En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bordet s’engage pour un charbon végétal responsable

Publication: 18 juin

Partagez sur
 
Plus que jamais préoccupé par la nécessité de produire un charbon végétal de qualité et éco responsable, Bordet rejoint le CTI (Charcoal Transparency Initiative), une initiative lancée ce jour par Earthworm Foundation...
 

Bordet est le premier industriel carbonisateur dont les QR codes imprimés sur ses sacs de charbon renvoient sur le portail Charcoal Transparency Plateform, bras armé de l’initiative CTI.

Bordet est un précurseur : depuis 50 ans son site de production fonctionne en cogénération pour produire de manière éco responsable des charbons de grande pureté, sans additifs. Le développement durable est également dans son ADN. C’est pourquoi le groupe se fait fort d’informer les consommateurs sur ses modes de productions et sur la traçabilité de ses charbons afin que ces derniers achètent leurs charbons en toute connaissance de cause et en conscience. Bordet s’engage également à l’international afin de porter toute la filière vers une production responsable et biosourcée.

C’est pourquoi Bordet a décidé d’imprimer des QR codes sur ses nouveaux sacs de charbons afin de garantir une transparence totale aux consommateurs qui, en flashant ce code, arrivent sur le site de Bordet et découvrent comment les charbons sont produits. Désormais Bordet va plus loin.

En rejoignant le CTI, Bordet crée un accès direct de son site vers le portail Charcoal Transparency Plateform et sa page dédiée à Bordet. Ce dernier a vocation à informer les publics sur tous les différents aspects de la production des charbons de bois au niveau mondial : gestion durable de la forêt, respect des droits humain de la santé et de la sécurité, processus de production et de distribution contrôlé, transparence sur la chaine. En donnant accès à toutes ces informations, la fondation incite les acteurs de la filière à une transparence totale avec pour objectif la production d’un charbon responsable par tous dans le monde entier.

Bordet est pour sa part un partenaire de longue date d’Earthworm Foundation (ex TFT, The Forest Trust) qui a depuis longtemps fait de la préservation des forêts son cheval de bataille. Earthworm Foundation réalise chaque année un audit de tous les membres toute la chaine de valeur de la carbonisation, de la forêt au consommateur final. Sa dernière étude, réalisée en janvier 2019, confirme la note de performance globale du Groupe Bordet qui est supérieure à 90 sur 100, soit une des plus avancées d’Europe.

« Depuis toujours la transparence est au cœur de notre démarche », précise Cyril Fores, Président du Groupe Bordet. « Rejoindre le CTI et le portail Charcoal Transparency Plateform s’inscrit dans la suite logique de nos précédentes actions et est une matérialisation concrète de ce que nous faisons depuis 160 ans. Avec notre site web et nos QR Codes la transparence est totale : ressource, mode de production, qualité du produit, chez nous tout est visible, tout est accessible. »

« Chez Bordet l’exigence de haute performance environnementale nous anime véritablement et nous souhaitons la porter pour toute la filière aussi bien au niveau français qu’international », complète Ivan Girardot, Vice-Président du Groupe Bordet « Cette volonté répond à celle du marché. Les consommateurs souhaitent non seulement acheter des produits sains et de qualité, mais aussi choisir en conscience des charbons produits de manière éco responsable dans le respect non seulement de la nature mais aussi de l’humain. »

http://www.groupebordet.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: