En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La Région Île-de-France lance la « Stratégie Smart Aerospace »

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
Une feuille de route ambitieuse et inédite pour l’industrie Aéronautique en Ile-de-France...
 

A l’occasion du Salon du Bourget, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du Développement économique et de l’attractivité, de l’agriculture et de la ruralité ont annoncé la signature de la Stratégie Smart Aerospace Paris Region, qui dresse les objectifs communs de la Région et du GIFAS, pour le développement de la filière aéronautique, spatiale et de défense francilienne (ASD).

Aujourd’hui, avec 460 000 salariés et 45 000 entreprises, l’industrie représente 8% de l’emploi en France. La Région est déterminée à accompagner les entreprises du secteur dans leur développement vers l’industrie du futur dynamique et formée aux besoins de demain.

Depuis Janvier 2019, les acteurs de la filière échangent et dialoguent pour définir une stratégie commune de développement. Quatre grands enjeux se sont démarqués de cette concertation :

La structuration, l’animation et l’attractivité représentent le premier enjeu de cette stratégie. En effet, s’il existe de nombreuses offres d’accompagnement pour les entreprises aéronautiques, celles-ci sont encore trop méconnues et considérées comme trop complexes.

L’Île-de-France est la première Région d’Europe à investir dans la Recherche et le Développement. Le défi aujourd’hui est de renforcer l’action régionale pour soutenir les innovations et les expérimentations techniques.

Le troisième enjeu capital pour la filière est celui de l’industrie du futur. En effet, la Région souhaite accompagner les industries franciliennes vers une transition numérique. Pour ce faire, elle va mettre en place des programmes d’accompagnement adaptés.

Enfin, la Région souhaite développer et adapter l’offre de formation professionnelle en accord avec les véritables besoins de la filière.

Pour être à la hauteur de ces enjeux, la Région a décidé de mettre en place sept mesures clés :

1 : Instaurer une Task force et un mécanisme d’alerte en cas de difficulté d’une entreprise du secteur en Île-de-France. (Articulation entre les actions de la Région Île-de-France, du GIFAS et d’ASTech)

2 : Proposer aux dirigeants un accompagnement sur-mesure de l’innovation avec la création de la marque « Space Paris Region » pour valoriser la richesse de l’écosystème spatial francilien mais aussi la mise en place d’Innov’up Expérimentation, une aide régionale d’un montant maximum de 100 000 euros (Soutien global à des projets d’envergure pour le territoire)

3. Faire converger offre et demande par le biais de challenges d’innovation, l’un « AI for Aeronautics » porté avec le groupe Dassault Aviation, l’autre « AI for Space » en partenariat avec Ariane Works (Mise en relation de grands donneurs d’ordres et de PME à partir de l’expression d’un besoin technologique)

4. Incarner la filière dans de grands lieux d’innovation franciliens ouverts (Mise en place de lieux ouverts aux PME de la filière et dédiés à l’innovation et à l’expérimentation. Identification de terrains/territoires d’expérimentation)

5. Développer une offre de grands programmes 4.0 (Proposition de programmes structurants pour accompagner les PME dans leur digitalisation)

6. Formaliser des engagements « gagnant-gagnant » pour l’inclusion (Accompagnement des entreprises de la filière soucieuses de recruter au sein des publics les plus fragiles)

7. Mettre en place des formations en adéquation avec les besoins de la filière : le Campus des Métiers et des Qualifications, Campus Fab (Proposition d’une offre de formation en véritable adéquation avec les besoins de la filière)

En tant que première Région Aéronautique Française, avec plus de 100 000 emplois pourvus, la Région Ile-de-France est fière de s’engager pour le développement de la filière. Depuis 2016, le Conseil régional à investi 30 millions d’euros dans de nombreux projets qui contribuent à faire de l’industrie aéronautique francilienne un acteur incontournable du secteur. La Région a également investi 720 000 € pour 40 entreprises sur 3 ans afin de digitaliser les PME de la filière aéronautique nationale, ce qui représente un soutien de 18 k€ par entreprise.

http://www.iledefrance.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: