En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

FLIR Systems Trading Belgium BVBA, La thermographie au service de l’habitat

Publication: 18 juin

Partagez sur
 
Les spécialistes français de l’expertise en déplacement avec les caméras personnelles flir one®...
 

Si votre maison a été endommagée, votre police d’assurance peut demander une inspection avant toute indemnisation éventuelle. Les entreprises comme Saretec France sont spécialisées dans les expertises faisant suite à un sinistre ou un défaut de réalisation. Elles envoient une équipe d’experts pour diagnostiquer les dommages occasionnés dans un bâtiment et définir un montant d’indemnisation approprié. Afin de fournir un service technique plus performant à ses clients, Saretec a récemment doté son équipe internationale d’experts en bâtiment de caméras thermiques FLIR ONE Pro.

L’assurance d’un bâtiment peut couvrir les coûts de réparation ou de reconstruction d’un bien et de ses installations. Lorsqu’une maison est touchée par une catastrophe naturelle comme une tempête, un incendie ou une inondation, ou qu’elle est endommagée par des infiltrations d’eau, il est important pour les compagnies d’assurance de connaître l’étendue exacte des dégâts.

De nombreuses compagnies d’assurance délèguent les expertises des sinistres de bâtiments à des entreprises comme Saretec France qui sont mieux équipées pour étayer les demandes de réparation relatives aux dégâts constatés dans les bâtiments. Saretec accompagne les assureurs, les entreprises, les courtiers, les autorités locales et les personnes dans la gestion complète des risques, et plus particulièrement, dans les inspections techniques de bâtiments.

Diagnostics d’imagerie thermique

Après avoir récemment découvert les performances de l’imagerie thermique pour le diagnostic des bâtiments, l’entreprise Saretec France a investi dans pas moins de 700 caméras thermiques FLIR ONE Pro pour les smartphones. Cet investissement a permis à Saretec de doter toute son équipe d’experts techniques de caméras thermiques.

« Notre travail en tant que cabinet d’expertise est de déterminer l’origine des dégâts, de définir les responsabilités et d’évaluer l’ampleur des dommages nécessitant une indemnisation du client assuré », a déclaré Sébastien Laumond, responsable de la communication chez Saretec France. « Grâce à notre investissement dans les caméras FLIR ONE, nos experts peuvent effectuer ce travail plus rapidement et diagnostiquer les problèmes cachés avec plus de fiabilité. »

Les caméras thermiques telles que la FLIR ONE présentent le spectre infrarouge sous forme d’une image dont les couleurs correspondent aux différentes températures. Pour cette raison, elles parviennent à tout montrer, de la chaleur d’un fusible électrique défaillant à la faible température d’une fuite d’eau cachée. Les experts de Saretec utilisent quotidiennement les raccords et même les problèmes d’étanchéité des baignoires. Concernant par exemple les défaillances des chauffages au sol, la caméra thermique permet aux experts Saretec de voir immédiatement la configuration souterraine d’une installation de chauffage au sol.

Les experts Saretec utilisent la FLIR ONE et la FLIR ONE Pro pour détecter les problèmes d’isolation dans les bâtiments, voir les fuites au niveau des raccords ou du chauffage au sol, ou repérer les défauts d’étanchéité des baignoires.

Inspections des bâtiments

Lorsque des inspections thermiques plus détaillées sont nécessaires, Saretec utilise la FLIR E95, qui est une caméra thermique portable de résolution supérieure. Cependant, la plupart des problèmes des bâtiments peuvent être identifiés à l’aide des caméras FLIR ONE Pro de Saretec, associées à des smartphones Android.

« Les caméras thermiques personnelles FLIR ONE simplifient considérablement les diagnostics dans diverses applications », déclare M. Laumond. « Elles nous permettent de détecter les dommages et d’en évaluer immédiatement l’ampleur. Lorsque les défauts techniques sont un peu plus complexes, nous pouvons avoir besoin d’une aide plus spécialisée, cependant environ 80 % de nos besoins en matière de détection thermique sont déjà couverts par les caméras FLIR ONE. »

Lorsque l’objectif est d’inspecter toutes les défaillances d’une maison, l’outil le meilleur se doit d’être compact et facile à emporter. Les caméras FLIR ONE Pro satisfont pleinement à ce critère. « Les produits comme la caméra FLIR ONE ne sont pas légion. La décision d’achat a donc été facile à prendre. La caméra est compacte et vous pouvez très facilement la connecter à votre smartphone. Le logiciel FLIR ONE est également facile à utiliser. En résumé : la FLIR ONE présente un caractère indiscutablement fonctionnel. »

« Avec les caméras thermiques FLIR ONE, nous pouvons clairement présenter les problèmes cachés des bâtiments à nos clients. », Sébastien Laumond, Saretec France

Des rapports et une expérience client améliorés

Les équipes d’experts de Saretec utilisent abondamment les images thermiques dans les rapports diagnostiques, ce qui fournit de meilleures informations sur l’origine et l’étendue des dégâts à la compagnie d’assurance et au client final.

« La cause des dégâts et la perte de chaleur associée sont désormais bien mieux expliquées et mises en images », déclare M. Laumond. « Autrefois, le client final sans expérience en la matière devait s’en remettre à l’expertise technique de notre expert, sans avoir une vision d’ensemble complète. Désormais, grâce aux images thermiques, les problèmes cachés des bâtiments lui sont présentés de façon claire. Pour nous, il s’agit également d’améliorer l’expérience client. »

Le modèle FLIR ONE Pro présente un avantage, celui de disposer de la fonction MSX®. La technologie MSX intègre des détails visibles, comme des libellés sur les images thermiques, afin que les utilisateurs puissent voir exactement ce qu’ils recherchent sans avoir besoin d’images de référence visibles. Cette fonctionnalité supplémentaire facilite l’évaluation des dommages par les professionnels et les clients finaux.

Images professionnelle

Avec 120 agences en France et en Europe du sud, le groupe Saretec s’est solidement implanté sur le marché de l’expertise technique. L’entreprise est déterminée à préserver cette position dominante en investissant continuellement dans l’innovation et la formation.

« Les caméras thermiques FLIR ONE Pro aident notre entreprise à préserver notre position sur le marché et à renforcer notre image professionnelle auprès de nos clients. Grâce aux caméras FLIR et à notre expertise technique en matière d’inspection, nous nous démarquons clairement de nos concurrents. »

http://www.flir.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: