En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Tracking intelligent et blockchain

Par Erminio Di Paola, Responsable Tracking chez HERE Technologies

Publication: 24 mai

Partagez sur
 
Une révolution pour la localisation en temps réel des objets...
 

Lorsque vous commandez un produit chez Amazon, vous recevez une alerte vous informant de la date d’expédition de votre colis et de la date de livraison prévue à votre domicile ou en point relais. Vous avez par ailleurs la possibilité de suivre l’avancement de votre commande grâce aux informations remontées tout au long de chaîne logistique.

Vous pouvez voir que votre colis a quitté l’usine, qu’il est en chemin, qu’il est arrivé dans votre dépôt de livraison local, etc. Vous pouvez vous fier à ces informations transmises à Amazon.

Maintenant, imaginez que vous êtes un grand fabricant qui doit gérer tous les jours des milliers de commandes et de livraisons de pièces et de fournitures issus de différents sous- traitants. Comment pouvoir vous fier, dans ce cas, aux informations de suivi au sein d’une chaîne logistique aussi complexe ? Ce sont là des informations très précieuses qui offrent un gain de temps, d’argent et de ressources considérables pour le fabricant.

Il s’agit d’un défi extrêmement important pour toute société qui s’appuie sur une planification à grande échelle du transport et de la logistique. Et c’est précisément la raison pour laquelle nous avons prototypé l’intégration de la technologie blockchain dans la chaîne logistique pour des applications de transport et de logistique.

Pourquoi la blockchain ?

Notre objectif est d’associer la technologie de la blockchain à la solution de suivi de HERE pour vérifier automatiquement le moment où un événement spécifique se produit à un emplacement spécifique, dans le contexte de la chaîne logistique.

En combinant les dernières technologies de localisation intelligente et de suivi avec la technologie blockchain, il est enfin possible de résoudre l’un des problèmes les plus épineux pour les sociétés de transport et de logistique. Elles peuvent désormais disposer d’informations en temps réel très précises sur l’emplacement de l’objet suivi.

Pour décrire en termes simples ce qu’est une blockchain, on pourrait la comparer à un registre comptable parfaitement sécurisé. La technologie repose sur l’enregistrement numérique de transactions, dans lequel des enregistrements individuels (des blocs) sont reliés entre eux dans une liste (une chaîne) à l’aide d’une technologie de chiffrement.

Bien sûr, de nombreuses personnes associent encore la blockchain au bitcoin et à d’autres cryptomonnaies. En réalité, quelle que soit l’application de la méthodologie de la blockchain dans le secteur des transports et de la logistique, comme le bitcoin dans un contexte monétaire, la communauté est l’autorité qui valide les transactions. Dans le contexte de la chaîne logistique, la communauté est l’ensemble des sociétés impliquées dans le processus logistique. Et c’est ce processus infaillible qui se porte garant de la confiance en la transaction, voilà ce qui définit une blockchain.

Ajouter la localisation en temps réel à la blockchain

Associez à cela les dernières technologies de localisation et de suivi en temps réel et vous obtiendrez des solutions innovantes et performantes en matière de transport et de logistique, qui permettront enfin aux fabricants et aux sociétés de transport d’avoir 100% confiance dans les informations fournies à chaque étape de la chaîne logistique.

En combinant les technologies de suivi IoT, les données de localisation en temps réel et la blockchain, vous pouvez vérifier qu’une transaction au sujet de laquelle vous êtes informé s’est réellement produite à cette heure précise dans cette zone précise.

C’est absolument déterminant dans le cas où vous gérez des opérations d’envoi ou de logistique à grande échelle, impliquant le mouvement et la surveillance de milliers de colis ou d’objets à un moment donné.

Automatiser les transactions financières

Une fois que vous connaissez avec certitude l’emplacement et l’état de chaque produit et objet de votre société, l’automatisation des transactions financières devient bien plus facile.

Imaginons, par exemple, que je me trouve dans une usine et que j’attends l’arrivée de mes pièces. Dans le cas où la société de transport m’informe que les pièces ont été livrées, je vais pouvoir automatiquement générer une facture. Si, dans le cas contraire, je suis en mesure de voir que les pièces se trouvent ailleurs, je vais perdre du temps et des ressources à localiser les pièces avec la société de transport.

La blockchain me permet d’automatiser ce processus, car elle donne l’emplacement exact des objets et garantit la fiabilité des informations que vous recevez de la part de la société de transport. En utilisant des contrats intelligents directement dans la blockchain, le système peut générer automatiquement une facture sur la base de données vérifiées indépendamment. Il s’agit d’un bon exemple d’application de la méthodologie de la blockchain dans le contexte de la chaîne logistique.

Le système envoie au destinataire une notification de la réception de sa marchandise, ou par exemple, indiquant que sa marchandise est en transit dans le conteneur n°4526 et que sa livraison au dépôt est prévue dans un délai de 39 heures et 12 minutes. Il pourra ensuite émettre automatiquement la facture concernée, dès réception.

Détecter les fraudes

Enfin, l’association de nos outils cartographiques et données de localisation avec un enregistrement blockchain permettent de détecter les fraudes. Car vous ne saviez pas auparavant si l’événement qui venait de vous être signalé s’était réellement produit, si le colis avait réellement été livré à une certaine destination.

La blockchain vous permet aujourd’hui de vérifier et de certifier automatiquement qu’une telle transaction s’est réellement produite, car elle peut mettre en correspondance l’emplacement réel de l’objet avec le rapport d’emplacement de la société de logistique.

C’est simple, mais c’est une véritable révolution pour les fabricants ainsi que les sociétés de transport et de logistique qui pourraient compter sur une localisation parfaitement transparente des objets suivis.

http://www.here.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: