En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bordet relance son activité de transfert de technologie

Publication: 6 juin

Partagez sur
 
Pionnier de la carbonisation responsable porté par une ambition amener la filière du charbon végétal à s’inscrire dans une démarche durable le Groupe Bordet annonce la relance de son activité de transfert de technologie...
 

Son objectif : proposer des solutions de carbonisation éprouvées et responsables afin de répondre aux enjeux mondiaux du changement climatique, aux accords de Paris et aux objectifs de développement durable de l’ONU visant à entrer dans l’ère du carbone biosourcé.

Fort de 160 ans d’expérience et d’un outil industriel unique, Bordet a mis au point une technologie, Carboépuré®, qui permet de produire un charbon végétal d’une pureté inégalée de manière éco responsable. Ce processus a notamment fait l’objet d’un transfert de technologie avec la société Vallourec qui dispose au Brésil depuis 2008, grâce à Bordet, d’une unité de carbonisation fonctionnelle et alimentée en bois d’Eucalyptus. Depuis, le Groupe Bordet est régulièrement sollicité par des acteurs désirant mettre en place un processus de carbonisation responsable et durable.

Favoriser le transfert de technologie pour entrer dans l’ère du carbone biosourcé

Le développement durable est dans l’ADN de Bordet depuis sa création. Le Groupe ambitionne de contribuer au développement d’une filière charbon végétal qui soit la plus durable et écoresponsable possible. C’est fort de ces convictions que Bordet a décidé de relancer cette activité stratégique qu’est le transfert de sa technologie Carboépuré®.

Son objectif est double : soutenir les initiatives des industriels visant à remplacer le charbon minéral par un charbon végétal, et mettre en place un mode de production durable et écoresponsable, favorisant aussi bien la valorisation de la biomasse que le développement de cultures alternatives.

La relance de cette activité sera portée concrètement par le recrutement d’un ingénieur dédié à cette fonction qui travaillera en collaboration avec des bureaux d’études et un consortium d’experts publics et privés.

« Produit de manière responsable, le charbon végétal devient une bio ressource de grande valeur » explique Ivan Girardot, Vice-Président du Groupe Bordet. « Chez Bordet nous avons non seulement le savoir-faire mais aussi et surtout la volonté de le déployer largement afin que la production durable devienne la règle. »

Un transfert de technologie proposé clé en main

La technologie de transformation du bois en charbon végétal à haute performance environnementale Carboépure® est adaptée à de très nombreux types de biomasse.

Elle permet une production industrielle à haut rendement (6 tonnes de bois brut pour 1 tonne de charbon) et offre les mêmes performances environnementales que les usines Bordet.

« De la conception au pilotage de l’usine, Bordet accompagne ses clients tout au long du projet avec une équipe interne dédiée », précise Cyril Flores, Président du Groupe Bordet. « Le besoin est là et notre capacité à transférer notre technologie est déjà éprouvée. Pour y répondre et accélérer le développement de cette activité nous travaillons de concert avec un consortium français d’experts publics et privés dont un agroforestier et le CIRAD avec pour seule et unique mission ce transfert de technologie ».

http://www.groupebordet.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: