En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MMB Volum-e, partenaire industriel de premier rang

Publication: 17 juin

Partagez sur
 
Réalisation de pièces en Fabrication Additive Polymères et Métal, expose sur le salon international de l’Aéronautique et de l’Espace du 17 au 23 juin prochains Pavillon Normandie AeroEspace Hall 2B – Stand CD49...
 

A l’avant-garde du prototypage et de la Fabrication Additive Polymères et Métal de haute qualité, MMB Volum-e est à l’origine de la première pièce produite en FAM qualifiée pour le vol, destiné au moteur de la fusée Ariane : la croix cardan. Ayant amorcé son virage vers la production depuis deux ans, l’entreprise maîtrise aujourd’hui tous les procédés de la chaîne de production en FA, de la maquette à la pièce finie. Sur le salon du Bourget, elle présentera notamment une pièce « échangeur thermique », réalisée en aluminium et exploitant les nouvelles possibilités de design de son partenaire EOS.

MMB Volum-e tire sa force d’un des plus grands parcs machines en France, comprenant 36 machines de fabrication additive, dont plusieurs machines EOS, leader mondial en matière de solutions de fabrication additive métallique.

Nouvelles opportunités de design grâce au développement de racleurs silicones sur M400-4

MMB Volum-e met à profit son savoir-faire en design pour exploiter toutes les innovations technologiques de son partenaire EOS. Historiquement, les possibilités de design sur le process EOS M400-4 étaient limitées en termes de géométries par l’utilisation de racleurs métalliques. En développant les racleurs silicones, EOS a ouvert les possibilités de design et a permis à MMB Volum-e d’explorer de nouvelles opportunités en la matière. Les racleurs silicones permettent aujourd’hui de réaliser des pièces à l’épaisseur fine, jusqu’à 0,4 / 0,5mm d’épaisseur, et ainsi de réduire la masse des pièces. Les canaux des pièces sont alors fins et étanches pour les échanges thermiques. Cette innovation a déjà permis de relever les difficultés de design imposées par un donneur d’ordre et de livrer la pièce en temps et en heure. Ainsi, MMB Volum-e présentera sur son stand une pièce « échangeur thermique », réalisée en aluminium sur EOS M400-4 par le biais des racleurs silicones.

De la conception à la production

Spécialiste de la fabrication additive polymères depuis 1995 et métal depuis 2005, MMB Volum-e a très tôt intégré cette technologie à son activité d’origine dans le prototypage et la maquette en amont de la production. Dès 2005, l’entreprise a fait évoluer ses procédés traditionnels (maquettage manuel, tournage, fraisage, fonderie, moulage) vers des procédés industriels 4.0 (Fabrication Additive Polymères et Métal, usinage par commande numérique, coulée sous vide). L’entreprise maîtrise ainsi tous les précédés de la chaîne de production en FA, de la maquette à la pièce finie.

Aujourd’hui MMB Volum-e est un partenaire industriel de premier rang qui travaille avec les donneurs d’ordre les plus exigeants. C’est le cas d’ArianeGroup, client de Volum-e depuis 2011. Leur collaboration étroite a abouti fin 2015 à la fabrication de la première pièce produite en FAM, qualifiée pour le vol, destiné au moteur de la fusée Ariane : la croix cardan.

Rappelons également que MMB Volum-e participe activement aux travaux de normalisation de la FA : Eric Baustert préside depuis 2012 l’UNM 920, le comité de l’Union de Normalisation de la Mécanique où s’élaborent les futures normes d’industrialisation de la fabrication additive.

http://www.volum-e.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: