En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wizzcad accélère la rénovation de la gare de Chambéry

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
Wizzcad, premier éditeur de solutions Saas BIM-Native pour la construction, la réhabilitation et la maintenance de bâtiments, a permis de respecter le délai de rénovation et de construction de la nouvelle gare multimodale de Chambéry...
 

Sélectionnée par le groupe AREP, le bureau d’études pluridisciplinaire filiale de la SNCF Gare et Connexions, la solution a permis de digitaliser l’ensemble des process, de la conception à l’exploitation de l’ouvrage, et de réaliser d’importants gains de productivité. La constitution d’un véritable jumeau numérique de la Gare va désormais permettre d’optimiser l’exploitation du bâtiment et de tirer pleinement parti des atouts du « smart building ».

Un projet d’aménagement structurant, des travaux sous forte contrainte de coûts et délais

Projet clé pour la Savoie et toute la région Auvergne Rhône-Alpes, la transformation de la gare de Chambéry en véritable pôle d’échanges multimodal est un élément structurant de l’aménagement urbain, ce qui faisait peser de lourdes contraintes sur le planning des travaux. Du lancement des études préliminaires à la mise en service de la nouvelle gare, le groupe AREP, maître d’œuvre, disposait de seulement 4 ans, un véritable défi pour un projet qui en aurait nécessité le double, le tout dans une enveloppe budgétaire mâitrisée.

Des gains de productivité indispensables

Pour pouvoir mener à bien ce projet, le Groupe AREP a choisi de travailler avec Wizzcad et de s’appuyer sur sa suite logicielle pour optimiser le déroulement du projet et maximiser la productivité ainsi que la collaboration des intervenants.

Pour Damien JENTEY, Chef de projet de la Gare de Chambéry pour le groupe AREP, « la plateforme Wizzcad est la solution la plus complète et adaptée. C’est la raison pour laquelle nous l’avons sélectionnée. Nous avons pu, in fine, transformer une contrainte forte en véritable opportunité, améliorant nos process et la future exploitation du bâtiment. Les technologies numériques déployées dans la solution BIM de Wizzcad ont permis de fluidifier chaque étape de notre projet de construction et de répondre à nos besoins de qualité, productivité et agilité. Autre atout, la gare de Chambéry est désormais dotée d’un jumeau numérique pour optimiser les travaux de maintenance et maîtriser sa consommation énergétique. »

Une solution logicielle indispensable au bâtiment intelligent

Wizzcad entend jouer un rôle moteur dans la transformation numérique du BTP prouvant, projet après projet, l’intérêt de sa solution alors que le secteur n’a réalisé aucun gain de productivité significatif depuis les années 20 !

Wizzcad a développé depuis sa création en 2013 un puissant outil de modélisation qui facilite et digitalise le suivi de chantier mais va bien au-delà. A la livraison du chantier, la maquette numérique délivre un véritable jumeau digital du bâtiment et intègre toutes les données de construction nécessaires à son exploitation future.

« Le BIM est un puissant levier de performance tout au long du cycle de vie d’un bâtiment et Wizzcad a acquis la maturité nécessaire pour accompagner des projets ambitieux, comme à Chambéry. Nos outils permettent de développer le travail collaboratif, de mieux gérer les interventions, de fluidifier les échanges, d’aider les équipes à se concentrer sur les actions à plus forte valeur ajoutée, d’assurer une meilleure traçabilité, d’économiser du temps donc de l’argent tout en améliorant qualité et sécurité. Mais surtout, nos solutions constituent un maillon indispensable pour permettre une exploitation optimale du bâtiment à l’heure du smart building, » conclut Cyril Perrin, co-fondateur et PDG de Wizzcad.

http://www.wizzcad.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: