En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lutte contre les déchets plastiques

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
Smurfit Kappa présente les gagnants de son défi Better Planet Packaging Design...
 

Les emballages représentent près de 40 % de la demande de plastique en Europe1. Ceux-ci ne sont pas toujours recyclés, et les 6 milliards de tonnes de déchets engendrées depuis 1950 présentent des conséquences désastreuses au niveau environnemental. Face à ce défi majeur, il est urgent de trouver des alternatives pour les emballages : le carton en est une des plus prometteuses. Smurfit Kappa, leader européen de la production d’emballages à base de carton ondulé, a fait de la lutte contre les déchets plastiques un des fers de lance de sa stratégie.

Le groupe a donc organisé un concours dans le cadre de sa démarche Better Planet Packaging, lancée fin 2018 pour réduire la quantité de déchets d’emballage et créer des solutions durables. Les gagnants de ce Better Planet Packaging Design Challenge ont été annoncés le 19 mai à Amsterdam. Cet évènement a rassemblé 350 clients, venus pour explorer tous ensemble l’avenir de l’emballage durable.

Deux axes étaient proposés dans ce challenge, pensé comme une plateforme collaborative de recherche pour le futur de l’emballage, et qui a attiré plus de 300 candidats. Le premier défi proposé était de développer une alternative au film plastique étirable, utilisé pour envelopper les palettes et assurer leur stabilité pendant le transport et le stockage.

Ce défi a été remporté par Eric Hass, un concepteur freelance de produits et d’emballages, originaire d’Allemagne. Eric a créé une structure inédite en filet à base de papier qui pourrait sécuriser des charges de différentes tailles et formes sur les palettes. Parmi ses avantages : sa flexibilité et la possibilité de réutiliser le filet au lieu de le jeter immédiatement après utilisation, comme c’est le cas actuellement pour le film plastique étirable.

Eric a déclaré à propos de sa victoire :« J’ai adoré la dimension de développement durable de ce défi. C’était un processus itératif d’innovation et j’ai été ravi de voir que mon idée avait remporté le premier prix. Je crois vraiment en ma proposition et son potentiel et j’ai hâte de la voir se concrétiser. »

Le deuxième défi consistait à développer un emballage entièrement à base de papier avec protection thermique pour les chocolats, destiné au canal de vente e-commerce.

La gagnante de ce défi est Kerstin Fischbacher, étudiante à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Kerstin a présenté une idée innovante : un isolant thermique à base de pâte à papier, conçu de la même manière que le polystyrène expansé (EPS). Même si les propriétés isolantes du produit sont très similaires à celles de l’EPS, il est entièrement biodégradable et recyclable.

Kerstin a déclaré à propos de sa proposition gagnante : « Je suis très contente, c’est la première fois qu’on me confirme que tous les travaux et recherches que j’effectue pendant mon temps libre ont la possibilité de vraiment faire la différence. Merci beaucoup pour ce merveilleux sentiment et de donner une chance à cette idée de se concrétiser ! »

Eric et Kerstin ont donc reçu un prix à hauteur de 8 000 € chacun. Smurfit Kappa a demandé à deux Équipes projet d’étudier le potentiel global des deux propositions. L’initiative Better Planet Packaging est aujourd’hui au cœur de la stratégie commerciale de Smurfit Kappa.

Arco Berkenbosch, vice-président de l’Innovation et du Développement, a déclaré : « La compétition a suscité d’excellentes réactions et a fait appel à l’imagination de beaucoup de personnes très talentueuses, aussi bien internes qu’externes à l’entreprise »

« Les idées d’Eric et de Kerstin se distinguent par leur dimension polyvalente et innovante. Nous avons prévu de collaborer avec les deux innovateurs pour développer davantage leurs idées. Nous avons hâte de les faire passer à un niveau supérieur et de les ajouter à notre portefeuille de produits Better Planet Packaging. »

http://www.smurfitkappa.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: