En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’innovation au coeur de la canalisation

Par Pierre RAMPA, Président des Canalisateurs du Sud-Est

Publication: 18 juin

Partagez sur
 
Les 7 exemples qui seront présentés à l’Assemblée Générale du 21 juin 2019 : Canalisateurs du sud est...
 

1. Nom de l’entreprise : Bayard à Meyzieu (69)

- Nom de la solution : Sentinel

http://www.sentinel-bayard.com/fr/s...

Bayard a choisi d’intégrer la technologie éprouvée de son partenaire canadien Echologics sur le dessus des Poteaux Incendie (PI) et de proposer la solution SENTINEL® de détection des fuites à poste fixe combinant une détection acoustique et des algorithmes de traitement du signal inégalés à ce jour.

La Solution SENTINEL® est efficace en continu grâce à son capteur breveté, sa fixation mécanique rigide sur les réseaux via les PI, ses algorithmes de traitement du signal associant prélocalisation et corrélation acoustique ainsi que sa qualité de communication GPRS/3G à 1m au-dessus du sol.

De plus son installation très simple sur les PI assure une totale sécurité aux opérateurs de terrain et le logiciel d’installation sur smartphone ou tablette permet un déploiement très rapide sans risque d’erreur.

La conception modulaire et étanche de SENTINEL® lui assure une grande longévité et une maintenance des plus aisées.

2. Nom de l’entreprise : Christaud à Echirolles (38)

- Nom de l’innovation Picogen

http://www.save-innovations.com/pic...

PICOGEN ®, l’énergie pour une intelligence des réseaux d’eau potable L’innovation PICOGEN ® offre, sur le lieu de consommation, l’accès à une énergie renouvelable, disponible, et à ce jour inexploitée pour aller vers un mix énergétique plus responsable et une consommation raisonnée.

La technologie multi-brevetée PICOGEN ® élargie le champ des possibles par la valorisation énergétique des faibles flux.

La facilité d’installation et la maintenance réduite de la solution PICOGEN ® découlent d’un design épuré pensé pour facilité la tâche de l’utilisateur.

La turbine PICOGEN ® est une réponse unique aux besoins du marché : elle permet l’alimentation autonome d’équipements électriques en tout point des réseaux, y compris pour les sites isolés, les sites à faibles débits d’eau et les sites avec une faible perte de charge admissible.

Une innovation de rupture pour optimiser les rendements

La solution est composée :

- D’une turbine innovante qui s’adapte aux diamètres de canalisations les plus répandus.

- D’un organe de pilotage, ou régulateur, qui délivre et optimise la production électrique.

La PICOGEN ® s’installe en ligne sur les canalisations des réseaux d’eau pour alimenter les différents organes électriques.

Un by-pass intégré à l’intérieur de la turbine (breveté) permet de s’affranchir d’une installation en dérivation et assure la sécurité des réseaux en cas de forts débits (par exemple lors de l’ouverture occasionnelle d’une borne à incendie).

Domaines d’application : Réseaux d’eau, Nautisme, Industrie, Irrigation

3. Nom de l’entreprise : Saint-Gobain PAM à Meyzieu (69)

- Nom de l’innovation : Ductan

http://www.pamline.fr/produits/rech...

Emboiture tuyau NATURAL, canalisation en fonte - Saint-Gobain PAM Revêtement Ductan.

La gamme BLUTOP se caractérise par un revêtement intérieur DUCTAN déposé en usine à l’intérieur des tuyaux. Le revêtement intérieur DUCTAN couvre l’intégralité de l’intérieur du tuyau allant de l’emboîture à l’extrémité du bout-uni.

Protection contre l’agressivité des eaux :

Les eaux potables peuvent se révéler agressives pour les canalisations, soit par leur composition minérale, soit par les produits de traitements, comme les désinfectants.

Saint-Gobain PAM a opté pour le revêtement intérieur thermoplastique DUCTAN bleu outremer au lieu du traditionnel ciment intérieur des canalisations en fonte.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

- Parfaite adhérence avec une valeur moyenne atteignant 15 MPa (150 kg/cm2) et une valeur minimale de 8 MPa (intéressant pour les perçages en charge et les coupes sur chantier)

- Totalement lisse pour un écoulement idéal

- Protection intégrale du fût, de l’emboîture et du bout-uni du tuyau sans discontinuité

- Léger mais très résistant, le revêtement DUCTAN permet de réduire de 25% le poids des tuyaux BLUTOP.

Les performances du revêtement DUCTAN déposé à l’intérieur du fût des tuyaux BLUTOP® sont rassemblées dans les tableaux ci-dessous.

4. Nom de l’entreprise : Reso 3D à La Valette du Var (83)

- Nom de l’innovation : Reso 3D

http://reso3d.com/

Reso 3D est une société spécialisée dans le repérage, le relevé, la détection de réseaux souterrains. L’entreprise a été créée pour développer et commercialiser une application de géo-référencement de réseaux en classe A. L’entreprise utilisatrice place des points remarquables, avant le remblayage des tranchées. 3 points sur le tracé sont utiles pour obtenir des mesures exploitables. Une fois les points mis au sol, l’utilisateur n’a plus qu’à filmer la tranchée en la survolant avec l’application. C’est ensuite Reso 3D qui recourt à un géomètre pour prendre les mesures précises des points remarquables en surface.

La vidéo bénéficie ensuite d’un traitement photogrammétrique, qui permet d’obtenir un modèle en 3D parfaitement géo-référencé. On peut alors de déplacer virtuellement dans la tranchée.

A la fin des travaux, un QR Code peut être apposé dans un regard afin de donner accès au fichier de visualisation.

5. Nom de l’entreprise : RYB à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (38)

- Nom de l’innovation : Click&Lock

http://www.rybbtp.fr/tube-emboiteme...

Lorsqu’il s’agit de pose de grands diamètres (à partir de DN90), et lorsque le contexte du chantier rend difficile la technique de soudage, optez pour le système Click&Lock, raccordement par emboîtement pour les tubes PE en barres dans les domaines suivants : l’adduction et la distributio n de l’eau potable, le refoulement des eaux usées et eaux brutes, mais aussi pour l’enfouissement des réseaux électriques.

Fonctionnement

Le système Click&Lock prévoit le raccordement mécanique des canalisations par emboîtement. Il s’agit de canalisation (GR2, GR4, GR5) sur laquelle on soude un manchon en polymère injecté qui assure l’étanchéité et le verrouillage mécanique. Le joint en EPDM est de qualité alimentaire pour les réseaux d’eau potable.

Sécurité

Le système Click&Lock, fabriqué en Polyéthylène PE100, est soudé directement sur le tube dans nos usines. Le matériau de fabrication est conforme à la norme NF EN 12 201. Le système possède également l’attestation de la conformité sanitaire (ACS). Les canalisations équipées d’un système Click&Lock répondent à la réglementation française et européenne dans leurs domaines d’application.

Avantages Click&Lock

Notre système de tubes en PE auto-buté Click&Lock permet de raccorder mécaniquement des tubes par simple emboîtement pour les réseaux enterrés ou aériens sous pression. Ce type de raccordement offre un gain de temps considérable sur un chantier (cadence de pose supérieure à 1 km de réseaux par jour !) tout en assurant la fiabilité et l’étanchéité du réseau.

Les canalisations PE raccordées avec Click&Lock bénéficient de mêmes avantages que les réseaux soudés et restent donc insensibles aux courants vagabonds et aux mouvements de terrain.

Applications et choix de gamme

Click&Lock est parfaitement adapté et applicable à toutes nos solutions en barres PE de 6 ou 12 mètres pour les réseaux d’eau potable, assainissement, eaux industrielles et réseaux électriques (en SDR 11 et SDR 17, DN90 à DN250).

6. Nom de l’entreprise : Soval à Lyon (69) et Marseille (13) Nom de l’innovation CAPOT VIGI

http://www.soval.fr/wp-content/uplo...

Le Ministère chargé de la santé, sur la base des travaux de l’ARS* de Basse Normandie a confié à l’ASTEE la rédaction d’un guide de recommandations techniques concernant la protection des installations d’eau potable vis-à-vis des actes de malveillance. Ce guide a été publié en novembre 2017. Son objectif est de proposer une démarche, ainsi que des recommandations types de protections et d’alerte, permettant d’assurer une prévention minimale des intrusions et des éventuels accès à l’eau ou à en minimiser les impacts. Les capots regards sont, depuis longtemps, des points d’entrées aux zones de captage d’Eau Potable. Soval fabricant historique de ces capots se devait de relever le défi d’une solution sécurisée répondant aux préconisations du guide de l’ASTEE et interchangeable avec l’existant afin d’éviter d’inutiles surcoûts. VIGI était né ...

Une barrière infranchissable

Le capot regard VIGI est conçu pour résister efficacement tentatives d’intrusions : - Fonte haute résistance SECUR-IT.- Conçu suivant les dispositions techniques des normes NF EN 1627 et NF EN 1630 (référentiel de classification CR4).Résistance au sens de la norme NF EN-1627 et 1630 face aux agressions des points d’accès naturels que sont le système de verrouillage, la serrure ou le système de charnière et d’articulation. Résistant aux agressions +L’ensemble du capot VIGI, cadre, tampon, cheminée est moulé dans une fonte spécifique et ayant subi un traitement particulier pour la rendre ultra résistante et anti-percement.

7. Nom de l’entreprise : STEINZEUG KERAMO (Belgique)

- Nom de l’innovation : DURA

http://ru.steinzeug-keramo.com/file...

- Solution complète pour la réhabilitation les canalisations visitables

- Réhabilitation partielle ou totale pour les canalisations et regards

Dans les canalisations anciennes, le tronçon à réhabiliter peut parfaitement présenter des variations de section transversale et des courbes ou coudes de rayons différents. C’est dans ces situations que la grande flexibilité du système DURA entre en jeu avec ses possibilités individuelles pour une adaptation parfaite à toutes les formes de géométries transversales variables. De plus, l’adaptabilité optimale des éléments aux courbes peut être obtenue sans grands efforts à l’aide d’un composant angulaire.

- Réhabilitation des canalisations partielle ou complète

Pour ce faire, le fond de la canalisation à réhabiliter est par exemple revêtu de caniveaux à paroi fine et résistants à la corrosion. Cette forme de ré-habilitation est parfaitement adaptée aux canalisations à angles droits ou plus aigus. Les profilés de réhabilitation sont assemblés à l’intérieur de la canalisation avant d’y être collés. Cela permet de transporter les éléments dans la canalisation, même à travers des regards étroits. Il est beaucoup plus simple de coller la céramique polymère que des ma-tériaux minéraux. Si nécessaire, l’ensemble de la voûte de canalisation peut être revêtu d’une coque constituée d’éléments séparés. Outre cette solution, de nombreux autres composants sont disponibles pour vos ap-plications individuelles.

http://www.canalisateurs.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: