En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un unique fournisseur pour assurer le contrôle qualité des Chips

Publication: 6 juin

Partagez sur
 
« ISHIDA est le seul fournisseur à proposer à la fois des testeurs d’étanchéité et des trieuses pondérales. »...
 

Voilà l’une des deux raisons qui ont conduit André Wurz, responsable technique chez JOHANNING SNACK, à choisir le constructeur nippon, la seconde étant sa satisfaction lors d’acquisitions précédentes de matériels de conditionnement auprès d’ISHIDA.

JOHANNING SNACK, entreprise allemande basée à Rehden (Basse-Saxe) est spécialisée dans la production de chips.

De la culture du tubercule à sa transformation, peu de distance à parcourir, l’usine se situant au milieu des champs de pommes de terre.

Les chips produites en 4 saveurs sont immédiatement reconnaissables sur les rayons des supermarchés : cuites avec leur peau, elles sont deux fois plus épaisses que les concurrentes.

Lorsque fin 2018 l’entreprise décida d’automatiser les fins de lignes de conditionnement, elle souhaita également introduire des moyens de contrôle parmi les plus innovants du marché. Jusqu’alors, les paquets étaient vérifiés en mode aléatoire par des employés. Elle acquit plusieurs testeurs d’étanchéité et plusieurs trieuses pondérales signés ISHIDA.

JOHANNING SNACK produit 12 formats de paquets, de 20 à 200 g, vendus aux grossistes sous la marque Krosse Kerle et la marque HeiMart pour les 1 500 supermarchés allemands.

Testeur d’étanchéité TSC-RS

Entièrement automatique, ce testeur est capable de déceler des fuites de gaz de conservation issues de trous d’un diamètre de 3 mm à une vitesse pouvant atteindre 150 coups/minute. Les chips ayant une structure fragile, le processus s’exécute avec douceur. Le TSC-RS examine les paquets sous toutes les coutures : morceaux de chips prises dans les scellages du haut et du fond du paquet, perforations dans la zone de scellage, emballages à épaisseur non conforme… puis rejette les paquets défectueux.

Trieuse pondérale DACS-G

Son rôle est d’écarter tous les paquets non conformes aux réglementations en vigueur.

La trieuse pondérale DACS-G offre aussi l’avantage non négligeable de minimiser les pertes de produit dues à un remplissage excessif. Dotée d’une cellule de charge fonctionnant à haute vitesse, la trieuse affiche une précision de 0,2 g tandis que le système breveté AFV (Anti Floor Vibration) annule toute vibration environnementale, susceptible d’altérer la pesée.

Grâce aux préréglages -il suffit d’appuyer sur un bouton-, la trieuse pondérale autorise des changements de produits très rapides, environ 2 fois/jour chez JOHANNING SNACK.

Et pour peaufiner cet ensemble contrôle qualité, le logiciel IDCS II (Ishida Capture System) qui recueille une masse d’informations sur chaque paquet. Ces données permettent à JOHANNING SNACK d’être constamment à la pointe de l’information à propos de sa productivité. IDCS II fournit des analyses en temps réel basées sur des lots de produits, des changements, des opérateurs, des machines ou des lignes au moyen d’affichages graphiques, de rapports personnalisés. Accessibles en ligne pendant la production, les ajustements nécessaires peuvent être apportés, même à partir d’un smartphone. Et comme le logiciel est compatible avec SAP ou SCADA, des transferts de données s’exécutent vers Microsoft Word, Excel et Adobe PDF.

« Nous bénéficions d’une assurance qualité entièrement automatique et exceptionnellement fiable tout en ayant réduit les tâches manuelles onéreuses » conclut André Wurz.

http://www.ishidaeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: