En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une nouvelle série de variateurs de fréquence dans la gamme de NORD

Publication: 20 juin

Partagez sur
 
Signés NORD DRIVESYSTEMS, les NORDAC PRO SK 500P sont des variateurs de pointe pour armoire de commande dotés des toutes dernières avancées technologiques...
 

Avec ces nouveaux modèles, le groupe allemand va plus loin sur le terrain des fonctionnalités, de la connectivité et de la modularité. Les variateurs affichent un nombre impressionnant d’interfaces de communication et de bus de terrain ainsi que des fonctionnalités innovantes doublées de plusieurs options d’extension. Autant d’atouts qui permettent de les intégrer facilement dans n’importe quelle architecture d ́automatisation.

Les derniers-nés de la famille NORDAC PRO sont déclinés dans plusieurs versions afin de répondre aux besoins d ́un large éventail d’applications. Les fonctionnalités de ces modèles modulaires sont extensibles grâce à des modules de contrôle, à des modules de sécurité et à d’autres modules en option. Leur format compact (de la taille d’un livre) se révèle également avantageux pour les clients qui peuvent ainsi gagner de l ́espace dans les armoires de commande et installer les équipements les uns à côté des autres. Les variateurs sont disponibles dans plusieurs puissances comprises entre 0,25 et 5,5 kW.

Options de communication flexibles

Les variateurs introduits par NORD DRIVESYSTEMS bénéficient de nombreuses interfaces. Outre l’interface standard CANopen, ils disposent d’un processeur multiple pour Ethernet industriel qui permet d’utiliser les principales normes Ethernet temps réel via une seule interface. Qu’il s’agisse de PROFINET, d’EtherNet/IP, de POWERLINK ou d’EtherCAT, le client peut aisément configurer le protocole souhaité grâce aux paramètres. Il est également possible d ́effectuer la configuration par le biais du port USB sans alimentation externe (programmation dans le boîtier). Parmi les nouveautés, les variateurs comptent un emplacement pour carte SD permettant d’enregistrer et de transférer les paramètres. Cinq ou six entrées numériques, deux entrées analogiques, deux sorties numériques, une sortie analogique, deux relais multifonctions libres de potentiel, une interface HTL/TTL de codeur incrémental, mais aussi une interface de codeur universel équipent par ailleurs les modèles.

Intelligents et puissants

Comme tous les variateurs de fréquence NORD, les modèles de la nouvelle série NORDAC PRO SK 500P sont pourvus d ́un puissant automate pour l’exécution des fonctions à proximité du système d’entraînement. Ultra précis, le contrôle vectoriel du courant permet une optimisation du couple sous différentes charges et vitesses tout en assurant la fiabilité opérationnelle avec de grandes capacités de surcharge (utiles au démarrage, par exemple). Les variateurs fonctionnent en circuit ouvert ou fermé en association avec des moteurs synchrones ou asynchrones. Le hacheur de freinage intégré pour fonctionnement à quatre quadrants est présent de série sur toutes les versions. Il en va de même pour la gestion du freinage moteur qui est essentielle à certaines applications, notamment dans le domaine du levage. Les modèles de NORD intègrent en plus les fonctions de sécurité STO et SS1.

Idéals pour toutes les applications

La nouvelle série de NORD pour installation en armoire de commande inclut différents modèles : un variateur pour machines (le SK 500P) et des variateurs pour applications (les SK 530P et SK 550P). Contrairement aux variateurs entièrement équipés destinés aux applications, le variateur pour machines est un modèle pensé pour des économies maximales. Il propose ainsi un nombre réduit d ́interfaces, mais reste capable d ́exécuter des tâches exigeantes sur le plan fonctionnel, telles que le positionnement et la commande en circuit fermé avec automate intégré. Le modèle SK 530P offre un emplacement pour carte SD, une interface USB, une interface de codeur et des possibilités d ́extension grâce à un module SK CU5 en option. Le deuxième modèle dédié aux applications, le SK 550P, constitue le choix idéal pour les connexions à des systèmes de commande via le protocole Ethernet industriel.

La commercialisation des nouveaux variateurs est prévue pour le quatrième trimestre 2019.

http://www.nord.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: