En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Plastiques recyclés et Économie circulaire : c’est compatible !

Publication: 5 juin

Partagez sur
 
Eco-systèmes et Récylum publient un guide pratique pour l’intégration de plastiques recyclés dans les équipements électriques et électroniques...
 

Eco-systèmes et Récylum proposent un guide pratique aux fabricants d’équipements électriques et électroniques. Ce guide a été réalisé avec la contribution de la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC).

Intégrer des plastiques recyclés et dépollués dans le processus de fabrication de nouveaux équipements électriques et électroniques (EEE) tout en assurant qualité, traçabilité et sécurité pour les utilisateurs constitue l’une des réponses aux objectifs des pouvoirs publics exprimés dans la Feuille de route économie circulaire. L’intégration de plastiques recyclés présente de nombreux intérêts pour les fabricants : réductions des impacts environnementaux du produit, gain économique potentiel, réponse aux attentes du marché et enfin anticipation d’une évolution réglementaire.

Ce guide vise à accompagner les industriels des secteurs électriques et électroniques, ménagers et professionnels, dans leur projet d’intégration de plastiques recyclés de qualité dans la fabrication de nouveaux équipements. Conçu pour répondre très concrètement aux questions des professionnels concernés, il donne la parole à des experts qui ont eux-mêmes mené à bien des projets dans le domaine. Il aborde les aspects réglementaires, économiques, marketing, ainsi que les trois principales problématiques liées à l’approvisionnement en plastiques recyclés que sont la quantité et la régularité du flux, la qualité, et la conformité des cahiers des charges spécifiques des utilisateurs.

Nathalie YSERD, Déléguée générale déclare : « Nous voulons activement développer l’économie circulaire, et notre rôle consiste notamment à proposer un accompagnement technique aux fabricants prêts à participer à la transition énergétique. Ce guide a été conçu pour accompagner les industriels des équipements électriques et électroniques aussi bien ménagers que professionnels. Il est un préalable à leur projet d’intégration de plastiques recyclés, dès lors que leur stratégie, leurs motivations sont définies, et sont conformes au cadre réglementaire européen. »

Anne Charlotte WEDRYCHOWSKA, Chef de service Développement Durable de la FIEEC précise : « Les spécificités des plastiques utilisés dans les équipements électriques et électroniques diversité des résines utilisées, exigences techniques et réglementaires fortes, longue durée de vie, etc. appellent des réponses adaptées de l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur si l’on veut accroitre l’intégration de matières plastiques recyclées dans les équipements neufs. C’est tout le sens de ce guide qui arrive à point nommé pour appuyer les entreprises du secteur. »

http://www.eco-systemes.fr/

http://www.recylum.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: