En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lancement du « Breizh Mobility Tour », au Véhipole de Ploufragan

Mardi 17 septembre 2013

Publication: Septembre 2013

Partagez sur
 
Mieux comprendre l’augmentation du coût des déplacements et découvrir des solutions adaptées aux professionnels...
 

Electromobilité, covoiturage, télétravail, auto-partage, le territoire breton est riche d’innovations au service de l’optimisation des déplacements professionnels. Afin de montrer aux professionnels les possibilités qu’offrent les véhicules électriques et les solutions de mobilité durable, Bretagne Développement Innovation, en partenariat avec la Région Bretagne, Créativ et l’Ademe, lance le « Breizh Mobility Tour ».

Ce salon itinérant s’arrêtera dans chaque département breton, jusqu’en 2014, pour favoriser la rencontre entre entreprises, artisans, collectivités locales et offreurs de solution. La première étape aura lieu le mardi 17 septembre 2013, au Véhipole, Campus de l’Artisanat et des Métiers, à Ploufragan, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité (16 au 22 septembre 2013).

Mieux comprendre l’augmentation du coût des déplacements et découvrir des solutions adaptées aux professionnels

L’objectif de cette initiative est d’inviter les professionnels des TPE, PME et grandes structures privées et publiques (dirigeants de PME, professions libérales mais aussi les gestionnaires de flottes de collectivités et de grandes entreprises, services municipaux, artisans, commerçants) à une journée de découverte et de partage autour de pratiques de mobilité nouvelles. Dans un contexte d’augmentation du coût des transports, notamment automobiles, les déplacements professionnels représentent une dépense importante, mais néanmoins incontournable. L’optimisation de ce poste budgétaire est prioritaire et des solutions existent : nouveaux véhicules, énergies alternatives, pratiques innovantes, etc. Le « Breizh Mobility Tour » vise à apporter des éclairages sur ces solutions.

Intervention de structures de référence sur les questions de mobilité

Le « Breizh Mobility Tour » propose de découvrir des solutions innovantes portées par des acteurs locaux et offre la possibilité de tester des véhicules électriques et hybrides sur place. Des intervenants de l’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE), de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ainsi que de l’Avere, structures de référence sur les questions de mobilité, seront présents lors de cette première journée à Ploufragan. Philippe Brendel et Monique Buntic de l’OVE interviendront lors de la conférence introductive, ainsi que Gabriel Plassat, ingénieur énergies et prospectives, transports & mobilités à l’Ademe (via vidéo-conférence). Marie Castelli, secrétaire générale chez Avere-France Electric vehicles Agency animera l’atelier dédié à l’électromobilité.

Le « Breizh Mobility Tour », un salon qui propose des solutions pour optimiser les déplacements professionnels

Trois espaces seront mis en place pour favoriser les échanges entre les participants :

Un espace d’exposition permanent dédié aux offreurs de solution en matière de mobilité.

Un espace de conférences & ateliers pratiques avec :
- Une conférence introductive traitant des enjeux de mobilité pour les professionnels.
- Quatre ateliers « à la carte » répondant concrètement à la question « quels leviers pour optimiser son budget de déplacements professionnels ? », avec des réponses adaptées aux besoins de chaque professionnel (présentation de cas pratiques tels l’éco-conduite, l’auto-partage en entreprise, la gestion de flotte, les outils de travail à distance etc.).
- Une table ronde « Oser le véhicule électrique » pour éclairer l’intérêt pour cette nouvelle technologie, l’offre de véhicules, les aides et solutions de financement, les bornes de recharge ou encore l’offre de location.

Des essais de véhicules électriques tout au long de la journée : véhicules particuliers, véhicules utilitaires, vélos, scooters… De nombreuses marques de véhicules seront présentes.

http://www.breizhmobilitytour.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: