En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ingersoll Rand permet à Straalbedrijf Wikor B.V. de réaliser des économies d’énergie

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
Les mises à niveau de compresseur d’air effectuées en 4 semaines ont permis d’économiser 172 496 kWh d’énergie au cours de la première année...
 

Ingersoll Rand®, leader mondial en technologies et services de compression d’air et de gaz, a mis à niveau et optimisé le système d’air comprimé de l’entreprise de traitement de surface Straalbedrijf Wikor B.V. aux Pays-Bas. Grâce à la modernisation du système, Straalbedrijf Wikor B.V. a économisé 172 496 kWh d’énergie, soit environ 17 000 euros au cours de la première année qui a suivi l’achèvement du projet.

Le projet d’optimisation a été décidé à la suite d’un problème imprévu concernant un bloc-vis défectueux sur un compresseur rotatif lubrifié à vis à deux étages âgé de plus de vingt ans. Les responsables de l’usine de Straalbedrijf Wikor B.V. ont dû choisir entre la réparation ou le remplacement de l’unité ; une décision qu’il fallait prendre rapidement avant d’éviter toute immobilisation onéreuse.

« Grâce à la bonne relation professionnelle que nous avions avec l’équipe d’Ingersoll Rand, nous avons fait appel à elle pour obtenir de l’aide. Nous savions que nous pouvions compter sur elle pour trouver la solution la plus efficace à notre problème, » a déclaré Sidney Cramer, directeur de Straalbedrijf Wikor B.V. « La situation à laquelle nous faisions face n’était pas prévue et aucun budget n’était alloué pour cela. C’est pourquoi la réalisation rapide du projet et la rentabilité étaient des points essentiels pour nous. »

« Chez Ingersoll Rand, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour montrer dans quelle mesure une approche appropriée aux systèmes d’air comprimé peut aider à répondre aux enjeux opérationnels contraignants et à baisser la demande en énergie ainsi que les coûts associés, » a expliqué Almar Schouten, responsable des ventes pour le Benelux chez Ingersoll Rand. « Avec seulement une semaine pour trouver une solution, notre équipe a réalisé une analyse en se basant sur des données de l’évaluation électronique recueillies sur le site plus tôt au cours de l’année. »

L’outil d’évaluation électronique d’Ingersoll Rand aide les clients à identifier des opportunités pour réaliser des économies grâce à l’optimisation des systèmes d’air comprimé. L’outil d’évaluation électronique examine le fonctionnement du système en recueillant plus de trois millions de données systèmes critiques au cours d’un cycle de production type de 7 jours afin de générer une référence des caractéristiques du système existant. Ces données sont ensuite analysées pour identifier les opportunités de réduction de consommation d’énergie et d’air comprimé, d’accroître la fiabilité du système, d’optimiser la capacité et la pression d’air, de mettre au point un stockage efficace, d’appliquer des régulations de débit et de diminuer les coûts de maintenance.

À la suite de l’analyse, les responsables de l’usine de Straalbedrijf Wikor B.V ont reçu des solutions de réparation et de remplacement, ainsi que des calculs pour comparer le coût d’une réparation et celui de l’achat d’un nouveau compresseur, y compris les calculs prévisionnels d’économies énergétiques. Ils ont décidé de remplacer le compresseur existant par un compresseur à variateur de fréquence, doté d’un contrôleur de débit électronique et d’une régulation précise de la pression, et d’ajouter un sécheur frigorifique D1300EC d’Ingersoll Rand pour compléter le nouveau système conçu et ainsi réaliser des économies supplémentaires.

Le nouveau système comprend un contrôleur de débit électronique IntelliFlow d’Ingersoll Rand pour réduire la consommation énergétique de 7,8 kilowatts (kW). L’IntelliFlow crée un tampon entre l’apport et la demande en air, permettant un stockage plus efficace de l’air et une réponse continue dynamique aux variations de demande. Le contrôleur offre une régulation précise de la pression (+/- 0,75 psig), avec des capacités comprises entre 50 et 17 000 cfm, supprimant ainsi la nécessité d’allumer des compresseurs supplémentaires.

« Le système d’air comprimé nouvellement conçu a créé une solution complète pour les besoins en air comprimé du client, lui permettant ainsi de faire fonctionner moins de compresseur, et de réduire les coûts et les heures de fonctionnement à vide, » a déclaré A. Schouten.

Les mises à niveau de compresseur intégrées dans l’usine de Straalbedrijf Wikor B.V. ont été opérationnelles en l’espace de quatre semaines, respectant les objectifs d’économies d’énergie et les délais serrés du client. Le nouveau compresseur installé sur le site a fourni une pression d’air stable, éliminant les variations imputables à la production et les interruptions dues à une pression insuffisante.

Le système a également réduit la consommation en énergie et air comprimé, fait baissé la demande artificielle, les fuites et diminué les coûts de maintenance. Au cours de la première année d’exploitation, le client a économisé 172 496 kWh sur sa consommation d’énergie (environ 17 000 € par an), et économisé 2 700 € par an en frais énergétiques fixes.

« Après la mise à niveau du système d’air comprimé, les montants de nos factures énergétiques étaient si bas que l’entreprise nous approvisionnant en énergie nous a appelé pour vérifier si les relevés des compteurs étaient corrects, » a ajouté S. Cramer.

http://www.wikor.nl/

http://company.ingersollrand.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: