En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Panasonic équipe le "UNDER THE POLE III" de terminaux mobiles durcis

Publication: 28 mai

Partagez sur
 
Panasonic, premier fournisseur d’informatique durcie sur le marché européen équipe en TOUGHBOOK, le projet scientifique d’exploration sous-marine « Under the Pole III »...
 

Le programme innovant dirigé par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout est un projet pluriel à visée documentaire, scientifique, pédagogique et d’innovation qui entend relever un défi autant technique qu’écologique.

Explorer l’inexploré

Depuis 2017, l’expédition Under the Pole sillonne les mers des pôles de l’Arctique à l’Antarctique à bord de « la Goélette polaire Why » pour explorer la biodiversité de la Twilight zone et repousser les limites de l’exploration sous-marine. Expert des nouvelles techniques de plongée aussi bien profonde que polaire, l’équipe rassemble 150 équipiers et 180 entreprises et instituts de recherche partenaires.

Actuellement l’équipe s’est arrêtée en Polynésie, pour le programme DEEPHOPE, en partenariat avec le CRIOBE, le CNRS et des laboratoires scientifiques à travers le monde, à la recherche des coraux de la zone crépusculaire. Sensible à la question environnementale, le programme vise en parallèle à la sauvegarde de la biodiversité ainsi qu’à la création d’aires océaniques protégées. Leur plus fine connaissance permettrait la survie des récifs coraliens de surface, malmenés par les dérèglements climatiques et les activités humaines.

« Face à l’urgence écologique, il est indispensable de mettre tout en oeuvre pour acquérir des connaissances qui nous permettront de mieux protéger les océans et de gérer leurs ressources de manière durable » Ghislain Bardout, Fondateur et Directeur d’Under The Pole .

Un matériel mis à rude épreuve

Panasonic soutient les expéditions Under The Pole depuis 2010. Cette année, le partenariat est renouvelé pour fournir du matériel informatique à l’équipage comme aux scientifiques. Pour faire fonctionner les logiciels d’aide à la navigation ou enregistrer les données scientifiques collectées chaque jours, l’équipage a besoin d’ordinateurs robustes, capables de fonctionner 24h/24 et 7j/7 durant les 17 mois que devrait durer l’expédition, tout en résistant aux aléas de la vie en bateau et aux sorties quotidiennes. Le TOUGHBOOK CF-33 de Panasonic est aussi multifonctionnel, il permet de réaliser les relevés scientifiques topographiques de l’expédition et de porter les systèmes de navigation qui sont des éléments vitaux. Il permet également de se connecter à l’irudium pour recevoir ou transmettre des données souvent vitales pour la sécurité de l’équipe ou le bon déroulement de l’expédition. Les options photo et vidéo répondent aux missions documentaires et pédagogiques fixées : sensibiliser les élèves et le grand public à la biodiversité.

« Le TOUGHBOOK CF-33 est un outil indispensable au quotidien d’Under The Pole de par sa résistance. Pendant l’exploration, le matériel est mis à rude épreuve. Les plongeurs sont parfois confrontés à des températures dépassant les – 1°C sous l’eau et -30°C hors de l’eau. Le TOUGHBOOK peut résister à des températures extrêmes, froides ou chaudes, aux chocs et à l’humidité. Nous avions besoin d’un ordinateur d’une fiabilité hors pair sur toutes les expéditions autant au Pôle Nord qu’en Polynésie Française » rapporte Bastien Brionne, Directeur de la Communication et Erwan Marivint Responsable des Partenariats au sein des expéditions Under the Pole.

http://www.panasonic.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: