En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Exécution complète de grandes pièces dans un seul posage

Publication: 6 juin

Partagez sur
 
Les centres de tournage/fraisage d’EMCO prouvent leur valeur dans l’usinage précis et flexible de pièces unitaires ou en série...
 

En 2017, le sous-traitant autrichien GMT Wintersteller GmbH a investi dans un centre de tournage/fraisage Hyperturn 200 de chez Emco pour faire face au nombre croissant de commandes pour l’usinage de pièces grandes et lourdes. L’entreprise fabrique environ 80% de ces pièces sur une base contractuelle, surtout des pièces complexes, incluant celles destinées à la construction d’installations et de charpentiers métalliques. Cela requiert un large spectre de capacités de production en perçage, tournage, fraisage, en rectification et soudage et mécanique générale. En tant que propriétaire et directeur, Leonhard Wintersteller a constamment investi dans des machines modernes et à haute flexibilité. Il recherche notamment des solutions d’usinage en un minimum de posages afin d’être très productif et de simplifier la chaine logistique interne tout en gardant une grande souplesse. En 2017, Emco a livré le premier exemplaire au monde de son Hyperturn 200 Powermill au sous-traitant de Salzbourg dans une version équipée d’une contre broche, d’une lunette et d’une contrepointe. Depuis lors, le concept de la machine a prouvé ses qualités exceptionnelles chez GMT Wintersteller.

Du tournage avec des passes profondes

Les centres de tournage multitâches Hyperturn 200 Powermill sont disponibles dans des versions avec des longueurs utiles allant de 3100 mm à 6100 mm en diamètres de tournage de 1000 mm pour des pièces brutes jusqu’à 6000 kg. Le plus remarquable étant le bâti rigide et stable ainsi la grande gamme de personnalisations.

Les broches identiques, principale et contre broche offrent toutes les deux 84 kW d’entrainement direct et 6400 Nm de couple. Ceci rend possible le tournage à haute productivité en grande vitesse de coupe et d’enlèvement, sans compromettre la deuxième phase.

La version avec contrepointe, dispose d’un fourreau avec un diamètre de 200 mm, une course de 250 mm et une pointe intégrée CM6, et assure une pression de 4000 Nm, ce qui permet de supporter fermement des bruts jusqu’à 6000 kg. En option, une ou plusieurs lunettes mobiles sont disponibles pour le tournage de pièces longues et minces et peuvent être déplacées sur toute la longueur de tournage.

Une broche de fraisage stable et à hautes performances pour l’usinage complet sur 5 faces

La conception de la broche de fraisage est particulière : Elle est conçue comme une colonne mobile au sein d’un bâti de type Box in Box, d’une grande rigidité. Cela assure un usinage particulièrement précis sur la totalité de la zone de travail à des taux d’enlèvement élevés. Comme Leonhard Wintersteller le confirme, cette conception permet de travailler sur une grande gamme de pièces, y compris les plus complexes qui peuvent être usinées avec flexibilité.

L’axe B qui pivote sur 120° dans deux directions et l’axe Y qui permet 600 mm de course (+/- 300 mm) sont des atouts considérables dans ce sens. La broche de fraisage est conçue en entrainement direct, refroidie au liquide et stabilisée en température, offre 80 kW de puissance. Différentes versions avec 6500 t/mn pour un couple de 630 Nm ou encore 10 000 t/mn pour 630 Nm et porte-outils en HSK-T 100 ou Capto C8 sont possibles.

Les magasins d’outils diminuent les temps improductifs

Les trois magasins optionnels contribuent à réduire les temps non productifs au minimum. Ils acceptent 50,100 ou 200 porte-outils d’un poids jusqu’à 25 kg et d’une longueur de 600 mm et de 120 mm de diamètre au plus.

En option, tout spécialement pour les forages ou alesages profonds, il existe une variante avec 3 postes pour des outils allant jusqu’à 1000 mm en longueur. Dans ce cas une arrivée de lubrifiant à haut débit est possible en option, amenant une pression de lubrifiant jusqu’à 80 bars par l’intérieur des outils. Dans la version standard la pression de lubrifiant est de 40 bars.

Des logiciels éprouvés assurent la fiabilité et la rapidité des process pour le travail de pièces unitaires

Même des composants complexes réunissant des opérations de tournage et de fraisage peuvent être programmées rapidement et aisément. Les centres de tournage/fraisage Hyperturn 200 reçoivent une commande numérique Sinumerik 840D sl. Elle embarque ses fonctionnalités Shopmill et Shopturn sur des interfaces graphiques aussi bien qu’une simulation graphique et pour finir, un moyen efficace pour éviter les collisions. Il autorise une sécurité maximale des processus, tout spécialement dans les usinages en cinq faces de pièces complexes et en contournage 5 axes continu.

Tous les composants du centre de tournage/fraisage ont une fonction de diagnostic intégrée pour minimiser les temps d’arrêt. Pour améliorer encore la fiabilité des processus et réduire les temps morts, le tour multitâches peut-être équipé d’un système automatique de surveillance de bris d’outil.

http://www.emco-world.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: