste du photovoltaïque, est l’un des rares fabricants de panneaux français parvenant à s’imposer dans un marché mondial ultra-compétitif dominé par les fournisseurs chinois, grâce à une stratégie résolument tournée sur la qualité et les territoires.

« Un projet de serre agricole photovoltaïque performant s’obtient par un solide partenariat entre un développeur de projet solaire expérimenté et des agriculteurs résolus à sortir par le haut d’un secteur agricole traditionnel notoirement difficile. C’est pourquoi les agriculteurs français se tournent de plus en plus vers cette technologie. La prise en charge par REDEN Solar du coût de la serre et de son installation est également essentielle pour offrir aux agriculteurs la flexibilité financière dont ils ont besoin pour accéder à ces équipements de qualité », conclut Frank Maes, Responsable du développement pour REDEN Solar.

http://reden.solar/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: