En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

HERE Technologies s’associe à UTAC CERAM pour l’homologation des véhicules autonomes

Publication: 18 juin

Partagez sur
 
HERE Technologies, l’un des leaders mondiaux des services de cartographie et de localisation, et l’UTAC CERAM s’associent pour cartographier les nouvelles pistes TEQMO® nécessaires aux tests et à l’homologation des véhicules autonomes...
 

Spécialisé dans les domaines de la mobilité terrestre, l’UTAC CERAM est un groupe privé et indépendant qui propose des services de réglementation et homologation, essais et expertise technique (environnement, sécurité, endurance-fiabilité), certification, événementiel et formation à la conduite. Fin 2018, le groupe français UTAC CERAM a lancé TEQMO®, un nouveau centre d’innovation dédié aux essais de développement et d’homologation des véhicules automatisés et connectés. Ce nouveau centre d’essais est localisé au cœur du légendaire Autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne) créé en 1924. Il est composé de 12 km de pistes d’essais associées à des laboratoires modernes et permet aux constructeurs et équipementiers de tester leurs systèmes en conditions d’utilisation urbaine, routière et autoroutière.

Ce partenariat entre HERE Technologies et le nouveau centre technologique pour la mobilité autonome et connectée de l’UTAC CERAM comprend :

- La création, l’utilisation et la numérisation au format NDS (Navigation Data Standard) par HERE Technologies de toutes les pistes TEQMO®, nécessaires aux tests et à l’homologation des véhicules autonomes.

- L’accès de l’UTAC CERAM pendant 2 ans aux pistes numérisées TEQMO® grâce au service HD Live Map de HERE Technologies.

- L’utilisation des pistes numérisées pour les besoins propres de HERE dans le domaine de la recherche ainsi que pour les besoins de l’UTAC CERAM et de ses clients.

L’investissement massif dans la construction des véhicules autonomes implique la mise en place de nouveaux protocoles et une vérification précise des produits qui seront prochainement lancés sur le marché. Les procédures de test et d’homologation jouent un rôle fondamental pour prouver la fiabilité des véhicules autonomes auprès des autorités homologatrices et des consommateurs. En équipant ces voitures de cartes HD Live Map, HERE Technologies met ainsi gratuitement à disposition sa technologie pour tester la pertinence de ses cartes.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec l’UTAC CERAM et ainsi participer à la conception des voitures autonomes de demain. A ce stade, nous avons déjà digitalisé 7 km de route spécifiques pour ces véhicules sur le circuit TEQMO®. Au-delà de son impact européen, cette alliance nous permet d’obtenir des informations précieuses sur les retours d’expérience utilisateur et l’emploi des cartes par les constructeurs automobiles. Ces données constituent un bénéfice important pour améliorer nos futures bases de cartographie. » déclare Jörgen Behrens, SVP, Head of Applications and Services chez HERE Technologies.

« Grace à son service HD Live Map, HERE fournit une brique essentielle à la recherche et au développement des futurs véhicules autonomes. C’est une ressource majeure que nous ajoutons au process de validation et nous espérons faire fructifier ce partenariat avec une mise à jour continuelle de nos nouveaux produits, pouvant aller jusqu’à la localisation d’objets. » explique Jérôme Paschal, responsable comportement véhicule & sécurité active véhicules chez UTAC CERAM.

L’inauguration des nouvelles pistes TEQMO® a lieu le 17 juin 2019 en présence de Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Luc Chatel, président de la Plateforme, filière automobile et mobilités (PFA), Madame Anne-Marie Idrac, Haute Représentante pour le développement des véhicules autonomes et Madame Alexandra Dublanche, vice-présidente du Conseil Régional d’Ile De France.

http://www.here.com/

http://www.utacceram.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: