En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Centre Hospitalier de Roanne s’équipe avec les serrures de SimonsVoss

Publication: 14 juin

Partagez sur
 
Le centre hospitalier de Roanne est équipé des solutions de contrôle des accès de SimonsVoss et procure une sécurité renforcée au personnel, patients et visiteurs...
 

Les hôpitaux sont par nature des endroits d’intenses activités, ouverts au public 24H/24 et avec un grand flux de personnes qui s’y croisent tous les jours. C’est pourquoi sécuriser les locaux, les biens et les personnes relève d’une grande importance pour un établissement de santé qui se doit de réfléchir aux solutions adéquates pour optimiser la sécurité de ses sites. Pour le centre hospitalier de Roanne, le cinquième plus grand centre hospitalier du nord de la région Rhône-Alpes, il s’agissait de remplacer les systèmes de fermeture existants par des solutions de fermeture électroniques et autonomes en énergie.

Le centre hospitalier de Roanne milite pour une gestion plus facile d’accès et une sécurité accrue

Hôpital de référence du bassin de santé roannais, le centre hospitalier de Roanne regroupe toutes les spécialités médicales et chirurgicales, et compte en son sein 1000 lits, plus de 2 000 professionnels, dont 250 médecins. Au fil des années, l’établissement a subi de profondes rénovations et transformations architecturales. Aujourd’hui, il est composé de deux sites et une dizaine de succursales. Avec l’agrandissement des bâtiments, et donc une plus grande circulation du personnel, il n’était pas rare que celui-ci se retrouve avec un trousseau de 10 à 20 clés. De plus, les clés perdues dans la nature sont devenues la hantise de l’établissement. Pour pallier ces problématiques et faciliter la gestion des accès à certaines zones sensibles, l’hôpital a choisi de s’équiper des solutions électroniques de fermeture.

L’école d’infirmiers et d’aides-soignants était le premier bâtiment à bénéficier des systèmes intelligents : une quinzaine de cylindres et transpondeurs ont été installés en 2003. Au fil des années, l’installation s’est étendue à la crèche de l’hôpital, certains secteurs pédopsychiatriques, locaux sensibles etc... A ce jour, l’hôpital est équipé de 2254 transpondeurs (supports d’identification) SimonsVoss, 1061 cylindres électroniques de différentes tailles et 123 SmartRelais. Le SmartRelais fonctionne en tant que lecteur de contrôle d’accès et il est principalement utilisé pour les entrées de service, les portes automatiques, les ascenseurs et la porte d’entrée de la crèche. La gestion des accès se fait d’une façon rapide et confortable via le logiciel Locking System Management (LSM). A l’origine, celle-ci a été affectée au service de serrurerie pour finalement être reprise par le service de sécurité de l’établissement. 12 agents de sécurité sont actuellement formés au logiciel et ils peuvent paramétrer et/ou bloquer les accès en quelques clics.

« Alliant confort, flexibilité et sécurité, le système de fermeture SimonsVoss est parfaitement adapté aux hôpitaux, qu’il s’agisse des bâtiments neufs, anciens ou multisites. En cas de changement d’affectation d’un local, nous n’avons plus besoin d’enlever les portes badgeuses, repeindre les murs et refaire des saignées. Il suffit de poser un nouveau cylindre sur la porte et le tour est joué. C’est une vraie économie en termes de temps et de coût », commente Christian Berlande, le chef de service sécurité du centre hospitalier de Roanne, avant de rajouter : « Une autre valeur ajoutée de ce type de solution est que nous pouvons obtenir le listing des passages et ainsi être en conformité avec le protocole établit par la Haute Autorité de Santé (HAS) en matière de sécurité et des accès à certains services. »

http://www.simons-voss.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: