En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Flying Whales et Groupe ADF signent un partenariat exclusif

Publication: 24 juin

Partagez sur
 
FLYING WHALES, entreprise française développant un programme aéronautique ambitieux et unique au monde, le LCA60T, et Groupe ADF ont signé un partenariat industriel et financier exclusif au Salon du Bourget 2019...
 

Ce partenariat porte sur la construction du système d’interface du dirigeable (l’Airdock) qui permettra les opérations de décollage, d’accostage, de maintien et de déplacement au sol de l’aéronef.

Prouesse technologique : un Airdock à la mesure de ce dirigeable hors norme Capables de transporter jusqu’à 60 tonnes, mesurant 40 mètres de hauteur et 154 mètres de long, les futurs aéronefs de FLYING WHALES utiliseront des moyens d’amarrage aux performances exceptionnelles, en ligne directe avec leurs dimensions et les énergies transmises.

Avec son expertise reconnue dans la conception de solutions efficientes, automatisées et certifiables tant dans les secteurs de l’aéronautique, du nucléaire que de l’industrie lourde, Groupe ADF apportera les solutions « bout en bout » pour concevoir, développer, valider et produire ces systèmes.

L’Airdock créé par Groupe ADF est une superstructure mobile de 30 mètres de hauteur, qui répond aux contraintes opérationnelles et permet d’une part de garantir le maintien en position du dirigeable pour son départ et son retour de vol et, d’autre part, d’assurer le mouvement de celui-ci entre son bâtiment de stockage et son aire de lancement. Lors de ces mouvements, l’Airdock mobile garantira l’intégrité de l’aéronef dans des phases où les sollicitations transitoires sur celui-ci peuvent être très importantes. Lors de ces phases, le système Airdock sera en outre en mesure de communiquer automatiquement avec son environnement (bâtiment, aéronef, pilote, moyens sols) et d’acquérir les conditions météorologiques du jour afin de garantir la sécurité des biens et des personnes lors de ces mouvements.

Un partenariat majeur et le développement d’une nouvelle filière

« Groupe ADF nous a convaincu de son habileté à prendre en main un sujet critique de notre développement. Les savoir-faire techniques du groupe, ses moyens humains et industriels, son track record et sa capacité à partager des risques sont pour FLYING WHALES des gages de réussite. Cette alliance avec un partenaire de cette envergure nous permettra de développer notre système de captation et déplacement au sol du LCA60T (l’Airdock), qui permet notamment de rentrer ou de sortir le LCA60T de sa FAL ou de sa base, de façon parfaitement sécurisée et sans intervention humaine directe. FLYING WHALES souhaitait une solution hautement technologique, d’une fiabilité compatible avec les contraintes de qualification du LCA60T, mais à bas coût dès lors que le besoin estimé est de 100 à 200 unités sur les 10 premières années de commercialisation du LCA60T, en Europe, en Asie et sur le continent nord-américain. La proposition de GROUPE ADF est tout à fait alignée sur ces besoins. » explique Sébastien Bougon, Président de FLYING WHALES.

« Nous sommes très heureux de participer, aux côtés de FLYING WHALES, à la création d’une nouvelle filière qui est promise à un fort développement. Jusqu’à présent la filière dirigeable n’avait pas trouvé de débouché économique. C’est maintenant le cas avec la réponse aux besoins de la filière de l’exploitation du bois pour laquelle le dirigeable possède de nombreux atouts. D’autres applications pourront émerger par la suite et le marché est très prometteur » ajoute Marc Eliayan, PDG de Groupe ADF.

http://www.groupeadf.com/

http://flying-whales.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: